Le brassage tout grains ⇒ Ah la mousse!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Ah la mousse!
Naturel au max! moi 6g c'est largement suffisant.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
J'ai remarqué qu'une carbo à plus de 7g par litres est mauvais pour la mousse. Trop de bulles et la mousse ce barre!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je me permet d'upper ce post après avoir lu, dans un article de BYO de 2013, que la tenue de mousse peut aussi être altérée par :
- une ébullition trop vigoureuse
- une ébullition trop longue
- une évaporation supérieure à 15%
Ayant une évaporation de 5 à 6 litres pour ~20 litres finaux (20 à 25%), j'ai aussi régulièrement une mousse "Jane Birkin" malgré l'usage des astuces trouvées ici (fort houblonnage, poignée de flocons, palier à 50°C). J'irais donc dans le sens de M. Lewis.
Quelqu'un d'autre peut-il me dire s'il a constaté cela ?
PS : C'est quoi un bon "rolling boil" pour vous ? De ce que je comprend de l'article, ce serait l'équivalent de "à petits bouillons" en français ...
- une ébullition trop vigoureuse
- une ébullition trop longue
- une évaporation supérieure à 15%
sourceAshton Lewis a écrit :Many brewers judge the intensity of the boil by how much the surface appears to roll and the term “rolling boil” is applied to wort that is properly boiling. Since wort boiling is so energy intensive there are very real economic reasons to reduce evaporation and the obsession with DMS removal goes hand-in-hand with this pursuit. Excessive evaporation, over about 15%, is also an indicator of excess thermal stress and can lead to problems with beer foam, flavor stability and development of wort flavors undesirable to some beer styles.
Ayant une évaporation de 5 à 6 litres pour ~20 litres finaux (20 à 25%), j'ai aussi régulièrement une mousse "Jane Birkin" malgré l'usage des astuces trouvées ici (fort houblonnage, poignée de flocons, palier à 50°C). J'irais donc dans le sens de M. Lewis.
Quelqu'un d'autre peut-il me dire s'il a constaté cela ?
PS : C'est quoi un bon "rolling boil" pour vous ? De ce que je comprend de l'article, ce serait l'équivalent de "à petits bouillons" en français ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Chez les gorets :
L'ébullition n'est jamais trop forte.
On dépasse rarement 60min.
On a une évaporation max de 15%.
Et on a toujours une mousse de tueur !
Autre point, toujours monopalier haut vers 68°C, et houblonnage massif !
L'ébullition n'est jamais trop forte.
On dépasse rarement 60min.
On a une évaporation max de 15%.
Et on a toujours une mousse de tueur !
Autre point, toujours monopalier haut vers 68°C, et houblonnage massif !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
aeternus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
Un ingénieur brassicole à la retraite m'a dit un jour qu'une bonne ébullition doit être agitée. Il faut que ça bouillonne disait-il ... sinon les propriétés aromatiques du houblon ne seront pas extraites à leur maximum. Mais il partait du principe que l’ébullition était la seule chose qui pouvait agiter le mout, et donc le houblon. Pour parer à une ébullition trop forte, j'ai déjà vu une pico brasserie avec une cheminée cuiseuse dans la cuve ébu. Cela permet d'agiter le houblon, et donc d'en extraire toutes les propriétés recherchées, sans pousser l'ébu trop forte.
Toutes les bières goutées de cette pico était assez top.
Toutes les bières goutées de cette pico était assez top.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Et toutes les bières de notre pico sont plutôt buvables aussi. 
-
aeternus
- Ch'ti nouveau
rassure toi je ne disais pas le contraire
J'apportais juste une solution pour ceux qui ne veulent pas pousser l'ébu trop forte mais qui doivent agiter fortement leur mout.
J'apportais juste une solution pour ceux qui ne veulent pas pousser l'ébu trop forte mais qui doivent agiter fortement leur mout.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
J'imagine, sinon t'en auras plus !
J'ai lu aussi qu'un grand brasseur allemand, lequel?, disait qu'une des clés d'une bonne bière était une ébullition vigoureuse.
Dans mon appart', j'avais pas bien le choix, c'était soft. Chez Romain, on est obligé de calmer son brûleur sinon on est bon pour se retrouver qu'avec des Barley Wine !
J'ai lu aussi qu'un grand brasseur allemand, lequel?, disait qu'une des clés d'une bonne bière était une ébullition vigoureuse.
Dans mon appart', j'avais pas bien le choix, c'était soft. Chez Romain, on est obligé de calmer son brûleur sinon on est bon pour se retrouver qu'avec des Barley Wine !
-
aeternus
- Ch'ti nouveau
tu m'en offres si peu que je me souviens dejà plus du goutpompix a écrit :J'imagine, sinon t'en auras plus !![]()
C'est là que l'idée d'une cheminée intérieure peut être utilepompix a écrit :Dans mon appart', j'avais pas bien le choix, c'était soft.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Tu n'as qu'à plus souvent m'inviter, cochon !
Ou venez donc à la maison !!! Je vais vous faire goûter de la levure liquide travaillée à la porcine !
Ou venez donc à la maison !!! Je vais vous faire goûter de la levure liquide travaillée à la porcine !