Devenir pro ⇒ Vendre une partie de sa production
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
cesarmull
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Vendre une partie de sa production
J'avais écrit une grande réponse et tout a disparu...
En bref, je vais faire un peu de black mais ça implique de presque rien vendre (ce qui de toute façon aurait été le cas aussi en entreprise).
Je ne pensais pas qu'il y aurait des taxes fixes qui ne dépendraient pas de mon revenu et ma production.
Tant pis...
En bref, je vais faire un peu de black mais ça implique de presque rien vendre (ce qui de toute façon aurait été le cas aussi en entreprise).
Je ne pensais pas qu'il y aurait des taxes fixes qui ne dépendraient pas de mon revenu et ma production.
Tant pis...
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
A la CFE rajoute une assurance minimale (imagine ce qui pourrait se passer si un consommateur qui t'a acheté une bouteille a une gastro ou plus grave après l'avoir bue ? Ou plus simplement si la bouteille avait un défaut et casse - avec la pression - en blessant le consommateur)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
cesarmull
- Ch'ti nouveau
C'est quoi la CFE ? Et comment puis-je mettre une assurance sur quelque chose qui n'existe pas aux yeux de l'état ?
Enfin maintenant que j'ai posté ça n'importe qui peut me balancer et je vais me faire défoncer
Enfin maintenant que j'ai posté ça n'importe qui peut me balancer et je vais me faire défoncer
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Pour ta consommation perso, Quand tu déclare ta production au douanes, tu met en dégustation/offerte ta propre consommation.
Mais pour des petites quantités, tu seras exonéré de charges et donc se n'est pas un problème.
Tu es situé ou @cesarmull ?
Mais pour des petites quantités, tu seras exonéré de charges et donc se n'est pas un problème.
Oui cela va de soit. Il faut bien réaliser son prix de reviens en incluant les taxes dedans.Tofito a écrit : Juste une petite rectification:
C'est l'inverse... en auto-entreprise tu est soumis à l'impôt sur le revenu, donc tu es taxé sur le chiffre d'affaire, que tu sois rentable ou non. Si tu factures 100€ en faisant 0 bénef (vente à prix coûtant pour les potes par exemple) tu seras taxé sur la base des 100€, pas sur 0€.
Tu es situé ou @cesarmull ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
NietMart59 a écrit :Pour ta consommation perso, Quand tu déclare ta production au douanes, tu met en dégustation/offerte ta propre consommation.
- à propos de la conso perso/degustation à ma connaissance seule Agathez bénéficie de ce traitement de faveur, ta conso perso est estimée à 1% de la prod. Pour les douanes il n'y a que deux critère: entrée de stock et sortie de stock. Entrée de stock = tout ce que tu produit (ce sur quoi tu sera amené un jour ou l'autre à payer les taxes), Sortie de stock (peu importe si tu le bois, tu le donne où tu le vend) = ce sur quoi tu paye les taxes
- Petite quantité ou grosse quantité les charges sont à payer, il n'y a pas d'exonération mise à part l'ACCRE qui est une diminution sur les premières années dont les bénéficiaire sont issues de situations particulières. Avec le statut auto entrepreneur elle sont calculé sur ton CA, en régime classique elles sont fixes (et c'est même pas la peine d'y penser si tu ne produis pas de grosse quantité sauf si tu veux te retrouver endetter)
Pour la CFE il s'agit d'une taxe "fixe" indexé sur la valeur locative de ton lieu de prod
-
cesarmull
- Ch'ti nouveau
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Il n'y a AUCUN traitement de faveur pour agathez, ça production est en droit suspendu, cad quelle va payer des droits d'accisises sur la production qui est vendu. il faut donc faire dans ce cas une comptabilité de la production et des ventes ainsi que des dons, des dégustation, perte, vol etc.
je travail en droits acquittés, cad que je déclare la totalité de la bière que je met en bouteille ou en fût. je paye les taxes sur la totalité. je préfère faire de cette manière car la gestion de stock est beaucoup plus souple.
je peux transporter les bouteilles plus simplement car les droits ne sont pas suspendus.
quand j'ai eu mon contrôle des douanes, les douaniers ont seulement vérifié la quantité de bière produite que j'avais pas encore déclaré en effet, le soutirage a eu lieu en début du mois, j'ai envoyé un mail aux douanes : soutirage ce jour de 7,25 hl de bière blanche 5.6% donc déclaration début du mois prochain, avant le 10 du mois.
j'ai montré dans mon garage le stock avec des produits en droits acquittés, ils m'ont dit que ça ne les intéresse pas car la totalité des droits ont été payés.
Dans l'administration il n'y a aucun traitement de faveur, juste des cases, on rentre dedans ou pas, droits acquittés ou droits suspendus.
je travail en droits acquittés, cad que je déclare la totalité de la bière que je met en bouteille ou en fût. je paye les taxes sur la totalité. je préfère faire de cette manière car la gestion de stock est beaucoup plus souple.
je peux transporter les bouteilles plus simplement car les droits ne sont pas suspendus.
quand j'ai eu mon contrôle des douanes, les douaniers ont seulement vérifié la quantité de bière produite que j'avais pas encore déclaré en effet, le soutirage a eu lieu en début du mois, j'ai envoyé un mail aux douanes : soutirage ce jour de 7,25 hl de bière blanche 5.6% donc déclaration début du mois prochain, avant le 10 du mois.
j'ai montré dans mon garage le stock avec des produits en droits acquittés, ils m'ont dit que ça ne les intéresse pas car la totalité des droits ont été payés.
Dans l'administration il n'y a aucun traitement de faveur, juste des cases, on rentre dedans ou pas, droits acquittés ou droits suspendus.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ça me semble étrange car j'avais demandé à être dispensé des droits sur les dégustations offertes, on m'a dit: non, tout ce qui est déclaré en sortie de stock est à payé (peu importe que ce soit offert ou vendue)
De plus s'il n'y a que deux cases comme tu le dis alors je suis dans la même case qu'Agathez vu que contrairement à toi je paye les droits sur les sorties et non sur les entrées (ce qui de toute façon revient au même vu que toute sortie est à payé et qu'une entrée finira toujours en sortie sauf en cas de destruction de stock en présence des douanes)
Que veux tu dire par
De plus s'il n'y a que deux cases comme tu le dis alors je suis dans la même case qu'Agathez vu que contrairement à toi je paye les droits sur les sorties et non sur les entrées (ce qui de toute façon revient au même vu que toute sortie est à payé et qu'une entrée finira toujours en sortie sauf en cas de destruction de stock en présence des douanes)
Que veux tu dire par
?carpstrike a écrit :je peux transporter les bouteilles plus simplement car les droits ne sont pas suspendus.
-
LeSanglier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut, je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais... César brasse 20 litres. Il me semble que pour entrer dans le cadre de l'inscription obligatoire à la douane, il faut établir des factures de plus de 110 litres de bière, non ? En s'y inscrivant comme entreprositaire agréé.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a109 ... aire-agree
http://www.douane.gouv.fr/articles/a109 ... aire-agree
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Vendre une partie de sa production
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...