CuvesBraumeister 2015

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Braumeister 2015

Message par olivier82 »

Je me permet de relancer ce sujet pour donner une petite info concernant la possibilité de "brasser en mode cloud" ou piloter a distance son braumeister :
Photos trouvées sur le compte FB de Spiedel :

http://imgur.com/a/vfDte#lxz8PCO

d'ailleurs qui possède la version 2015? des retours sur l'utilisation du nouveau panneau de commande?
Poule74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Poule74 »

Bonjour à tous,

Sympa ce petit module. Peut-être dans un avenir ... Pour l'instant je passe mon temps à côté de mon BM donc ce module ne me serait pas utile. Mais je suis preneur de détails sur la portée, le prix, le fournisseur ...
En fait je brasse, je transferts et j'embouteille le même jour (3 brassins différents ...) alors pas le temps de me reposer.
Il faut bien compter 6 h pour un brassin (du concassage à la fin du nettoyage) et avec toutes les opérations de rinçages et de désinfection on a pas le temps de chômer.

Pour le BM 2015. Voila maintenant 6 brassins que je l'utilise et franchement il est génial ! Je ne me pose aucune question sur le temps et la température et je me concentre sur la recette.
Le brasse toujours à 23L + 5L de rinçage. Mon concassage est assez fin. J'ai un rendement de 76% quasi systématique (on est amateur, alors le coût au litre est secondaire, c'est le gout avant tout).
Pour les densités je suis quasi égale au calcul de Beersmith (et pas du tout celui des recettes Speidels). J'ai tenté 2 clones (Affligem triple et Rochefort 8 : J'ai mes bières Belges ...). Il faut bien évidemment ajouter du sucre (candi) à l'ébullition (0.7 et 1 kg). Mais la DI est la (1090 et 1085) Pour la DF !!! Il fait trop chaud dans ma cave (20°C) et ca glougloute encore en secondaire :-( je risque bien d'avoir des DF trop faibles !!

Pour les résultats !!! Mon premier brassin est en bouteilles depuis 20 jours (une blonde smash Pal Ale / Cascade à 6 ABV, DI et DF conforme à Beersmith) mais dans ma cave à 20°C !!! J'ai gouté (pas possible de résister) : bonne rondeur (ce que je recherche) mais pas encore assez de mousse (normal à seulement 20 jours de cave)

Côté contenance de malt, je me cantonne à 5.5 Kg et ca se passe très très bien (il faut concasser fin). Je pense faire un essai à 6Kg (pour tester la pompe). Il est aussi possible de passer tous les malts spéciaux en ébullition (mais il faut alors passer en manuel ou attendre l'ébullition pour ne pas bloquer la pompe)

Avantages :
- Tranquillité pour le brassage en temps et surtout en température.
- Reproduction fidèle (enfin je l'espère) d'une recette.
- SAV (surtout Rolling Beers mais Speidels aussi)
- Les 4 recettes enregistrées (mais dans un avenir, quand je brasserai de façon plus systématique mes bières préférées)

Inconvénients :
- Son prix bien évidemment (mais la qualité et la simplicité sont là)
- le nettoyage reste certainement plus simple qu'un brassin avec 3 cuves mais il faut quand même prévoir large. une cuve de 20 L prend de la place. J'ai hésité avec le BM 50L mais avec le recule, et pour l'instant, le BM 20L me convient très bien. 50 bouteilles de 33cl c'est idéal pour ce faire une idée et avoir assez pour les copains.
- La capacité de malt. Mais j'attends de voir les résultats car en listant les ingrédients de la Rochefort par exemple le sucre arrive juste après l'eau et le malt. Et avant les céréales ...
- Mode manuel trop définitif. Par exemple, si je veux tester le temps de brassage à l'iode, et que le temps programmé est insuffisant, je ne peux pas rallonger uniquement le palier en-cours et revenir en mode auto.

Conclusion : je ne regrette pas mon choix et je prends du plaisir à brasser sans me prendre la tête sur des problèmes de t°. Je peux me concentrer sur le fond et laisser le matériel s'occuper de la forme. Je sais que je passe à coté de pas mal de plaisirs de conception de "pico brasserie" de "système D". J'attends les résultats de mes premiers brassins et j'espère pouvoir me concentrer sur des détails comme la levure et la fermentation plutôt que le process (qui reste assez standard cela dit).

Alain
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Merci pour ton long compte-rendu, encore une fois, ça donne vraiment envie. J'ai quelques questions

Est-ce que tu es très précis ou Est-ce dépendant de la mouture?
As-tu essayé l'extrait de malt pour une bière haute gravité?

Est-ce que tu me la donnerais pour une bouchée de pain? :jesors4:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Poule74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Poule74 »

Bonjour,

J'ai lu, sur ce forum, qu'un concassage fin ne gênait pas pour le BM. Et même bien au contraire. En tous cas les résultats sont là puisque j'obtiens les mêmes DI que Beersmith.

J'ai effectivement utilisé de l'extrait de malt (pour le clone Affligem triple) Je l'ai ajouté comme le sucre, à l'ébullition 60mn avant la fin.

Encore une fois techniquement c'est que du bonheur. Reste maintenant à voir le résultat dans le verre.

Alain
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ah j'espère pouvoir en acquérir d'ici la fin de l'année.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!