Bonjour a tous,
voilà ça y'est je vais pouvoir enfin passer en plus gros volume, mon soucis c'est que le local a disposition est bas, trop bas, 1m80....
Du coup je suis en train de reflechir comment je pourrais baisser au max une pico de type olivier picard (j'avais acheter son ebook l'année derniere pour m'en inspirer).
Donc comment abaisser la pico?
Rogner sur la hauteur un peu partout? Baisser la cuve ebu avec les problemes que ça implique comme ne plus pouvoir beneficier de la gravité et-c
Je suis ouvert a toute suggestions !
Micros et Picos ⇒ Abaissement max d'une pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Abaissement max d'une pico
L'une des choses que je n'aime pas sur ce genre de pico c'est justement la hauteur
1.80m t'as largement la place pour faire une pico, faut modifier quelques trucs:
Une cuve eau chaude 1 en hauteur par rapport à ta cuve de brassage 2
un récipient quelconque 3 permettant de faire tampon (pas besoin d'un grande quantité et visé sur plus de largeur que de hauteur)
Une cuve ébu 4 prête à recevoir le mout dès les 1er litres
La hauteur du support de la cuve ébu doit être fixé par: hauteur fermenteur + éventuellement hauteur chariot si il est placé sur chariot + épaisseur RAP - hauteur réchaud + quelques centimètre de marge.
Le plus haut étant le support eau chaude mais 1.80 m ça laisse bien assez de place vu que la hauteur du tampon devient bien inférieur
1.80m t'as largement la place pour faire une pico, faut modifier quelques trucs:
Une cuve eau chaude 1 en hauteur par rapport à ta cuve de brassage 2
un récipient quelconque 3 permettant de faire tampon (pas besoin d'un grande quantité et visé sur plus de largeur que de hauteur)
Une cuve ébu 4 prête à recevoir le mout dès les 1er litres
La hauteur du support de la cuve ébu doit être fixé par: hauteur fermenteur + éventuellement hauteur chariot si il est placé sur chariot + épaisseur RAP - hauteur réchaud + quelques centimètre de marge.
Le plus haut étant le support eau chaude mais 1.80 m ça laisse bien assez de place vu que la hauteur du tampon devient bien inférieur
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Salut,
Tu mets 50 euros de plus dans tes investissements et tu prends une 2e pompe !
Tu passes sur un modèle "à plat", les 3 cuves les unes à côté des autres, et dans ce cas tu peux te faire une pico qui n'excède pas 1m de hauteur !
Edit :

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic22198-0.html
La même chose en 100L ?
Tu passes sur un modèle "à plat", les 3 cuves les unes à côté des autres, et dans ce cas tu peux te faire une pico qui n'excède pas 1m de hauteur !
Edit :
La même chose en 100L ?
Dernière modification par sebr le 18 juin 2015 16:33, modifié 1 fois.
-
bbouko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
Je suis dans le même cas que toi, mais j'essaye de faire une Pico HERMS.
J'ai max 1m80 de hauteur.
J'ai max 1m80 de hauteur.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
En faite la pompe j'y est pensé mais est ce que la deuxieme pompe va supporter 100°C de mout? zat iz ze qwouésheunne!
Ou j'investit dans une novax.
Le type HERMS en faite ne m'enchante pas plus que ça en realité.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Les pompes topsflo résistent jusqu'à 110° pour des périodes prolongées.Koba a écrit :En faite la pompe j'y est pensé mais est ce que la deuxieme pompe va supporter 100°C de mout? zat iz ze qwouésheunne!
-
Koba
- Ch'ti nouveau
ok interessant je les gardes sous le coude, je rejoins l'idée d'hermine aussi j'avais pensé a un truc comme ça mais en gardant la cuve ebu/eau chaude combinée.
La topsflo me servira a envoyer l'eau chaude dans la cuve brew, et si je suis assez haut je peut envoyer le mout en fermentation, sinon je l'envoie par la pompe eau chaude.
Des retours sur justement l'utilisation de la topsflo comme pompe a mout, elle malmene pas trop le mout a envoyer en fermentation?
La topsflo me servira a envoyer l'eau chaude dans la cuve brew, et si je suis assez haut je peut envoyer le mout en fermentation, sinon je l'envoie par la pompe eau chaude.
Des retours sur justement l'utilisation de la topsflo comme pompe a mout, elle malmene pas trop le mout a envoyer en fermentation?
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Si c'est du moût refroidi dont tu parles, au contraire, c'est bien de le malmener pour l'oxygéner 
-
Koba
- Ch'ti nouveau
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Tiens une photo de l'une de mes premières picos 300 L ! Depuis cette photo du début d'année les choses ont évolué : je n'utilise plus que des cuves Polsinelli faites sur mesure, il y a 3 pompes brushless 2500 L / h avec 3 variateurs de fréquence, une rampe de distribution du gaz en cuivre vernis et des allumeurs piezo électriques sur chaque brûleur. Tous les tuyaux se débranchent instantanément grâce à des raccords type camlock en inox. Si par exemple on veut faire du HERMS, il suffit de déplacer le tuyau de sortie de la cuve empâtage, ça prends deux secondes et c'est fait. La bête a pris un peu de poids et les dernières versions frisent les 120 kg. Mais une efficacité redoutable, avec 75 kW de puissance au cul !sebr a écrit :Salut,
Edit :
La même chose en 100L ?
Et en effet, nous avons fait les plans d'une version 150 L (car 100 L c'est un peu trop petit) basée exactement sur le même principe. Trois cuves alignées, 3 pompes, 3 électrovannes, une plaque support en inox, 8 roulettes, une rampe de gaz, etc...Je reçois les cuves la semaine prochaine, on termine les 4 picos 300 L à livrer d'urgence et on attaque le nouveau modèle. Prix encore inconnu.
Par rapport à la version gravitaire, il y a un avantage énorme c'est qu'on peut commencer l'empâtage du deuxième brassin dès la fin de la filtration du premier ! La cuve eau chaude étant séparée, on n'a pas besoin d'attendre la quasi fin de l'ébu pour attaquer le deuxième brassin. Du coup on fait 550 L en un peu plus de 5 heures, nettoyage compris.
Sur les prochaines versions 300 L : CIP intégré avec boules de lavage rotatives.