Le brassage de kitsPremier brassage de kit: erreur fatale ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
monsieurpou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage de kit: erreur fatale ?

Message par monsieurpou »

bonjour à tous.

Je me suis lancé tôt ce matin dans mon tout premier brassage de kit. Deux boites de Brewferm Triple.

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. J'ai suivi scrupuleusement le tutoriel du nain brasseur.

Au final, une densité initiale un peu faiblarde: entre 1065 et 1067. Contre 1075 annoncé sur la notice. C'est pas évident de lire précisément sur le densimètre.

Mais voilà. Je crains d'avoir commis l'irréparable. J'ai été terriblement scrupuleux sur les règles d'hygiène et de désinfection jusqu'à la grosse boulette. Au moment de prélever une éprouvette pour la mesure de densité. Je plonge ma main dans la cuve pour remplir l'éprouvette. Une main pas forcément lavée au préalable. Le con. On peut le dire.

A votre avis, y a t-il gros risque de contamination du moût ? Ou bien est ce même carrément foutu ? Comment saurai-je si mon brassin est contaminé ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Bonne journée.

Monsieur Pou.
Monsieur Pou, néo-brasseur
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Premier brassage de kit: erreur fatale ?

Message par nicopremier »

Tout dépend si tu étais passé aux toilettes avant...
Des risques il y en a toujours, maintenant c'est fait. Tu dois continuer comme si de rien était car à ce stade là impossible de se prononcer sur une quelconque infection... Mais très franchement ça m'étonnerait grandement que tu choppes quelque chose.C'est assez rare et en plus t'as du matériel neuf... Continue d'accorder une importance primordiale à l'hygiène et la désinfection, garde tes mains dans tes poches et tout ira pour le mieux!
On apprend tellement de ses erreurs!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
monsieurpou
Ch'ti nouveau

Salut Nico.

Merci pour ta réponse. En effet. Espérons qu'il n'y aura pas trop de casse. Je découvrirai ça en temps voulu.

En tout cas, ça glougloute déjà très bien depuis hier soir.

++

Monsieur Pou
monsieurpou
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous.

Voici quelques semaines passées depuis la mise en cuve (faite le 13/06 avec une densité initiale de 1.065).

Le 21/06, j'ai transvasé dans un autre seau en y ajoutant du Styrian Golding en dry hopping, que j'ai laissé une dizaine de jours. Au moment de transvaser, la densité était de 1.024

La fermentation primaire, et la première semaine de la secondaire se sont déroulées à une température allant de 22 à 24 degrés. Puis j'ai descendu le seau à la cave il y a environ deux semaines et demie, ou la température doit être aux alentours de 17.

Aujourd'hui, je décide de faire un prélèvement de densité. Et de nombreux doutes m'assaillent.

- Tout d'abord la densité. 1.020. Ne devrait elle pas être plus basse ?
- Autre surprise. A l'ouverture du seau, en humant la bière, une odeur un peu gazeuse m'a fortement agressé les narines, provoquant un mouvement de recul. Une fois dans l'éprouvette, par contre, l'odeur était bien plus sucrée.
- Enfin, le goût très moyen. Pas dégueulasse. Mais très très amer. Et la bière était assez gazeuse. J'avais cru comprendre que les bulles se formaient dans la bouteille après l'ajout de sucre et que la bière restait plate avant cette étape.

Que pensez vous de tout ça? La fermenetation n'est-elle pas encore finie ? J'ai pourtant largement dépassé les deux ou trois semaines recquises sur la notice du kit. Si la densité devait rester aussi élevé, n'est ce pas risquer de procéder à la mise en bouteille.

Et enfin, question de débutant, la présence de gaz au moment de l'ouverture et dans la bière elle-même, est-ce normal?

Bonne AM.

Monsieur Pou
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

La presence de gaz? du CO2... ne t'en fais pas.

Pour ce qui est de l'aspect "bulleux", je pense que ta fermentation n'est pas finie... du coup, l'amertume n'est pas encore trop attenué par la levure (meme si les 5 ou 10 points de densité que tu vas aller chercher ne va pas faire des miracles non plus) et tu as une densité assez élevé
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Pour la densité, tu as fait plusieurs mesures ?
Si elle est stable, c'est le principal. Si elle est 1020 c'est que tu as plus de sucres non fermentescibles que prévu. Ta température d'empâtage devait être un peu plus élevé que la recette le préconisait.
Donc tu n'as aucun risque pour embouteiller.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Arnhop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Arnhop »

Kanaclane a écrit :Ta température d'empâtage devait être un peu plus élevé que la recette le préconisait.
Pas d'empâtage, c'est un kit?...
Quelle est la densité finale prévue par la notice?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca me parait haut comme DF sur du kit.
Sur les bulldogs, je suis entre 1.006 et 1.010, le plus souvent à 1.008. Mais après un calcul rapide avec la DI et le taux d'alcool, j'obtiens une DF théorique proche de tes valeurs 1.02 1.025
Pour moi, la fermentation n'est pas finie et 10 points en plus, c'est des bombes que tu vas embouteiller.
Mais c'est toi qui a la réponse avec la densité finale cible si tu y est, envoies
josualagrange
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par josualagrange »

monsieurpou a écrit : - Autre surprise. A l'ouverture du seau, en humant la bière, une odeur un peu gazeuse m'a fortement agressé les narines
l'odeur du CO2...moi j'aime bien ^^
monsieurpou a écrit :- Enfin, le goût très moyen. Pas dégueulasse. Mais très très amer.
Pour avoir commencé par ce kit aussi, c'est normal. Il est très houblonné, même après l'embouteillage. Il te faudra plusieurs semaines de cave avant que l'amertume ne s'atténue.Après tu risques de sentir surtout l'alcool...si mes souvenirs sont bons, la mienne titrait à 9°, mais vu ta DI la tienne devrait faire un peu moins.

As tu utilisé la levure du kit ou une autre ?
monsieurpou
Ch'ti nouveau

Je ne crois pas qu'une densité finale cible figure sur la notice.

J'ai en effet utilisé la levure fournie avec le kit. J'ai mis les deux sachets puisque j'ai fait deux kits en même temps.

Bon. Ceci dit, je ne suis pas pressé. Je vais encore laisser travailler une semaine puis je ferai une nouvelle mesure de densité pour voir si ça a évolué.

Il n'y a plus de glouglou, mais Les niveaux du barboteur ne sont pas égaux, et c'est vrai que le couvercle me parait encore un peu bombé.

Et j'ai prévu aussi de laisser les bouteilles tranquilles dans leur coin pendant deux ou trois mois après l'embouteillage.