Devenir proDifférentes formations pour brasseurs pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Différentes formations pour brasseurs pro

Message par Epidemaiis »

Bonsoir les brasseurs,

Comme beaucoup d'amateurs ici, l'idée me trotte dans la tête de passer pro.
Un beau projet, mais faut vraiment être bon et avoir des aptitudes dans de nombreux domaines : vente, marketing, gestion, brassage, une très bonne base de recettes, un business plan adapté et motivations (le plus important)...
Chapeau à ceux qui ont réussi par leur travail et amour de la bière, on verra ce que l'avenir me réserve.

Ma question était de savoir si il est impératif d'avoir un diplôme pour éxercer en tant que brasseur ?
Ensuite qu'elles formations en France (ou étranger) ?
Sachant qu'il faut que ce soit essentiellement orienté sur tout ce gravite autour du brassage (et non le brassage en lui même).

En tant qu'amateur on a déjà un savoir faire plus important (pour le brassage) que ce qui peut s'acquérir en 1 ou 2 semaines de formation.
Donc brassage, calculs, beersmith, styles de bières, microbiologie et levures, eau et paramètres me semble superflu. Et si jamais y'a un manque sur un de ces sujets, je sais où trouver l'information et s'autoformer.

Par contre une partie de ce qui manque est tout ce qui concerne législation et réglementation douanière, certifications, matériel pro (>500l), le nettoyage du matos pro, coûts de productions, fournisseurs, débouchés, et bien sûr tous les autres sujets qui font le gap entre amateurs et pro.

Alors évidement j'ai vu la formation d'Olivier à Chaumont, mais ça a l'air vraiment orienté brassage.

Merci pour votre aide.

Epi'
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 21 fois

Re: Différentes formations pour brasseurs pro

Message par RouxDeSecours »

et bien je sais pas sur paris .
sinon l'IFBM a nancy ou le DU de la rochelle .
il y a aussi Mr picard pour des formations plus courte .

http://www.gralon.net/articles/enseigne ... --8062.htm
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Merci pour le lien ;)
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

De rien . avec plaisir , comme on dit ici !
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par aeternus »

Le musée français de la brasserie à Saint-Nicolas-de-port organise ce genre de formation également.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Epidemaiis a écrit : Par contre une partie de ce qui manque est tout ce qui concerne législation et réglementation douanière, certifications, matériel pro (>500l), le nettoyage du matos pro, coûts de productions, fournisseurs, débouchés, et bien sûr tous les autres sujets qui font le gap entre amateurs et pro.
Sans vouloir te clasher, il ne faut pas t'attendre à ce qu'une formation te fasse ton business plan! Je veux dire par là que le dimensionnement de l'équipement, le choix du matos, les sélections de fournisseurs et revendeurs, etc... sont autant de facteurs propres à ton propre projet (quelle bière veux-tu faire, la vendre à qui et comment, quel investissement, quel objectif de revenus, etc..) et donc personne ne peut le faire à ta place.

J'ai fait la formation que propose la chaumontoise et je suis en plein projet de brasserie pro; comme tout projet de création d'entreprise c'est une bonne prise de tête de préparer le truc au mieux pour éviter de se planter... disons que c'est une partie du boulot à part entière!
Côté blabla sur les différentes formations existantes, Jean-Luc avait lancé un sondage à ce sujet il y a quelques mois.. qui avait provoqué pas mal de débat.

Bon sinon pour répondre à 2 de tes questions:
Non pour l'instant il n'y a ni diplôme ni conditions particulières d'hygiène exigés pour se lancer pro.

Bonnes recherches à toi! :wink:
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Tofito a écrit : J'ai fait la formation que propose la chaumontoise et je suis en plein projet de brasserie pro; comme tout projet de création d'entreprise c'est une bonne prise de tête de préparer le truc au mieux pour éviter de se planter... disons que c'est une partie du boulot à part entière!
Côté blabla sur les différentes formations existantes, Jean-Luc avait lancé un sondage à ce sujet il y a quelques mois.. qui avait provoqué pas mal de débat.

Bon sinon pour répondre à 2 de tes questions:
Non pour l'instant il n'y a ni diplôme ni conditions particulières d'hygiène exigés pour se lancer pro.

Bonnes recherches à toi! :wink:
Merci Tofito,

Fort heureusement, j'ai fais ce que l'on peut considérer comme des "business plan" (plans d'investissement) pendant plus de 3 ans pour l'industrie et c'était à coups de millions.
Donc de ce côté je demande peu de choses.

De ton expérience à la Chaumontoise, juges-tu cette formation essentielle pour commencer ? Qu'est ce que cela t'as apporté ?
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Je suis tombé aussi la dessus :

http://www.lesavoirfaire.fr/formationpr ... -bio-.html

Aucune idée de la qualité ou de la pertinence de cette formation
Appoline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En cours de reconstruction
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Appoline »

Bonjour

Il y a aussi le Lycée agricole de Douai qui organise des stages de formation.
Je l'ai suivi au printemps 2014, c'était très bien, très dense et très "pratique".
La formation a lieu dans la brasserie du Lycée, brasserie en activité puisque c'est là qu'est produite l'Escreboise.

L'enseignant était Olivier Sénéchal, ancien brasseur chez Terken et secrétaire de l'association Les Amis de la Bière.
Il me semble que depuis il a pris sa retraite, je ne sais donc pas si c'est encore lui qui encadre les formations.

Pendant la formation, il nous avait indiqué que l'éducation nationale travaillait sur un nouveau cursus de Maitre Brasseur.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Olivier n'a pas encore pris sa retraite, j'ai suivi sa formation en mai de cette année !