La culture des houblonsKit "Grow It"

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Kit "Grow It"

Message par pechou »

Re,
Alors, pour les LEDS j'en sais rien. Ce sont des lampes d'appoint, donc pas puissantes (2,5W et 0,5W) et mises à environ 30cm des plants. C'est de la lumière froide, donc pour la croissance en principe c'est bon..? Vue la config du lieu, je peux pas trop les rapprocher.
Ca vaut rien, surtout avec une telle puissance, c'est tout à fait normal que ça ne pousse pas^^
Au minimum, mets des néons couleur 6400°K à 4-5cm de l'apex, pas plus.
Le terreau, en effet c'est de la daube de chez Truffaut... C'est dingue la baisse de qualité des terreaux depuis quelques années (pourtant je ne prends pas le moins cher), maintenant ils sont tout fibreux sans matière organique on dirait. Mes salades aussi poussent au ralenti et pourtant elles sont en plein cagnard...
Un bon terreau doit être constitué de matières fines (tourbe noire, ecorces de pin compostées) pour permettre une bonne rétention en eau mais aussi une autre part (la plus grande) de matières à plus fortes granulométrie, pour permettre d'avoir une bonne structure poreuse, et ainsi une bonne rétention en air du substrat. Ca lui évite de se tasser au fil des arrosages.
De la perlite permet d'améliorer le drainage, mais n'est pas forcément nécessaire.

Donc tous les terreaux poudreux, hyper fins sont à éviter ( à part pour du semis). Il sont constitués des "restes" lors de la fabrication de substrats pro.
Les traces blanches sur le terreau c'est une espèce de moisissure, c'est juste en surface. C'est pas la 1ère fois que ça me fait ça, et à priori pas de problème.
C'est pas tellement ça qui m'inquiète mais plutôt l'aspect du terreau.
La couleur blanche peut correspondre à des résidus de sels présents dans l'eau (engrais ou calcium de ton eau) issus des arrosages.
Pour l'arrosage, je venais de les arroser juste avant de prendre les photos, t'inquiètes pas c'est pas toujours détrempé. Ça faisait 3 jours qu'ils avaient pas eu d'eau (et il fait 28° à l'intérieur l'après-midi ici en ce moment). J'ai peut-être légèrement tendance à sur-arroser, mais je connais le piège et j'essaie de laisser la terre sécher sur qqs centimètres avant d'arroser.
C'est quoi le volume du pot?
La température ne fait pas tout. Si pas de masse foliaire, pas de transpiration, donc ton substrat va s'assécher en surface mais rester hyper humide en profondeur, ce qui entraine souvent des sur-arrosages (et la mort des racines, d'ou le sous développement de la plante).

Il vaut mieux sous-arroser que sur-arroser car le premier est rattrapable, le deuxième, c'est un peu compliqué et ça laisse des séquelles, surtout sur des plantules.
Pour le soleil, j'en ai pas le matin mais l'après-midi. Hier c'est monté à 41° au soleil (et rien que 34 à l'ombre)! Donc j'ai peur qu'en les mettant même à mi-ombre ils crèvent direct avec la chaleur...
Tu peux les mettre sous un parasol toute la journée et les acclimater doucement avec le soleil de fin de journée (à partir de 18h30-19h). Rien que le fait d'être à l'air libre, de passer la nuit dehors, ça va fortifier le plantule.
Si ta plantule est correctement alimentée en eau, elle ne bronchera pas, à part peut-être les premiers jours mais elle s'en remettra.

Là, ce que tu fais, ça mène à rien et ça ne donnera jamais rien de bon.

Bonne journée.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Là, ce que tu fais, ça mène à rien et ça ne donnera jamais rien de bon.

Bonne journée.
J'aime :lol: :lol: un peu brut mais clair... On dirait mon grand père qui me prend pour un incapable :geek: :D

Courage !! On a pas tous la main verte !! certainement pas moi :roll:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ah mais je le prends pas mal, bien au contraire!
Dire franchement quand on fait pas ce qu'il faut, c'est bien, même quand c'est un peu brutal. Merci pour les conseils...

Bah jusqu'à présent j'ai toujours eu la main plutôt verte, mes tomates et salades poussent assez bien. Et qqs années auparavant (quand j'étais jeune et fou..) j'avais cultivé le cousin rasta du houblon avec succès.
Bon je vais les laisser s'habituer au soleil et ça roulera!
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Une 10aine de jours après avoir suivi les conseils de pechou, ça pousse!
Pas très vite, c'est du houblon cool, mais ça a bien accéléré par rapport à avant!

Par contre sur les 3 plants, 2 ont leur tige comme sèche à la base. Ils poussent mais je me dis que ça risque de ne pas durer longtemps...
Là je pars jusque dimanche, donc si ils sont toujours vivants à mon retour je vous fait une photo.
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut Tofito,

Tant mieux si ça va mieux ;)
Par contre sur les 3 plants, 2 ont leur tige comme sèche à la base. Ils poussent mais je me dis que ça risque de ne pas durer longtemps...
T'as une photo?
Es tu sur que ça sêche ou bien c'est la base des tiges qui se lignifie?

Bonne journée.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bah les bases des tiges sont plus fines et ont une couleur "paille" au lieu de "vert clair", et puis elle ne sont plus rigides... la plante ne tient pas debout.

Voici des photos (on voit mieux sur la 2ième):
IMGP3523.JPG
IMGP3521.JPG
Elles ont été prises ce matin. Là ce soir, après une après-midi sous le cagnard (35º, j'ai oublié de les mettre un peu à l'abris) 2 sur 3 font vraiment la gueule...
Ptain c'est exigeant le houblon, le cousin rasta était beaucoup plus rustique comme plante.. de l'eau, du soleil, et il bronchait pas le bougre!!

T'en penses quoi pechou, la fin est proche?