J'ai une remise qui se trouve dehors et qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps ... Bon c'est pas un palace, 5m², mais quand je vois la place que prend une pico, je me dis que bien pensé/aménagé, ça peut être sympa et ça libèrerait de la place dans la maison principale (c'est mme qui va être contente
ce que j'aimerais y mettre/faire :
- 3 cuves (chauffage eau, empâtage, ébullition) : gravitaire, avec pompes, autre ... j'en sais rien
- 1 partie stockage matière première (y compris matos pour embouteillage)
- 1 chambre de fermentation (enfin, en tout cas un "récipient" dans lequel on peut contrôler la t° en chauffant/refroidissant)
- carrelage sol/mur
- vmc
- clim réversible
- chauffage des cuves au gaz
Il n'y aura pas d'arrivée d'eau, pas d'évacuation (le local donne sur la terrasse jardin) et pour le courant, uniqument une dérivation d'un circuit standard (disj 20 mA). Pour le refroidissement, je peux tirer un tuyau arrosage.
C'est plus un post fourre tout pour l'instant pour y présenter/discuter des idées etc ... donc si vous avez des liens vers des sites/topics qui parlent de ce genre de local, ça m'intéresse
et si vous avez des questions (auxquelles j'aurais peut-être pas la réponse ..) ou remarques (auxquelles j'aurais surement pas pensé
Première série de question, niveau des cuves en elle-même :
Je pencherai pour du 100l pour que ce soit un tant soit peu évolutif. Pour la "méthode", j'avoue que je sèche un peu. Le gravitaire permet de gagner un peu de place au sol (enfin je crois) et fait l'économie de pompe(s).
Mais les cuves alignées, c'est vachement beau
Je crois qu'il faut oublier le chauffage par l'électricité, sous peine de faire cramer les cables
à vos crayons