Travaux et conseils pratiquesLocal ?

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Local ?

Message par miko »

Ok suffit de se mettre d'accord sur les termes :D
Tu fait rentrer ta pico actuelle dans la largeur de ton bâtiment :
Donc tu mets ta pico de 1m10 de large sur une future zone de travail de 1m80 (de quoi caser ta glacière)

Peux tu faire un petit appentis contre ton bâtis ? De sorte d'avoir tes matières premières + tes frigos + tes bouteilles + ta pico à l intérieur et le point d'eau et l'ebu a l'extérieur mais abrité hors d'eau et moyennement hors d'air...
-- La Bière Du Grisou --
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Tu fait rentrer ta pico actuelle dans la largeur de ton bâtiment :
Donc tu mets ta pico de 1m10 de large sur une future zone de travail de 1m80 (de quoi caser ta glacière)
oui c'est mon idée mais le but du post est bien aussi de voir ce que vous en pensez et peut-être qu'un d'entre vous aura une idée de génie pour optimiser l'implantation. J'ai ma pico actuelle mais je ne suis pas contre changer de système pour passer avec une pompe ou désolidariser les élements ... suis open :D

Par contre c'est pas trop l'idée que j'ai de tout mettre dehors en fait :lol:

si je veux "tout" mettre dans la dépendance c'est justement pour centraliser les éléments de brassage (matière première, cuve & matériel, fermentation).

Donc pour les gros travaux la réponse est plutôt non ..(gros étant relatif nous sommes d'accord ;))
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@luluberlu : pour l'optimisation de l'espace, je ne suis pas trop mauvais (et pour les contraintes PMR, je coiffe pas mal d'architectes au piquet, haut la main...)

@gomick : ce n'est pas une VMC qu'il te faut, mais une hotte (une vraie, pas un jouet de chez brico-truc). Pense à gérer sur la hauteur. Prévois une arrivée d'air (ou laisse la porte ouverte). Stocke les matières premières dans un volume que tu fermeras hermétiquement le temps du brassage (un vieux frigo fait très bien l'affaire). Stocke les bouteilles dans des curvers.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

Ok avec toi pour la hauteur, notamment niveau matière, les trucs lourds en bas (genre sac de grain) et les trucs plus légers en haut (même s'il faut un escabeau, pas de soucis)

Une vmc ou une grille d'aération est nécessaire quand même je pense car le local sera fermé et isolé donc un flux léger pour aérer c'est mieux non ?

Pour la hotte, oui c'est une idée, à voir le coût pour un truc qui permet de rentrer dans la pièce quand on brasse ...
Dans ce cas-là, on pourrait garder les MP dans l'espace stockage sans besoin de frigo right ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

tu peux aussi faire une séparation entre la partie brasserie et la partie stock avec un rideau à lamelle style chambre froide.
Pour optimiser le flux d'air, une solution consisterait à :
- faire une petite estrade sous la pico
- faire communiquer le dessous de l'estrade avec l'extérieur (entrée d'air)
- faire des trous à l'avant de l'estrade pour laisser passer l'air.
- en calibrant bien tout ça pour avoir une "lame d'air" d'une vitesse d'environ 5 m/s minimum*, cela fera un "rideau d'air" qui isolera la pico du reste du local quand la hotte sera en route. On peut améliorer en plaçant un ventilo dans l'amenée d'air qui maintiendra le dessous de l'estrade en surpression. Prévoir aussi une grille en partie basse dans la porte, et un détecteur de CO (ou un canari, ça marche aussi).

Les sacs de grains peuvent aussi se décomposer. Il me semble avoir vu sur HomeBrewTalk un gars qui stockait tout son grain dans quelque chose qui ressemblait à de grosses bonbonnières (style le truc hexagonal des années 50, avec un clapet refermable, et qu'on peut empiler par dizaines).

Un gros problème se résout souvent avec plein de petites solutions ;)

*plus la vitesse d'air est élevée, plus le rideau sera efficace. Car comme la hotte aspire, le flux d'air sera dévié trop rapidement vers celle-ci et une partie d ela pico pourrait se retrouver en dehors du flux.

EDIT : oublie la VMC pendant le brassage, sauf si tu tapes sur une tertiaire. Le débit sera largement insuffisant comparé à celui d'une hotte (300 à 400 m³/h maxi pour une vmc habitat VS 1000 m³/h pour une hotte un minimum performante). Pour le maintien "au sec", tu prend une petite vmc basique (voir une hygro) ou un simple sac de litière pour chat...
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Penn-Maen a écrit :je coiffe pas mal d'architectes au piquet, haut la main...
C'est pas une fierté, ces gars là font absolument n'importe quoi :mrgreen: Et alors quand ils font une école..OMG :lol:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Pour entreposer le malt les fûts bleu qu'on trouve à gamvert, point vert etc... sont pas mal non plus.
b
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Les futs bleus, il faut les surveiller si tu as des rats stocke du grain, un copain s'en est fait bouffer un plein de bière.
Pour la SPA, aucun cadavre noyé n'a été retrouvé.

Pour le problème d'origine, je sais, je suis bourrin, tu casse ton bâtis et tu fais un hangar de 30 à 100 M2 et tu peux laisser trainer du merdier sans t'enquiquiner
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

De retour de déplacement, j'ai bien lu vos messages, merci :clap:

Le principal problème est le suivant je pense :

Si je veux y stocker mon grain et mes fermenteurs (chauds et froids), je vais être obligé d'isoler le local. Et si j'isole le local, il va faire une chaleur de bête lors des brassages, ce qui est pas top pour le grain.

L'idée de la hotte me plait bien, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour évacuer la chaleur et l'humidité provoquée lors du chauffage de l'eau ...

Ou alors trouver un système pour séparer les 2 espaces (stockage / brassage) mais je ne trouve pas de système efficace et simple ...

Pour l'espace, je pense qu'en jouant sur la hauteur, je pourrai y mettre la matière première (au moins les grains
, et quelques bouteilles), ainsi qu'une chambre de fermentation (chaude ou froide)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Mais pourquoi tout isoler ?
Récupère un vieux congélateur bahut HS, met le sur le côté et hop, tu as ton stockage de grains à peu près étanche (faudra peut être modifier la poignée). Met un gros frigo à côté : chambre de fermentation. Des étagères tout partout : rangement bouteilles, menu matos, etc...

Pour la circulation de l'air (hors hotte), il est important que l'entrée et le rejet soient diamétralement opposés. Entrée par bas du mur de façade à gauche, rejet en toiture au plus du mur du fond côté entrée. Il faut garder la pico au plus proche de la porte, à droite de l'entrée.

Pour te rendre compte plus facilement, utilise des cartons ou des palettes perdues afin de matérialiser la place prise par les différents composants. C'est une vieille ruse d'aménageur pour faire comprendre à certains clients que "oui, un bureau de 4 m passe dans cette pièce, mais que non, on ne pourra plus mettre la replique au 1/10 eme de votre superbe voilier, sauf si on met votre fauteuil de l'autre côté de la fenêtre... Ah bon, nous sommes au troisième étage ?" :mrgreen: