Micros et Picos ⇒ Projet Pico 200L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Projet Pico 200L
Bonjour,
J'ai pour projet de monter une Pico avec des cuves de 200L:
Dans ce genre http://www.polsinelli.it/fr/shop/pico-b ... extra.html.
Actuellement équipé d'une Pico de 100L en gravitaire je me pose quelques question sur les systèmes avec transfert entre les cuves avec des pompes.
Pour moi la pompe va créer une aspiration qui va soulever et aspirer le dépôt des fonds de cuves (la farine dans la cuve de brassage et les restes de houblons dans la cuve d’ébullition) , comment ça se passe en réalité?
De plus qu'elle est le système le plus adapté, le plus économique et les plus efficace, à des cuves des 200L pour le brassage:
- une recirculation
- ou un malaxeur ?
dans l'attente de vos précieux conseils, merci.
J'ai pour projet de monter une Pico avec des cuves de 200L:
Dans ce genre http://www.polsinelli.it/fr/shop/pico-b ... extra.html.
Actuellement équipé d'une Pico de 100L en gravitaire je me pose quelques question sur les systèmes avec transfert entre les cuves avec des pompes.
Pour moi la pompe va créer une aspiration qui va soulever et aspirer le dépôt des fonds de cuves (la farine dans la cuve de brassage et les restes de houblons dans la cuve d’ébullition) , comment ça se passe en réalité?
De plus qu'elle est le système le plus adapté, le plus économique et les plus efficace, à des cuves des 200L pour le brassage:
- une recirculation
- ou un malaxeur ?
dans l'attente de vos précieux conseils, merci.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Projet Pico 200L
Une cuve tampon aprés la cuve brassage, et un whirlpool des familles dans la cuves ebu (plus chaussettes houblon).
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Ok pour la cuve tampon, c'est ce que j'utilise déjà mais la farine passe quand même à moins de mettre un filtre à café ...
Pour le whirlpool idem c'est ce que je fais déjà actuellement mais les houblons en pellets laisse un marre verte en fond de cuve.
En gros j'ai peur qu'une pompe me retourne tout le fond et de me retrouver avec un dépot énorme dans mes cuves de fermentation.
Car en gravitaire l'écoulement est plus lent et à mon avis moins d’effet d'aspiration.
Je me trompe peut être complétement mais ça me chagrine cette histoire....
Pour le whirlpool idem c'est ce que je fais déjà actuellement mais les houblons en pellets laisse un marre verte en fond de cuve.
En gros j'ai peur qu'une pompe me retourne tout le fond et de me retrouver avec un dépot énorme dans mes cuves de fermentation.
Car en gravitaire l'écoulement est plus lent et à mon avis moins d’effet d'aspiration.
Je me trompe peut être complétement mais ça me chagrine cette histoire....
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pour le brassage, lors de filtration il faut de toute manière faire recirculer le moût histoire d'éliminer les farines. Avec une pompe directement dessus, il faut que tu puisse limiter le débit pour éviter tout colmatage. La cuve tampon est généralement peu utile à part si ta pompe est largement surdimensionnée.
Pour la sortie d'ébullition, il faut (comme le conseille Koba) le Whirlpool puis pomper (tout en limitant le débit) à la périphérie de la cuve.
En gros c'est comme avant
Pour la sortie d'ébullition, il faut (comme le conseille Koba) le Whirlpool puis pomper (tout en limitant le débit) à la périphérie de la cuve.
En gros c'est comme avant
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Ok merci donc oui à ce que je comprend c'est comme je fais actuellement.
Il faut juste que je monte un variateur sur les pompes pour limiter l'effet d’aspiration des fonds de cuves.
Je souhaite m'acheter des cuves chez Polsinelli et en faisant le tour j'ai trouver ça:
http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... 300-l.html
Car à la base je partait plutôt la dessus:
http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... 200-l.html
Mais je remarque que pour moins cher je peux avoir une cuve plus grosse et plus épaisse 18/10 contre 10/10 et 15/10 pour le fond.
Vous en pensez quoi ?
Il faut juste que je monte un variateur sur les pompes pour limiter l'effet d’aspiration des fonds de cuves.
Je souhaite m'acheter des cuves chez Polsinelli et en faisant le tour j'ai trouver ça:
http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... 300-l.html
Car à la base je partait plutôt la dessus:
http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... 200-l.html
Mais je remarque que pour moins cher je peux avoir une cuve plus grosse et plus épaisse 18/10 contre 10/10 et 15/10 pour le fond.
Vous en pensez quoi ?
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Chez polsinelli les parois sont en 10/10 et le fond en 15/10. 18/10, ce doit être la qualité de l'inox.
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Ah oui effectivement donc les cuves pour huile doivent être forcément plus fines vu qu'elles sont moins chères.
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Mon projet de Pico de 200L avance.
Je viens de commander mes cuves chez Polsinelli avec mélangeur et filtre Halo.
Je suis en train de me pencher sur les châssis de cuves.
Je souhaite faire des châssis a même le sol ou je glisserai mes brûleurs dessous.
Je pensais les faire en tube carré galvanisé plutôt qu'en inox (car 3 fois moins cher) et mieux qu'en acier car pas besoin de les peindre pour empêcher la rouille.
Que pensez vous du galvanisé pour une chauffe direct sous le châssis ?
D'avance merci.
Mon projet de Pico de 200L avance.
Je viens de commander mes cuves chez Polsinelli avec mélangeur et filtre Halo.
Je suis en train de me pencher sur les châssis de cuves.
Je souhaite faire des châssis a même le sol ou je glisserai mes brûleurs dessous.
Je pensais les faire en tube carré galvanisé plutôt qu'en inox (car 3 fois moins cher) et mieux qu'en acier car pas besoin de les peindre pour empêcher la rouille.
Que pensez vous du galvanisé pour une chauffe direct sous le châssis ?
D'avance merci.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il est dangereux de souder le galva qui dégage de l'oxyde de Zn qui donne la fièvre des métaux.... mais c'est à la pulvérisation du Zn donc à partir de 900°
Il y a un autre point qui peu être gênant . Le galva est souvent fait par electro zingage et cette couche fine est assez peu résistante et il y a de fortes chances que le chauffage la fragilise et que tu n'ai plus de protection d'où rouille.
Perso, je mettrai soit de l'inox soit de l'acier peint avec de la peinture hautes températures
Il y a un autre point qui peu être gênant . Le galva est souvent fait par electro zingage et cette couche fine est assez peu résistante et il y a de fortes chances que le chauffage la fragilise et que tu n'ai plus de protection d'où rouille.
Perso, je mettrai soit de l'inox soit de l'acier peint avec de la peinture hautes températures
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Merci bazoo pour le retour,
C'est ce que j'avais lu que chauffer du galva n'était pas trop conseillé pour les vapeurs toxiques.
Pour l'acier aucun soucis avec plusieurs couches de peinture 900°?
C'est ce que j'avais lu que chauffer du galva n'était pas trop conseillé pour les vapeurs toxiques.
Pour l'acier aucun soucis avec plusieurs couches de peinture 900°?