Devenir proCréation d'une micro brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Création d'une micro brasserie

Message par libertluc »

Pour olivier
ca serais pas impossible mais c'est loin
Ciney - Charleville maizière - bauvais - - puis chez toi
je ne pourrais charger que Max 200 - 250 Kg dans mon break
je dois étudier la chause évidement boire une ptit e mouse ensemble pèse aussi dans la balance ( on pourais aussi descendre a plusieurs Belges ( particule ?????) donc a étudier toutes les proposition sont ouvertes ( y un belge qui a un camion ???? , j'ai mon permis semi remorque) :wink: :lol: :lol: :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Godé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox 115 Litres

Message par Godé »

Quand je lis tout ça, je me dit que c'est pas étonnant que plus rien
ne tourne ici. T'es mort avant de commencer.
Avant d'avoir produit le premier litre de bière t'est quitte de tout ton capital, avec un peu de chance ta femme se barre, t'as plus qu'a te foutre une cuite avec la bière d'un grand groupe !
Godé Gand
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Moi j'adore les belges: il font tout le temps des trucs super sympa, avec des bulles... Je sais pus c'ke cé...:roll:

Ah oui, ça me revient : Tintin et puis aussi Gelluck. :lol: :lol: :lol:

Libertluc tu m'as vraiment donné une idée, mais vu les événements, c'est trop tard pour ce soir, j'y reviendrai demain !

-
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Salut Godé :)

Non tu n'es pas mort avant de commencer ! C'est ceux qui n'ont rien commencé du tout qui sont morts ! :wink:

Si tu démarres en ayant peur d'investir le "capital" que tu possèdes, passes ton chemin ! :cry: Personne n'a jamais gagné d'argent sans en dépenser au départ.

Ta bière peut être bonne ou mauvaise, elle peut être acide ou basique, fruitée, maltée, sentir le di-acétyl ou le méga-sulfo-méta héxa-chloro pentachlorure de méthyle et que sais je encore, peut importent les mots : ce qui compte avant tout c'est l'amour que tu auras mis dedans, et crois moi en final il n'y a que ça qui compte.

Et quand tu arrives à le montrer à ta femme, elle a nettement moins envie de se "barrer" comme tu dis...

Je le sais : j'ai la même à la maison. :lol: :lol:

Quand à la "cuite" avec des boissons d'un autre monde, merci je préfère les miennes, au moins je sais ce qu'il y a dedans !
:partyman:
cbu145
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par cbu145 »

Pour revenir sur cette histoire de malt, je serai peut être preneur, mais pas avant quelques mois, si je m'y mets un jour... je n'en suis qu'au commencement...
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

C'est vrais que quand a boire même si elles ne sont pas parfaites mes bières quand je les bois je sais la passion ( amour) qui j'y ai mise :wink: :wink: :wink: :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut!
donc pour vendre sa biere il faut déclaré au douanes etc..........payé l'accise et point barre.

peut on faire çà avec la nouvelle réforme auto entrepreneur?
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Il semblerait que non, les textes de lois approppriés n'existants pas à ce jour chez les douaniers.
Tu ne risques cependant pas grand chose à leur poser la question directement, la jurisprudence étant différente d'un département à l'autre!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le statut d'auto-entrepreneur n'a rien à voir avec les droits d'accise. Il constitue juste une simplification (très intéressante) de l' EURL en régime de franchise de TVA, qui permet de ne payer les charges sociales et fiscales que sur les revenus réels, et ceci chaque trimestre, et qui est libératoire de l'impôt sur le revenu. Ce statut peut se cumuler avec celui de salarié, de fonctionnaire ou de retraité, et ça c 'est nouveau et très intéressant.
C 'est fait pour les personnes qui veulent se lancer dans une activité annexe sans trop investir et qui veulent bien jouer le jeu social et fiscal, cad ne pas le faire au black...Les taux de cotisation sont nettement plus bas (21 % de mémoire...) qu'en société, bien sûr la retraite s 'en ressentira....
Il me semble que ce statut est tout à fait adapté à notre cas, en général.
Les droits d'accise sont une taxe sur la quantité d'alcool produite, à verser aux douanes, indépendante de ton temps de travail et de ton revenu réel. C'est 1,3 € par degré d'alcool et par hectolitre, c 'est très peu mais c 'est très...chiant. :( Si tu ne vends que très peu, à l'occasion de foires ou de marchés de noël par exemple, tu peux te contenter de demander aux douanes (obligatoirement par écrit) une "Petite licence de vente à emporter" type R 17, gratuite... :D Si si, ça existe... :D
Mais attention : interdiction de vendre la bière au verre à boire sur place : la dégustation doit être gratuite (et de préférence signalée), seule la vente "à emporter" est acceptée. Dans certaines fêtes, j'ai vu des clients "emporter" leurs bouteilles sur la table d'à côté pour le repas...C 'est légal, puisque c'était "emporté"... :D
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Ce statut constitue une simplification du régime micro entreprise en franchise de TVA (les limites de Chiffre d'affaires sont identiques).

Effectivement si les droits ne sont pas liés au statut il faut tout de même être déclaré au service des douanes pour être dépositaire.
A ce jour il demande encore le numéro SIRET et la déclaration à la chambre des métiers.
Ne pas oublié que nous sommes "débit de boissons" avec les contraintes et obligations liées.

La licence de type 2 est la plus intéressante car elle permet la vente au verre, elle est gratuite mais contingentée.

La licence délivrée à l'occasion de marchés ou de foires est obligatoire dés lors que ces manifestations se tiennent en - dehors de la commune du lieu d'exercice de l'activité de la Brasserie. Elle est à demander au coup par coup et pas obligatoirement par écrit, ici je le fais par mail.

Enfin les droits sont de 1,32 et pas 1,30.

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----