Le brassage tout grainsBrassage d'une ch'ti Franck un peu modifiée

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !
Brasseur : Amateur

Brassage d'une ch'ti Franck un peu modifiée

Message par Guinness28 »

Salut à tous,

Voici un petit compte-rendu de ma journée de brassage.

Je n'avais pas brassé depuis 1 an, j'étais un peu rouillé, ce qui explique mes nombreuses questions hier ...
J'ai refait une ch'ti Franck, recette que j'aime bien, et pour ça je me suis basé sur la recette du site du nain brasseur.
Elle était écrite pour 6 kg de malt, avec ma pico de 100 litres, j'ai voulu viser 60 litres en multipliant tout par 3.

Le hic : j'avais du pils mais pas 18 kg, et j'aime bien les bières un peu plus cuivrées, du coup j'ai complété avec des malts qui me restait dans le placard.
Voici ce que j'ai pris :
- 16 kg de malt pils (3 EBC)
- 1 kg de malt munich (15 EBC)
- 500 g de malt amber (50 EBC)
- 500 g de flocons de froment

J'ai commencé le concassage à 8h40 et j'ai mis en chauffe la cuve à partir de 9h20.

concassage
Image

Image

Image

J'ai lancé l'empâtage à 10h avec 55 litres.

Image

Première bonne nouvelle : pour la première fois avec cette pico, je parviens à maintenir la température entre 66 et 68 degrés, génial !

Image

Je commence la filtration à 11h20, et là j'ai perdu du temps, j'ai fait recirculer, trop d'impuretés, jusqu'à ce que cela soit correct.
Je rince avec 50 litres.

Image

Je commence l'ébullition à 14h40, difficile, un peu lent à démarrer, je mets 70 g de Northern Brewer dans un sac à houblon.
J'envoie à 15h50 les 60 g de Styrian Golding et un peu d'irish moss (toujours dans un sac à houblon).
Au début de l'ébullition j'ai 70 litres dans la cuve.

Image

Image

Je comment le transfert vers les fermenteurs à partir de 16h10, et là, deuxième bonne nouvelle : première fois qu'un whirlpool fonctionne aussi bien avec moi !
Je prends la densité initiale : 1064 --> la recette prévoyait 1059
En revanche, je n'ai que 53 litres au final, alors que je pensais en avoir 60.

L'ensemencement a lieu directement avec les sachets de S04 vers 17h15.
Les premiers glou-glous arrivent à 20h30 dans deux seaux, le troisième boude ...

Image

Image

Image

Conclusion : il faut que j'améliore la filtration, qui a été trop longue (même si le résultat est plutôt bon, le moût est bien limpide, et pas brouillé.
Il faut aussi que je bosse sur le rendement, car finalement j'ai obtenu moins de moût que prévu.

Et il faut que je prenne les photos dans le bon sens car vous allez tous avoir un torticolis :lol:
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassage d'une ch'ti Franck un peu modifiée

Message par theophae »

Ça m'a l'air de s'être plutôt bien passé. Pour le problème du volume final, quel volume d'évaporation as-tu pris ? Est-ce que tu as pensé à compter au moins 2L de pertes en cassure + absorptions du houblon ?

Sinon pour les photos tu peux toujours les tourner sur le PC. Parce que là tu as fait fort: Pas une dans le bon sens ! :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Tu peux toujours réclamer 5L à Shyne :P

Il te répondra surement: "5 litres de pisse que t'aura" :lol:
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Pour le volume, j'en suis resté à 70l avant ébullition, j'étais confiant, mais en plus, même si j'avais encore un peu de jus à transférer, ma pompe a fait grève ... du coup j'ai hésité à transvaser avec un pichet au risque de contaminer l'ensemble.
(Vachement sensible cette pompe blanche de chez Conrad, je vais peut-être investir dans autre chose).

Au niveau fermentation je me pose des questions ...

J'ai tout transvasé dans 3 seaux, 12 litres dans un seau "Young", 24 litres dans un seau traditionnel de 30l, et le reste, 17 litres dans un deuxième seau traditionnel de 30l.
- Le seau "Young" a démarré tout de suite, j'ai mis un barboteur à 2 chambres. Il a fonctionné en continu, sans s'arrêter, pendant 1 jour et demi, et là, plus rien.
- le seau avec les 24 litres a démarré rapidement aussi, avec des glou-glous très rapprochés, et là, cela semble se calmer (barboteur à 6 chambres).
- le dernier seau me pose un problème : il a mis du temps à démarrer, et les glou-glous étaient très espacés (barboteur à 6 chambres). J'ai constaté qu'il avait terminé avant les autres ...

Je pensais que la fermentation primaire allait durer au moins une semaine, là je suis surpris.
De toute façon, je ne vais pas y toucher, je vais laisser les seaux tranquilles, et les descendre à la cave dans une semaine, avant de partir en vacances (La secondaire pourra se faire en mon absence).

Que pensez-vous de ces réactions ? J'ai utilisé de la S04.

Et au fait, avant la secondaire, je transvase ou pas ? Je sais que les avis sont partagés, d'habitude je ne le fais pas, mais si cela peut encore éclaircir la bière, ce n'est pas plus mal !
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.