En plus le transfert réactive un peu tout ça. En tout cas le barboteur est actif pendant quelques jours après transfert alors qu'il est completement muet en fin de primaire.
La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Les levures au fond du fermenteur ne font plus rien de toute façon, le transfert sert à retirer cette couche de levures mortes. Donc pourquoi ça serait mauvais?
En plus le transfert réactive un peu tout ça. En tout cas le barboteur est actif pendant quelques jours après transfert alors qu'il est completement muet en fin de primaire.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Je n'ai jamais mesuré ma densité pendant la primaire, je le fait au moment du passage en secondaire, profitant de l'ouverture de la cuve. J'évite de multiplier les manipulations durant la fermentation.C2dric a écrit :Avis qui n'engage que moi.
Mais lorsqu'on a du mal à atteindre sa DF, le premier réflexe, pour moi, c'est de ne PAS transférer en secondaire.
Car on laisse dans le fermenteur de primaire un grand nombre de levures.
Alors, pour faire avancer sa densité, baisser le taux de levure, çà ne me semble pas idéal.
Ensuite il me semble que le transfert élimine majoritairement les levures mortes et a justement un effet de relance puisqu'on remue les levures encore en vie et qu'on oxigène un peu le mout.
En tous cas d'habitude ça reprend toujours un peu après transfert.
Edit : grillé.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour te répondre doublejef...
Bon plusieurs points:
- Faire un transfert lorsque la fermentation primaire n'est pas complètement terminée ne me semble pas être une mauvaise pratique dans la mesure où le restant de la primaire va reconstituer ta couche CO2 dans ton fermenteur. Et je ne pense pas que cela soit un problème.
- On en avait déjà parlé, la lie n'est pas constitué que de levures mortes, vu qu'on peut récupérer les fonds de fermenteurs pour réensemencer un autre brassin (sans parler des fonds de bouteilles...)
- Levures Weizen Wyeast, franchement j'en ai un peu marre. J'ai que des résultats super aléatoires.
1. Levures pas actives après 2 jours, le paquet d'après actif après 3h pour une même levure au même stade d'âge
2. Densité finale variable même avé la goutte d'huile.
Après, la WB-06 c'est une vraie rongeuse et en terme de délicatesse, c'est pas évident.
Première avec Weihenstephan, fermentation moyennement franche, 22°C , DF 1.014.
Et dernière fermentation effectuée à 23°C pour obtenir des arômes de banane, la levure liquide stoppée net sans bouger après 1 semaines de fermentation assez intense, DF de 1.020! J'ai laissé 1 semaine tranquille, pas une note d'activité. Je rebalance un sachet de WB-06 et là reprise de fermentation, et après 2 semaines on arrive à une DF de 1.010.
Le résultat est assez nickel. Je pense que l'essentiel de la levure liquide a fait son travail en bouffant la grande partie, mais franchement, c'est lourd.
Alors si je peux te conseiller, oui, balance ton sachet de WB-06 dans ta cuve de levure liquide, et il serait intéressant d'avoir ton compte rendu gustatif là-dessus
Bon plusieurs points:
- Faire un transfert lorsque la fermentation primaire n'est pas complètement terminée ne me semble pas être une mauvaise pratique dans la mesure où le restant de la primaire va reconstituer ta couche CO2 dans ton fermenteur. Et je ne pense pas que cela soit un problème.
- On en avait déjà parlé, la lie n'est pas constitué que de levures mortes, vu qu'on peut récupérer les fonds de fermenteurs pour réensemencer un autre brassin (sans parler des fonds de bouteilles...)
- Levures Weizen Wyeast, franchement j'en ai un peu marre. J'ai que des résultats super aléatoires.
1. Levures pas actives après 2 jours, le paquet d'après actif après 3h pour une même levure au même stade d'âge
2. Densité finale variable même avé la goutte d'huile.
Après, la WB-06 c'est une vraie rongeuse et en terme de délicatesse, c'est pas évident.
Première avec Weihenstephan, fermentation moyennement franche, 22°C , DF 1.014.
Et dernière fermentation effectuée à 23°C pour obtenir des arômes de banane, la levure liquide stoppée net sans bouger après 1 semaines de fermentation assez intense, DF de 1.020! J'ai laissé 1 semaine tranquille, pas une note d'activité. Je rebalance un sachet de WB-06 et là reprise de fermentation, et après 2 semaines on arrive à une DF de 1.010.
Le résultat est assez nickel. Je pense que l'essentiel de la levure liquide a fait son travail en bouffant la grande partie, mais franchement, c'est lourd.
Alors si je peux te conseiller, oui, balance ton sachet de WB-06 dans ta cuve de levure liquide, et il serait intéressant d'avoir ton compte rendu gustatif là-dessus
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
doublejef
- Apprenti

Ok merci je vais faire ça et je fais un retour d'ici quelques semaines.
Je fais un starter (mou congelé + levure) ou je balance directement dans la cuve ?
Je fais un starter (mou congelé + levure) ou je balance directement dans la cuve ?
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Rodrik a écrit :Les levures au fond du fermenteur ne font plus rien de toute façon, le transfert sert à retirer cette couche de levures mortes. Donc pourquoi ça serait mauvais?![]()
Par pitié arrêtez de dire levures mortes ! C'est on ne peut plus faux.doublejef a écrit : Je n'ai jamais mesuré ma densité pendant la primaire, je le fait au moment du passage en secondaire, profitant de l'ouverture de la cuve. J'évite de multiplier les manipulations durant la fermentation.
Ensuite il me semble que le transfert élimine majoritairement les levures mortes et a justement un effet de relance puisqu'on remue les levures encore en vie et qu'on oxigène un peu le mout.
En tous cas d'habitude ça reprend toujours un peu après transfert.
Edit : grillé.
Quand vous allez vous coucher après votre journée de travail, est-ce que vous êtes morts ?
Ben là c'est pareil.
-
doublejef
- Apprenti

Parfois mort de fatigue oui. Mais pourquoi cette question ?ramseys a écrit : Quand vous allez vous coucher après votre journée de travail, est-ce que vous êtes morts ?
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Bah c'est la même chose pour les levures : Quand elles ont fini leur boulot, elles sédimentent. Elles sont pas mortes pour autant.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui, benboum nous à déjà repris.
C'est vrai que c'était pas malin alors que (je parle pour moi) je sais pertinement que l'on peut réutiliser les levures...
C'est vrai que c'était pas malin alors que (je parle pour moi) je sais pertinement que l'on peut réutiliser les levures...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
quent2638q
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 30l cuve consignes Inox
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Refroidissement serpentin
Chambre de fermentation double
Rince bouteilles par 8 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Bonsoir à tous!
J'ai brasser lundi dernier une bière assez simple, (20litres), multipalier 65° pdt 30 min puis 71° pdt 30min puis mash out de à 78° pdt 10min!
J'ai pas mis de houblon amerisant, seulement 30g de Mosaic à 15min.
Pas de souci de refroidissement, hydratation de 11g de levure Marybrew Ale 514 dans un peut de mout à 28° pdt 30min, puis ensemencement et bon touillage.
3h après la machine était lancé pour 2 jours!
Après 7 jours à 26/27° (dur avec ces chaleurs
), je fait un transfert de cuve par siphon, et c'est à ce moment la que je regarde la densité et que je tombe sur 1027!
D’habitude, après 7 jour, je me retrouve plus avec 1018, 1020 avec des monopalier à 68°....
Ayant tout préparer pour y rajouter du miel, chose nouvelle pour moi, je me dit que tant pis, je balance mon kilo préalablement chauffé à 70° pdt 10 min.
Je me retrouve maintenant avec un mou d'une densité de 1040 et plus d'activité au barboteur!
Je viens de la remettre au chaud à 24° et je vais voir!!
Vous me conseillerai de remettre un sachet de levure, vu que j'ai rajouter plein de sucre avec le miel?
Merci de vos avis!
J'ai brasser lundi dernier une bière assez simple, (20litres), multipalier 65° pdt 30 min puis 71° pdt 30min puis mash out de à 78° pdt 10min!
J'ai pas mis de houblon amerisant, seulement 30g de Mosaic à 15min.
Pas de souci de refroidissement, hydratation de 11g de levure Marybrew Ale 514 dans un peut de mout à 28° pdt 30min, puis ensemencement et bon touillage.
3h après la machine était lancé pour 2 jours!
Après 7 jours à 26/27° (dur avec ces chaleurs
D’habitude, après 7 jour, je me retrouve plus avec 1018, 1020 avec des monopalier à 68°....
Ayant tout préparer pour y rajouter du miel, chose nouvelle pour moi, je me dit que tant pis, je balance mon kilo préalablement chauffé à 70° pdt 10 min.
Je me retrouve maintenant avec un mou d'une densité de 1040 et plus d'activité au barboteur!
Je viens de la remettre au chaud à 24° et je vais voir!!
Vous me conseillerai de remettre un sachet de levure, vu que j'ai rajouter plein de sucre avec le miel?
Merci de vos avis!
-
aeternus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
Avec un palier de 30 minutes à 71°, je ne suis pas trop surpris d'une telle densité finale. Rajoutons à cela de fortes températures qui font que la levure travaille trop vite et je pense qu'on a le pourquoi du comment ^^quent2638q a écrit : Après 7 jours à 26/27° (dur avec ces chaleurs), je fait un transfert de cuve par siphon, et c'est à ce moment la que je regarde la densité et que je tombe sur 1027!
Je n'ai jamais rajouté de miel dans ma bière, mais je fais beaucoup d'hydromel. Le miel est à la base à un produit qui fermente difficilement s'il n'est pas "aidé" par des nutriments. Avec des levures à vin et des nutriments, il me faut parfois 2 à 3 mois pour fermenter complètement. Ce n'est peut-être pas la raison de ton problème, mais peut-être une piste.