Le brassage tout grains ⇒ des questions (encore) et deux idées (pas neuves)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dimitri
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : en cours
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
des questions (encore) et deux idées (pas neuves)
bonjour à tous,
bon je vais sans doutes poser des questions dont les réponses existent déjà dans le forum, mais... j'ai pas trouvé. ou alors je suis trop psychorigide.
Bref après 4 brassin à base de kit brewfern, j'ai décidé de me lancer dans le tout grain. j'ai tout ce qu'il faut pour aprés la filtration mais avant... faut que je m'équipe.
Donc le filtre. je pense faire un manifold cuivre. j'ai téléchargé celui du nain. ça ne me fais pas peur..je suis mecano amateur et la plomberie, sans être ma passion ça ne m'effraie pas..d’ailleurs si j'ai bien compris mieux vaut ne pas souder pour pouvoir tout démonter pour le nettoyage.
Ma première idée que je soumet à votre critique (constructive) est de faire un manifold sans soudure ni déformation ( donc simplement emboîté l'un dans l'autre. et de faire tenir tout cela par des frette plastique (genre collier electricien..)
Comme ça quand je veux démonter je coupe (ça coute 3 euro les 50) et tout se démonte... quelqu'un l'aurai déjà fais ?
Je ferai ça au fond d'un seau plastique blanc.
Deuxième question : j'envisage de faire du monopalier (à priori c'est plus simple), j'ai lu que certain isolaient leur seau en plastique..ouai ça m'a l'air compliqué.. enfin non pas compliqué mais.... boiteux ou cracra ou cheap enfin vous m'avez compris...
Ma question : puis-je par exemple utiliser la glacière 27 L de camping (qui n'a pas de trou au fond) et une fois l'infusion réalisée tout balancer en vrac dans le seau blanc avec son manifold... ce qui me semblerai plus facile.. est-ce que certain fond cela ????
Dernière question : que me conseillez vous comme kit tout grain pour un premier essais ?
bon je vais sans doutes poser des questions dont les réponses existent déjà dans le forum, mais... j'ai pas trouvé. ou alors je suis trop psychorigide.
Bref après 4 brassin à base de kit brewfern, j'ai décidé de me lancer dans le tout grain. j'ai tout ce qu'il faut pour aprés la filtration mais avant... faut que je m'équipe.
Donc le filtre. je pense faire un manifold cuivre. j'ai téléchargé celui du nain. ça ne me fais pas peur..je suis mecano amateur et la plomberie, sans être ma passion ça ne m'effraie pas..d’ailleurs si j'ai bien compris mieux vaut ne pas souder pour pouvoir tout démonter pour le nettoyage.
Ma première idée que je soumet à votre critique (constructive) est de faire un manifold sans soudure ni déformation ( donc simplement emboîté l'un dans l'autre. et de faire tenir tout cela par des frette plastique (genre collier electricien..)
Comme ça quand je veux démonter je coupe (ça coute 3 euro les 50) et tout se démonte... quelqu'un l'aurai déjà fais ?
Je ferai ça au fond d'un seau plastique blanc.
Deuxième question : j'envisage de faire du monopalier (à priori c'est plus simple), j'ai lu que certain isolaient leur seau en plastique..ouai ça m'a l'air compliqué.. enfin non pas compliqué mais.... boiteux ou cracra ou cheap enfin vous m'avez compris...
Ma question : puis-je par exemple utiliser la glacière 27 L de camping (qui n'a pas de trou au fond) et une fois l'infusion réalisée tout balancer en vrac dans le seau blanc avec son manifold... ce qui me semblerai plus facile.. est-ce que certain fond cela ????
Dernière question : que me conseillez vous comme kit tout grain pour un premier essais ?
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: des questions (encore) et deux idées (pas neuves)
Pas très bien compris la première question. Tu emboites juste les tubes sans plus, ils vont pas partir...
Et pour la glacière.... Suffit de faire une recherche avec ce terme, plusieurs en utilisent.
Et pour la glacière.... Suffit de faire une recherche avec ce terme, plusieurs en utilisent.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Pas mieux que 2beta, mais pour les kit tout grains, ceux de themaltmiller sont vraiment très bon et pas trop cher.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour mettre ma bière à l'édifice, vaudrait mieux que tu passe rapidement en grains (que ce soit partiels ou totals) car ENORME différence de gouts... 
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Ce que j'ai fait sur mon manifold: j'ai soudé la partie inférieure et supérieure (les plus courtes, celles avec les coudes) que j'encastre avec les tubes longs .Ça fait un ensemble plutôt robuste et facile à nettoyer.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
On peut aussi mettre des petites vis inox (diam 2.5 ou 3 par exemple), tu perce la partie femelle de l’emboitement en 3mm, et la partie male en 2mm.
Bon brassage, Gamb.
Bon brassage, Gamb.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Il vaut mieux éviter les nids à saleté :
Belles soudures Ok
Emmanchements démontables et faciles à nettoyer Ok
Filetages et taraudages .... seulement si on ne peut pas faire autrement.
Hush
Belles soudures Ok
Emmanchements démontables et faciles à nettoyer Ok
Filetages et taraudages .... seulement si on ne peut pas faire autrement.
Hush
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop,
Bonne remarque
Je voudrais juste nuancer car le cuivre n'étant pas épais, on ne peut pas parler de taraudage et filetage à proprement parler.
Pour illustrer ce que j'ai en tête :

Je préfère être sur de pas avoir un morceau du filtre qui se barre pendant l’empâtage.
Bonne aprèm, Gamb.
Bonne remarque
Pour illustrer ce que j'ai en tête :

Je préfère être sur de pas avoir un morceau du filtre qui se barre pendant l’empâtage.
Bonne aprèm, Gamb.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Est-tu sûr que ces colliers sont en plastique alimentaire? Ça m'étonnerait beaucoup..dimitri a écrit :faire un manifold sans soudure ni déformation donc simplement emboîté l'un dans l'autre. et de faire tenir tout cela par des frette plastique (genre collier electricien..)
Vous vous compliquez la vie je trouve. Un manifold emboîté à force (avec des légères déformations) pour pas qu'il se démonte tout seul ça doit le faire non?Gamb a écrit :On peut aussi mettre des petites vis inox (diam 2.5 ou 3 par exemple), tu perce la partie femelle de l’emboitement en 3mm, et la partie male en 2mm.
Sinon vous n'avez pas pensé au fond filtrant? Je m'en suis bricolé un en plastique alimentaire (couvercle de fermenteur) qui marche plutôt bien une fois apprivoisé. Il y en a aussi des tout faits pour seaux 30L.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Faire simple surtout ! les photos sont un peu floues, désolé mais assez explicites. Percer, puis mettre un morceau de fil d'inox dont tu rabats les extrémités (démontable à souhait)