Les levures ⇒ Récupération de levure [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Récupération de levure
Je ne le jurerai pas. Récupère plutôt de la levure dans un fonds de Lupullus, c'est plus sur. Chouffe s'est tellement industrialisée ! Mieux vaut sans doute revenir aux sources.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
D'une discussion avec l'un de leurs représentants, il s'agirait de la même levure que la Duvel ( à confirmer) .
Un jour que j'aurais le temps je comparerai les trois: Chouffe, Duvel et W3522 )
Nezahualcoyotl
Un jour que j'aurais le temps je comparerai les trois: Chouffe, Duvel et W3522 )
Nezahualcoyotl
-
ty rouz
- Assistant

ça confirme l'hypothèse selon laquelle Chouffe n'est plus brassée avec sa levure originelle, dite Belgium Ardennes, mais avec la levure de leur repreneur. Je suppose que les créateurs de Chouffe, qui brassent désormais la Lupullus sont restés fidèles à la levure qui les a rendu célèbres, mais ça reste à confirmer.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Cela sera en effet à reconfirmer: j'ai la souche isolée sur différentes années, je verrai alors.ty rouz a écrit : Je suppose que les créateurs de Chouffe, qui brassent désormais la Lupullus sont restés fidèles à la levure qui les a rendu célèbres, mais ça reste à confirmer.
Nezahualcoyotl
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
De toute façon la 3522 est la chouffe
Donc Christophe l'a
Donc Christophe l'a
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
ty rouz
- Assistant

Peut-être peux-tu Nezahualcoyotl me dire pourquoi tous ceux qui ont brassé avec de la levure récupérée chez ACHOUFFE au temps jadis avaient, disaient-ils, de meilleures bières que celles qu'ils obtenaient avec la Belgium Ardennes de chez WYEAST ou WHITE LABS, qui à les entendre n'étaient pas tout à fait les mêmes souches que celle que conservait l'UCL? J'avoue ne rien y comprendre.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Malheureusement non, je suis très loin d'avoir testé toutes les souches que j'ai archivé. Je suis intéressé par ta remarque. Comme je l'écrivais, j'ai repris une bouteille très recement. Il serait intructif alors de comparer les souches commerciles et les chouffes 2007 ( de mémoire ) avec la chouffe 2015.ty rouz a écrit :Peut-être peux-tu Nezahualcoyotl me dire pourquoi tous ceux qui ont brassé avec de la levure récupérée chez ACHOUFFE au temps jadis avaient, disaient-ils, de meilleures bières que celles qu'ils obtenaient avec la Belgium Ardennes de chez WYEAST ou WHITE LABS, qui à les entendre n'étaient pas tout à fait les mêmes souches que celle que conservait l'UCL? J'avoue ne rien y comprendre.
Merci ty rouz , encore une manip, de plus !!!
Nezahualcoyotl, journée trop courte
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
D'ailleurs une remarque à propos des bières d'Achouffe.. Sur une bouteille de Chouffe "classique" (achetée en grande distri) presque pas de dépôt, et assez floculante. Sur une bouteille de Chouffe "Soleil" (sa ptite soeur moins forte et plus fruitée, perso je préfère) dépôt plus important, sans être copieux, qui s'envolle au moindre mouvement.
J'en conclurais, sans pouvoir prouver ce que j'avance, que la Chouffe "classique" est brassée industriellement chez Mortgaat (Duvel) donc filtrée puis refermentée avec une autre levure, et que la Chouffe Soleil (ainsi que chouffe houblon et les autres de la gamme) sont encore brassées "à l'ancienne" à Achouffe, et serait refermentée avec la levure de primaire...
Ça vous semble plausible comme hypothèse?
Sinon j'ai 2 Moinettes de chez Dupont sous la main, et là par contre je suis quasi-certain qu'elle est refermentée avec la levure d'origine. Bon par contre la souche de chez Dupont n'a quand-même pas les mêmes caractéristiques que celle d'achouffe. C'est la "belgian saison" je crois (3724 ou wlp565).
Bref, je crois que je vais tenter une récup' de Chouffe Soleil pour ce brassin, car le coyote n'aura pas le temps de me préparer/envoyer un tube de Belgian Ardenne pour que je brasse dimanche... (il est très fort, mais pas super-man quand-même!
)
J'en conclurais, sans pouvoir prouver ce que j'avance, que la Chouffe "classique" est brassée industriellement chez Mortgaat (Duvel) donc filtrée puis refermentée avec une autre levure, et que la Chouffe Soleil (ainsi que chouffe houblon et les autres de la gamme) sont encore brassées "à l'ancienne" à Achouffe, et serait refermentée avec la levure de primaire...
Ça vous semble plausible comme hypothèse?
Sinon j'ai 2 Moinettes de chez Dupont sous la main, et là par contre je suis quasi-certain qu'elle est refermentée avec la levure d'origine. Bon par contre la souche de chez Dupont n'a quand-même pas les mêmes caractéristiques que celle d'achouffe. C'est la "belgian saison" je crois (3724 ou wlp565).
Bref, je crois que je vais tenter une récup' de Chouffe Soleil pour ce brassin, car le coyote n'aura pas le temps de me préparer/envoyer un tube de Belgian Ardenne pour que je brasse dimanche... (il est très fort, mais pas super-man quand-même!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Intéressant comme remarques. Cela m'ouvre des pistes. Je prends des notes.
Merci
Nezahualcoyotl
Merci
Ah certes! il me faut deux jours pour grimper à la concentration désirée et préparer mes tubes. Mais le délais le plus long est celui de l'acheminent donc je demande une semaine de délais.Navré!Tofito a écrit :
Bref, je crois que je vais tenter une récup' de Chouffe Soleil pour ce brassin, car le coyote n'aura pas le temps de me préparer/envoyer un tube de Belgian Ardenne pour que je brasse dimanche... (il est très fort, mais pas super-man quand-même!)
Nezahualcoyotl