Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau sujet puisque je souhaite me mettre au brassage amateurs mais directement au "tout grain" car j'ai vu que il y avait plusieurs types de kit.
Est-ce que vous conseillez directement l'achat d'un kit électrique ou gaz ? (Si oui, avez-vous des références ?)
Est-ce que vous conseillez d'acheter séparément le matériel ? (Si oui, sur quel site/magasin ?)
Il faut estimer un budget de combien pour un équipement complet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour commencer... ⇒ [Conseils] Équipements tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Starkinet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: [Conseils] Équipements tout grain
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Starkinet
- Ch'ti nouveau
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
Bonjour ,
Je suis moi aussi nouveau et sans équipement .
Mais je vais partir en tout grain aussi sans passer par un kit .
Je vais acheter pas mal d'elements en separé et pourquoi :
- avoir d'entree de jeu les bons éléments pour ne pas les changer plus tard ( broyeur a malt , encapsuleuse )
- partir sur un volume supérieur que celui visé a la base ( 50 l au lieu de 30 ) pour être moins limite dans le temps . en effet tu peux tjs brasse 25 l l'inverse sera plus dur .
D'autres choses encore mais qui dépendent de ton investissement .
Au plaisir
Je suis moi aussi nouveau et sans équipement .
Mais je vais partir en tout grain aussi sans passer par un kit .
Je vais acheter pas mal d'elements en separé et pourquoi :
- avoir d'entree de jeu les bons éléments pour ne pas les changer plus tard ( broyeur a malt , encapsuleuse )
- partir sur un volume supérieur que celui visé a la base ( 50 l au lieu de 30 ) pour être moins limite dans le temps . en effet tu peux tjs brasse 25 l l'inverse sera plus dur .
D'autres choses encore mais qui dépendent de ton investissement .
Au plaisir
-
Starkinet
- Ch'ti nouveau
Je suis dans le même esprit, partir sur du bon matériel de base seulement sur quel site commandez-vous ?
De plus je regarde un peu à droite à gauche ce qu'il faut.
De plus je regarde un peu à droite à gauche ce qu'il faut.
-
BastienCH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Bonsoir tout le monde,
Vu que les réponses m'intéressent, je reste attentif aux échanges qu'il y aura dans cette discussion.
Bonne soiréé,
Bastien
Vu que les réponses m'intéressent, je reste attentif aux échanges qu'il y aura dans cette discussion.
Bonne soiréé,
Bastien
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Ben déjà, il faut se documenter un peu pour savoir vers quelle méthode on souhaite commencer. Il y a des techniques où on utilise plusieurs cuves, d'autre où il n'y a qu'une cuve et un sac qui retient la céréale (BIAB), ya des techniques avec une glacière pour faire une infusion, ya des techniques avec beaucoup plus de matos où tu fais circuler ton mout et tu chauffe via un échangeur (HERMS je crois).
Ensuite, faut avoir une idée du volume de bière / brassin visé. Qui peut le plus peut le moins c'est sur mais un matos bien dimensionné simplifie le process. Par exemple, si tu te prends un bruleur avec beaucoup beaucoup de kW pour plus tard, ben tu vas galérer sur des petits brassins qui eux n'ont pas besoin de puissance.
Enfin moi, ce sont mes deux premières questions. Le type d'énergie va dépendre de la méthode et du contexte, genre si tu es dans un studio, les bruleurs type paela sont peut être pas la solution a privilégier.
Mon premier conseil, planifie et commande sur internet. J'ai fais en mode "agile", sans vraiment savoir où j'allais, du coup en urgence je n'avais que le brico du coin. J'ai encore du mal à m'assoir, surtout quand tu vois le prix sur internet ....
J'ai fais le choix de m'équiper au début pour faire des brassins de 20 - 23L en fermant la porte à du 30, 40 et/ou 50L. En fait on se rend compte que tout est dimensionné en fonction du volume, taille des cuves, puissances du refroidisseur, taille des fermenteurs. De mon point de vue, au début, on est pas là pour faire du volume mais pour multiplier les expériences. Mon plan est de me rééquiper quasi entièrement pour du 100L ou plus, plus tard (beaucoup plus tard). Mais garder la version 20L pour continuer de bricoler, expérimenter. Si on compte un brassin par semaine, cela fait tout de même 80L par mois.
Bonne soirée ! Le Gamb.
Ben déjà, il faut se documenter un peu pour savoir vers quelle méthode on souhaite commencer. Il y a des techniques où on utilise plusieurs cuves, d'autre où il n'y a qu'une cuve et un sac qui retient la céréale (BIAB), ya des techniques avec une glacière pour faire une infusion, ya des techniques avec beaucoup plus de matos où tu fais circuler ton mout et tu chauffe via un échangeur (HERMS je crois).
Ensuite, faut avoir une idée du volume de bière / brassin visé. Qui peut le plus peut le moins c'est sur mais un matos bien dimensionné simplifie le process. Par exemple, si tu te prends un bruleur avec beaucoup beaucoup de kW pour plus tard, ben tu vas galérer sur des petits brassins qui eux n'ont pas besoin de puissance.
Enfin moi, ce sont mes deux premières questions. Le type d'énergie va dépendre de la méthode et du contexte, genre si tu es dans un studio, les bruleurs type paela sont peut être pas la solution a privilégier.
Mon premier conseil, planifie et commande sur internet. J'ai fais en mode "agile", sans vraiment savoir où j'allais, du coup en urgence je n'avais que le brico du coin. J'ai encore du mal à m'assoir, surtout quand tu vois le prix sur internet ....
J'ai fais le choix de m'équiper au début pour faire des brassins de 20 - 23L en fermant la porte à du 30, 40 et/ou 50L. En fait on se rend compte que tout est dimensionné en fonction du volume, taille des cuves, puissances du refroidisseur, taille des fermenteurs. De mon point de vue, au début, on est pas là pour faire du volume mais pour multiplier les expériences. Mon plan est de me rééquiper quasi entièrement pour du 100L ou plus, plus tard (beaucoup plus tard). Mais garder la version 20L pour continuer de bricoler, expérimenter. Si on compte un brassin par semaine, cela fait tout de même 80L par mois.
Bonne soirée ! Le Gamb.
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
sur quel site commandé ... cela depend !
je viens de commander un broyeur que je desire .
je n'ai pas écouter ce que j'ai lu ici .
mais j'ai le budget pur CET investissement .
j'ai une malterie a cote de chez moi , ou je me fournirai meme si elle est plus chère ... car je développe l'économie locale et je ne me fais meme pas livrer . j'irai chercher directement le produit .
etc etc
tu peux pratiquer la politique du prix ... de l'éthique ... du bio ... sujet très vaste .
si tu es un amateur qui vise la professionalisation tu réfléchiras pas pareil que si tu veux rester amateur ...
je viens de commander un broyeur que je desire .
je n'ai pas écouter ce que j'ai lu ici .
mais j'ai le budget pur CET investissement .
j'ai une malterie a cote de chez moi , ou je me fournirai meme si elle est plus chère ... car je développe l'économie locale et je ne me fais meme pas livrer . j'irai chercher directement le produit .
etc etc
tu peux pratiquer la politique du prix ... de l'éthique ... du bio ... sujet très vaste .
si tu es un amateur qui vise la professionalisation tu réfléchiras pas pareil que si tu veux rester amateur ...