J'ai réalisé l'été dernier une purée de cerise assez liquide (mixer) que j'ai placé au congélo en attendant bon usage. Je ne l'ai pas fais cuire, ni vraiment filtré (il y a donc des "morceaux" broyés de cerises).
Je compte partir d'un kit de bière blanche brewferm que je diviserai en 2 brassins de 7-8L environ placés dans mes deux cuves, une "normale" et l'autre en version "kriek" avec ce jus de cerises.
J'ai plusieurs questions et procédés dont je voudrais votre avis
- tout d'abord quelle proportion de jus de cerises (je goute peut etre pour savoir en gros si ca me convient) ou alors un peu au pif... ?
- ensuite le jus de cerises dois-je le faire bouillir au préalable (pour le stériliser bien entendu) mais aussi le concentrer ?
- dois-je mettre ce jus pendant le brassage avec le contenu du kit ou alors le mettre seulement apres dans la cuve de fermentation ? ou alors en fin de brassage pour ne pas perdre trop d'arome?
- et enfin est ce que je devrais filtrer au maximum ce jus pour éviter de me retrouver avec des "mini" morceaux de cerises dans la bière au final (qui la rendrait un peu bizzare a boire) ?
merci d'avance
Fabien