Faut pas le prendre comme ça, non seulement parce que ce n'était pas le message que je voulais faire passer, mais surtout parce que ça ne sert à rien. Tu sais, des gens qui ne seront pas d'accord avec toi, tu en rencontreras d'autres, et tout au long de ta vie.
J'ai dit que j'étais d'accord avec toi sur certains points, parce que c'est le cas. Mais ce avec quoi je ne suis pas d'accord, je le dis aussi, c'est tout. Et je maintiens qu'il y a un moment, si on veut apprendre à faire les choses soi-même, il faut accepter de prendre le temps que l'apprentissage nécessite, c'est tout. Si quelqu'un veut le travail prémâché, plus qu'à être avalé, ça existe déjà, ça s'appelle acheter.
Et quand tu tombes sur quelqu'un qui t'irrites/que tu ne supportes pas, le mieux que tu as à faire, c'est de l'ignorer car s'il produit cet effet là sur toi, c'est que tu n'accordes que peu d'importance à son avis. Si je suis cette personne pour toi, moi je m'en tape, j'arrêterai juste de réagir sur les mêmes sujets que toi, pour irriter le moins de gens possible.
Gros bordel ⇒ Vos conseils pour foutre le bordel dans un sujet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Vos conseils pour les petits nouveaux
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
Je réagis juste car tu sous-entend des choses absolument fausses.Simon Roy a écrit :Faut pas le prendre comme ça, non seulement parce que ce n'était pas le message que je voulais faire passer, mais surtout parce que ça ne sert à rien. Tu sais, des gens qui ne seront pas d'accord, tu en rencontreras d'autres, et tout au long de ta vie.
J'ai dit que j'étais d'accord avec toi sur certains points, parce que c'est le cas. Mais ce avec quoi je ne suis pas d'accord, je le dis aussi, c'est tout. Et je maintiens qu'il y a un moment, si on veut apprendre à faire les choses soi-même, il faut accepter de prendre le temps que l'apprentissage nécessite, c'est tout. Si quelqu'un veut le travail prémâché, plus qu'à être avalé, ça existe déjà, ça s'appelle acheter.
Et quand tu tombes sur quelqu'un qui t'irrites/que tu ne supportes pas, le mieux que tu as à faire, c'est de l'ignorer car s'il produit cet effet là sur toi, c'est que tu n'accordes que peu d'importance à son avis. Si je suis cette personne pour toi, moi je m'en tape, j'arrêterai juste de réagir sur les mêmes sujets que toi, pour irriter le moins de gens possible.
tu sous-entend que JE cherche des infos sans faire d'effort.
Tu sous-entend que je veux qu'on me mache le travail.
Tu sous-entend que mon post est inutile.
Et je trouves donc tes propos, faux, déplacés et hors sujet.
Pour le coup ce sont désormais tes posts que je trouve inutiles car il me cible personnellement et n'on plus rien à voir avec le sujet principal.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Mode débat ON
Faudrait ptet pas voir le forum comme un centre de formation, non plus!
C'est juste un lieu d'échange sur un sujet précis. Forcément il en découle que toutes les infos importantes à connaitre pour brasser chez soi sont présente mais là n'est pas le but premier.
Tout ce qui est mis en place à coté, notamment pour aider les petits nouveau à débuter et inciter les gens a se lancer doit être vu comme un +, c'est le résultat d'un effort supplémentaire de la part de certains, a qui on doit dire simplement "merci".
Si on veut apprendre à brasser on utilise ce qu'il y'a à disposition GRATUITEMENT (site du nain, forum etc) puis on se lance (ou pas), puis on vient en discuter (ou pas)....
On peu soumettre des idées d'amélioration mais vaut mieux éviter les critiques négatives à répétition sur des choses qui sont du domaine de DON, surtout quand on est là dans un premier pour prendre ce don.
Faudrait ptet pas voir le forum comme un centre de formation, non plus!
C'est juste un lieu d'échange sur un sujet précis. Forcément il en découle que toutes les infos importantes à connaitre pour brasser chez soi sont présente mais là n'est pas le but premier.
Tout ce qui est mis en place à coté, notamment pour aider les petits nouveau à débuter et inciter les gens a se lancer doit être vu comme un +, c'est le résultat d'un effort supplémentaire de la part de certains, a qui on doit dire simplement "merci".
Si on veut apprendre à brasser on utilise ce qu'il y'a à disposition GRATUITEMENT (site du nain, forum etc) puis on se lance (ou pas), puis on vient en discuter (ou pas)....
On peu soumettre des idées d'amélioration mais vaut mieux éviter les critiques négatives à répétition sur des choses qui sont du domaine de DON, surtout quand on est là dans un premier pour prendre ce don.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Tu as raison, j'étais là pour m'en prendre personnellement à toi. C'est ce que je fais en général, tu avais déjà du le ressentir dans les échanges que nous avions eu avant.
Mais vu que là on est complètement hors sujet, je tire ma révérence de ce topic.
Mais vu que là on est complètement hors sujet, je tire ma révérence de ce topic.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
Je suis d'accord, mais je ne pense pas qu'on puisse avoir des idées d'améliorations sans critique et sans remise en question. (sa existe des critiques positives ?)L'hermine a écrit :
Et si on ne l'accepte pas pourquoi alors lancer le sujet ?
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
Excuse moi Simon Roy de ma réaction. j'ai juste été surpris par la fin d'un de tes posts.Simon Roy a écrit :Tu as raison, j'étais là pour m'en prendre personnellement à toi. C'est ce que je fais en général, tu avais déjà du le ressentir dans les échanges que nous avions eu avant.
tes précédents échanges sur le forum et sur le tchat m'ont toujours bien aidé et je t'en remercie.
Je ne réagirai plus également au topic, apparemment je l'ai déjà bien pollué.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui la critique est quelque chose de neutre à la base, il s'agit d'émettre une opinion (positive, négative, mitigée etc)lupyo a écrit :Je suis d'accord, mais je ne pense pas qu'on puisse avoir des idées d'améliorations sans critique et sans remise en question. (sa existe des critiques positives ?)L'hermine a écrit :
Et si on ne l'accepte pas pourquoi alors lancer le sujet ?
Je pense que tout le monde est prêt à accepter des critiques négatives, car tout est loin d'être parfait mais (le chef confirmera ou non) je ne pense pas que ce topic est été fait pour que quelqu'un arrive les mains dans les poches en disant pour caricaturer "hé les gas, c'est le bordel votre truc, j'ai du mal à trouver les infos que je cherche, merci d'essayer de faire mieux"
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Excuse moi moi l'ami mais c'est toi qui m'est rentré dans le lard avec cette petite phrase ironique. J'étais justement plutôt d'accord avec toi sauf sur le sujet du forum puisque justement c'est un forum et que donc c'est animé, il y a des discussions, c'est normal.lupyo a écrit : Après si tu penses que tout est déjà en place et que tout est parfait. Dans ce cas super ne changer rien alors
Dire que ceux qui discutent et donnent des informations sont pénibles, moi j'appelle ça cracher dans la soupe et c'est, vu que tu en parlais, déplacé.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Lupyo, méfie-toi de ne pas te transformer en abominable troll des neiges.
Comme les copains t'en font mention, mesure un peu plus ce sur quoi tu surfes et la chance que tu as que tous ces brasseurs francophones soient là pour aider les nouveaux comme toi.
Comme les copains t'en font mention, mesure un peu plus ce sur quoi tu surfes et la chance que tu as que tous ces brasseurs francophones soient là pour aider les nouveaux comme toi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Le wiki est un outil qui doit être amélioré en permanence. En débutant, je n'y ai pas trouvé ce que je voulais, rien sur l'eau, rien sur .....lupyo a écrit :Je me permet de donner mon avis car je suis tout nouveau et ces derniers temps j'ai utilisé plusieurs sources d'infos pour m'aider dans mon auto-formation.
Point de vue d'un nouveau justement :
Alors vous parler du Wiki, mais moi à chaque fois que je m'y suis rendu j'ai jamais compris ce qu'il apportait ?? Je dois pas être doué mais quand je me rend sur la page d'accueil du wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Accueil
je ne vois que des liens vers des guides des styles, et un sommaire sur la gauche à n'y rien comprendre. Au bout d'un moment j'ai découvert seulement un tout petit lien tout à gauche en bas "tutoriel".
Si un brasseur amateur francophone voulait lancer sa chaine youtube je pense que sa marcherait pas mal et serait fort utile pour le débutant.
J'ai cherché dans le forum les réponses à mes questions, que j'ai trouvé et j'ai fait quelques synthèses que j'ai envoyées sur le wiki ( je précise, je suis nul en informatique et j'en ai chié pour mettre en ligne, merci à ceux qui m’ont aidé).
Si chaque personne qui consulte le forum donnai simplement un peu de son temps, le wiki serait parfait donc au lieu de raler, il serait bien de s'investir.
Faire de la vidéo n'apporte rien à mon avis, mais vas y , fait une TV brassam, je regarderai.
En associatif, j'ai depuis des années une habitude, " C'est celui qui dit qui fait", d'un seul coup, les raleurs se la ferment et quand ils l'ouvrent, c'est de manière positive.
Du style: " Le wiki est mal organisé ( constat), je vais le réorganiser ( solution)"