La fermentation ⇒ Aération durant la seconde fermantion. Vos pratiques?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Aération durant la seconde fermantion. Vos pratiques?
Hummm...
C'est quoi ta recette et comment as-tu pratiqué?
En tout perso je trouve bien suspecte la couleur. Tu as bien fait de poster des photos. Voyons ce que les pros diront.
A+, Dom
C'est quoi ta recette et comment as-tu pratiqué?
En tout perso je trouve bien suspecte la couleur. Tu as bien fait de poster des photos. Voyons ce que les pros diront.
A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
plamq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Salut,
Je trouve aussi que ça a la gueule d'une contamination. Maintenant, je suis pas sûr que je balancerais ça aux ch... surtout si tu dis que l'odeur et le gout sont ok. J'irais jusqu'au bout - embouteillage, etc. Tiens-nous au courant...
Pas'
Je trouve aussi que ça a la gueule d'une contamination. Maintenant, je suis pas sûr que je balancerais ça aux ch... surtout si tu dis que l'odeur et le gout sont ok. J'irais jusqu'au bout - embouteillage, etc. Tiens-nous au courant...
Pas'
-
plamq
- Ch'ti nouveau
Ah, et aussi, je serais pas inquiet du risque de gastro. Y'a pas de bactérie pathogène qui pousse dans la bière même la plus contaminée,et de plus, si elle est vraiment contaminée, les chances sont que tu ne seras pas vraiment capable d'en boire des quantités astronomiques...
Pas'
Pas'
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Arrivé à ce stade, s'il y avait une vraie contamination, ce serait effectivement déjà dégueu et très visible.
Si le goût et l'odeur sont ok, alors aucune raison de la jeter ! A la rigueur, enlèves ton léger voile bactérien superficiel avec une louche avant de transvaser, c'est tout.
Si le goût et l'odeur sont ok, alors aucune raison de la jeter ! A la rigueur, enlèves ton léger voile bactérien superficiel avec une louche avant de transvaser, c'est tout.
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je pense aussi à autre chose. J'utilise de l'eau du robinet et celle-ci est très calcaire. Pensez-vous que cela puisse en être la cause?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui cela peut avoir une influence car les levures ont besoin d'un milieu acide pour se développer, et c'est précisément ce qui évite les contaminations !
De toutes façons une eau calcaire est très déconseillée pour la bière, ne serait ce que pour le goût ! Il faut impérativement l'adoucir (et la déchlorer).
Cela dit, ton voile ma rappelle aussi un test que font souvent les vendeurs d'adoucisseurs d'eau pour te montrer que tu dois impérativement acheter leur appareil sous peine de mort à court terme dans d'atroces souffrances.
Il permet de mettre en évidence le calcaire en formant une fine pellicule à la surface de l'eau. L'ennui est que je ne rappelle plus du truc. Peut être une goutte de savon ou de produit vaisselle ? Faut fouiller dans la mémoire.
Tu as peut être une piste, là, ton voile est peut être purement minéral....
De toutes façons une eau calcaire est très déconseillée pour la bière, ne serait ce que pour le goût ! Il faut impérativement l'adoucir (et la déchlorer).
Cela dit, ton voile ma rappelle aussi un test que font souvent les vendeurs d'adoucisseurs d'eau pour te montrer que tu dois impérativement acheter leur appareil sous peine de mort à court terme dans d'atroces souffrances.
Il permet de mettre en évidence le calcaire en formant une fine pellicule à la surface de l'eau. L'ennui est que je ne rappelle plus du truc. Peut être une goutte de savon ou de produit vaisselle ? Faut fouiller dans la mémoire.
Tu as peut être une piste, là, ton voile est peut être purement minéral....
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Ben alors... y en a qui ont peur de rien.olivierpicard a écrit :A la rigueur, enlèves ton léger voile bactérien superficiel avec une louche avant de transvaser, c'est tout.
Suis beaucoup plus radical! Mais pour l'instant je croise les doigts, jamais eu de problème de ce côté.
Tiens nous au courant.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
plamq
- Ch'ti nouveau
J'ai déjà ajouté du carbonate de calcium à un milieu de culture (à base de malt houblonné évidemment) pour cultiver des brettanomyces et je te dirais que ce qui s'est passé, c'est que le calcium s'est plutôt déposé au fond des contenants. Mais je trouve aussi étonnant le concept de contamination sans odeur et gout nauséabond.
Enfin, j'espère pour toi que c'est effectivement un problème minéral...
Bonne chance! (et bonne dégustation...)
Enfin, j'espère pour toi que c'est effectivement un problème minéral...
Bonne chance! (et bonne dégustation...)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
oui et non, dans le sens ou elle devrait être anormalement calcaire pour que la bière ne soit pas suffisemment acide après la multiplication des levures.olivierpicard a écrit :De toutes façons une eau calcaire est très déconseillée pour la bière, ne serait ce que pour le goût ! Il faut impérativement l'adoucir (et la déchlorer).
Certaines bières (je pense à la Vieux Temps) sont brassées avec des eaux particulièrement calcaires, cela leur donne un goût particulier (étant très mauvais descripteur de goûts, je préfère passer mon tour...)
extrait de houblon.net:
L’eau
N’oublions pas que la bière, c’est avant tout beaucoup d’eau (90%) ! [...] Ainsi, pour la pils on préférera une eau douce sans trop de calcaire. Pour les Trappistes, au contraire, l’eau employée sera plus dure et riche en sel. [...]
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je mettrais aussi le calcaire hors de cause. Je brasse avec une eau super dure sans traitement préalable et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Pour info, les analyses des différents points de captage de la SWDE sont disponibles sur leur site (http://www.swde.be - Cliquer sur "Qualité de l'eau dans l'espace client).
Si tu veux comparer, l'analyse correspondante à l'eau que j'utilise est ici: http://www.swde.be/servlet/Repository/1115.PDF?IDR=468 .
Pour info, les analyses des différents points de captage de la SWDE sont disponibles sur leur site (http://www.swde.be - Cliquer sur "Qualité de l'eau dans l'espace client).
Si tu veux comparer, l'analyse correspondante à l'eau que j'utilise est ici: http://www.swde.be/servlet/Repository/1115.PDF?IDR=468 .
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!