Les levures ⇒ Récupération de levure [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Récupération de levure
Ne sois pas navré... j'aurais juste dû anticiper un peu!
Je récapitule donc mon process pour cette culture, afin de ne pas faire de conneries. C'est pour 20L à DI=1050.
- 48h avant brassage, je verse les 2 fonds de bouteille dans l'erlen avec 250ml de moût à 1040 (biensûr, moût préalablement bouilli et refroidi, et tout le matos bien désinfecté!), et avec un peu de nutriments. je mets l'agitateur en route.
- après 12h j'ajoute 250ml de moût.
- après 12h je remets 500ml de moût.
- je laisse tourner jusqu'à l'ensemencement.
Ça tient la route?
Questions: A chaque ajout de moût j'y mets aussi une ptite dose de nutriments? Si il fait un peu trop chaud (genre 26-28°) c'est grave? Avant d'ensemencer, je laisse décanter et je vire la majorité du moût pour ne verser en fermenteur que la boue de levures?
Bon, sinon la semaine dernière j'ai testé une récup' pour m'amuser (et voir si ça marche). Avec 1 fond de bouteille j'ai d'abord ajouté 500ml de moût, puis 500ml 12h après, puis laissé tourné environ 12h. Après j'ai laissé décanter une nuit au frais, le lendemain j'ai gardé que le dépôt. Après qqs jours au frigo dans un tube, ça donne ceci: Le dépôt blanc au fond c'est normal? ça a l'air assez épais et collant..
Je récapitule donc mon process pour cette culture, afin de ne pas faire de conneries. C'est pour 20L à DI=1050.
- 48h avant brassage, je verse les 2 fonds de bouteille dans l'erlen avec 250ml de moût à 1040 (biensûr, moût préalablement bouilli et refroidi, et tout le matos bien désinfecté!), et avec un peu de nutriments. je mets l'agitateur en route.
- après 12h j'ajoute 250ml de moût.
- après 12h je remets 500ml de moût.
- je laisse tourner jusqu'à l'ensemencement.
Ça tient la route?
Questions: A chaque ajout de moût j'y mets aussi une ptite dose de nutriments? Si il fait un peu trop chaud (genre 26-28°) c'est grave? Avant d'ensemencer, je laisse décanter et je vire la majorité du moût pour ne verser en fermenteur que la boue de levures?
Bon, sinon la semaine dernière j'ai testé une récup' pour m'amuser (et voir si ça marche). Avec 1 fond de bouteille j'ai d'abord ajouté 500ml de moût, puis 500ml 12h après, puis laissé tourné environ 12h. Après j'ai laissé décanter une nuit au frais, le lendemain j'ai gardé que le dépôt. Après qqs jours au frigo dans un tube, ça donne ceci: Le dépôt blanc au fond c'est normal? ça a l'air assez épais et collant..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Oui, cela tient la route !
Sur la photo, je suis assez surpris de la quantité de trouble brun dans la partie supérieur ( mélange de cellules et de débris ) . Les cellules se trouvant essentiellement dans la partie inférieure, blanc-créme.
Nezahualcoyotl
Sur la photo, je suis assez surpris de la quantité de trouble brun dans la partie supérieur ( mélange de cellules et de débris ) . Les cellules se trouvant essentiellement dans la partie inférieure, blanc-créme.
Nezahualcoyotl
-
Tofito
- Brasseur

Ah bah tu vois, j'aurais cru que la levure était justement ce dépôt brun, et le blanc un truc duquel on ne veut pas. Tout faux!!
La partie du fond est vraiment blanche, pas crème.
Mais alors si on regarde bien un tube white labs par exemple, c'est pas blanc du tout... j'appelle ça "crème foncé".
Si je remue l'éprouvette, j'ai un liquide de la même couleur qu'eux.

Sinon c'est peut-être mon moût qui était pas top..? Gardé au congélo depuis 3 mois: c'était pour une saison "orge-blé-seigle" si je me souviens bien, filtration pas terrible il me semble.
La partie du fond est vraiment blanche, pas crème.
Mais alors si on regarde bien un tube white labs par exemple, c'est pas blanc du tout... j'appelle ça "crème foncé".
Si je remue l'éprouvette, j'ai un liquide de la même couleur qu'eux.

Sinon c'est peut-être mon moût qui était pas top..? Gardé au congélo depuis 3 mois: c'était pour une saison "orge-blé-seigle" si je me souviens bien, filtration pas terrible il me semble.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Que ceux qui ont reçu mes tubes témoignent que les levures sont plutôt blanc-crème. Mais il est vrai que les Wyeast et les WLP sont plus foncées.
Maintenant, tu me dis avoir congeler/décongeler ton moût , ce qui est bon afin de le conserver, tu peux avoir pas mal de trouble issu de ces étapes!
Nezahualcoyotl
Maintenant, tu me dis avoir congeler/décongeler ton moût , ce qui est bon afin de le conserver, tu peux avoir pas mal de trouble issu de ces étapes!
Nezahualcoyotl
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Je récupère moi même mes levures venant de mes brassins.
La partie brune sur ta photo est très proche de la "boue" que je récupère et que je jette. Il m'arrive parfois d'en avoir lorsque je décante un peu mal.
A l'inverse de la partie blanche qui est la levure "propre", celle que je cherche à avoir et qui fonctionne à la perfection dans mes starter.
La partie brune sur ta photo est très proche de la "boue" que je récupère et que je jette. Il m'arrive parfois d'en avoir lorsque je décante un peu mal.
A l'inverse de la partie blanche qui est la levure "propre", celle que je cherche à avoir et qui fonctionne à la perfection dans mes starter.
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Je pense que le truc important à regarder n'est pas tant la couleur mais la consistance.
La partie brune sur le tube de Tofito à l'air d'être formée de pleins de petits morceaux. Un peu comme du krausen.
J'ai exactement la même chose lorsque je récupère des levures d'un fermenteur.
J'ai l'impression que la levure à récupérer en priorité est assez compacte, comme de la boue d'argile (sous confirmation de Christophe).
La partie brune sur le tube de Tofito à l'air d'être formée de pleins de petits morceaux. Un peu comme du krausen.
J'ai l'impression que la levure à récupérer en priorité est assez compacte, comme de la boue d'argile (sous confirmation de Christophe).
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Ca , cela dépend des souches et de leur floculation.kenypixel a écrit : J'ai l'impression que la levure à récupérer en priorité est assez compacte, comme de la boue d'argile (sous confirmation de Christophe).
Mais la couleur et l'homogénéité de celle-ci sont de bons indicateurs pour l'oeil nu.
Nezahualcoyotl
-
Tofito
- Brasseur

Eh bien je verrai ça prochainement! Je t'envoie justement un mail pour commander qqs tubes...Nezahualcoyotl a écrit :Que ceux qui ont reçu mes tubes témoignent que les levures sont plutôt blanc-crème. Mais il est vrai que les Wyeast et les WLP sont plus foncées
Pourtant là c'était une récup' de fond de bouteille (le stout de chez philomenn, pour info) donc à priori pas de cassure ni débris de décantation comme au fond d'un fermenteur. Par contre du krausen ça peut être possible, et c'est même plutôt bon non?kenypixel a écrit :La partie brune sur le tube de Tofito à l'air d'être formée de pleins de petits morceaux. Un peu comme du krausen.
En fait c'est pas des morceaux, c'est juste pas homogène, car quand je remets tout ça en suspension en agitant le tube ça redevient homogène. A mon avis ça vient du moût utilisé pour la culture, qui date de quand de faisais du biab, et sur ce brassin les flocons de seigle avaient bien compliqué la filtration.. bière assez trouble.
De toute façon j'ai tenté cette culture pour l'expérience, je ne pense pas l'utiliser pour fermenter un brassin.. et puis je ne sais pas de quelle souche il s'agit exactement, même si ce stout était très bon!
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Récupération de levures
Salut les amis.
Je souhaite avoir un avis en ce qui concerne les récupérations de levure.
Je souhaite brasser ma nouvelle bière le jour du transfere de la biere en cours de fermentation.
J ai fais une bière de Noël avec pas des épices (clos de girolf, orange ,cannelle etc. .)
Je souhaite reprendre la levures pour ma futur biere qui sera une pâle ale,est ce
jouable ?
La levures n aura pas pris le goût de la biere de noel ??
Merci d avance
Je souhaite avoir un avis en ce qui concerne les récupérations de levure.
Je souhaite brasser ma nouvelle bière le jour du transfere de la biere en cours de fermentation.
J ai fais une bière de Noël avec pas des épices (clos de girolf, orange ,cannelle etc. .)
Je souhaite reprendre la levures pour ma futur biere qui sera une pâle ale,est ce
jouable ?
La levures n aura pas pris le goût de la biere de noel ??
Merci d avance