Chauffageréglages régulateur "Sorg"

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

réglages régulateur "Sorg"

Message par alex73 »

Bon, vola, j'ouvre ce post pour aider les anes comme moi qui ne savent rien faire tout seul (je m'emflamme un peu)

Ma première question est :
Quelle est le type de sonde livrée avec la régul: T, R, J, B, K ,... ?

les autres viendront par la suite :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: réglages régulateur "Sorg"

Message par alex73 »

Pour le parametrage :

Inty = Type de sonde (je suis balaise en english)
outy = j'en sais rien (3 réglages possible : 0, 1 ou 2)
Atdu = ???? (réglages de 0 à 200)
P5b = ????? (réglage de -1000 à 1000)
rd = mode chauffage ou réfrégiration (réglage 0 pour chauffage 1 pour réfrégiration)
CorF = mode degré ou farenheint (réglage = 0 pour °C et 1 pour F)
End = pour sortir du mode réglage

Merci à ceux qui savent :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Salut Alex,

Le thermocouple fourni est de type K. C'est pas les plus précis, mais ils ont bon marchés et assez généraliste.

Inty : C'esdt bien le type de sonde. Pour nous K.
Outy: C'est le type de controle: 1 pour ceux qui piloe en direct (par le relais J2) et 2 pour ceux qui passe au travers d'un SSR. Dans ce cas le relais J2 se déclanche en cas de franchissement de l'alarme2.
Atdu : C'est un réglage de la calibration. laisser la valeur par défaut
P5b: C'est pour corriger un éventuel décalage de la valeur mesurée: exemple: Le régulateur affiche 50°C alors que votre bon vieux thermomètre à mercure à la fiabilité éprouvée dit que la température est de 49°C. Régler P5B à -1 pour compenser l'erreur.
Rd: tu as tout compris! Pour une chambre froide on met 1, pour une cuve ebu on met 0.
CorF: Tu as tous bon.
End: OK

A vot' service!
Dernière modification par sorg le 24 janv. 2007 22:54, modifié 1 fois.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Merci pour tes précisions Sorg

je pense que d'autres questions (branchement) viendront par la suite

ciao

alex
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Et voilà un guide un peu plus clair que celui en image, et surtout plus facile à consulter.

http://timotheegros.free.fr/Partage/r%E9gulateur.htm

A votre disposition pour vous donner un coup de main, même si tant que je l'aurais pas entre les mains c'est plus délicat.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Gracias Sorg

PS : Jipé, j'ai pas ton adresse !
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Une remarque à ceux qui seraient tenté de bidouillé le thermocouple:
- Il ne faut jamais couper ou rallonger le cable d'un thermocouple. Le cable (et même la connection entre le cable et le boitier ) font partie intégrante de la partie mesurante.

Pour être précis au niveau physique:
Il y a dans la tête de la sonde un contact entre deux métaux. Il se produit dans ce contact un effet type "pile" qui produit une tension. Cette tension varie en fonction de la température. C'est la jonction mesurante, appellée jonction chaude.
A l'autre bout du cable, à la connection entre le cable et le régulateur, il se produit également un contact qui produit une tension qui varie en fonction de la température. C'est la jonction froide. Il y a dans le boitier une sonde thermique qui elle travaille en absolu et permet de compenser la variation de tension de la jonction froide.
Au global le régulateur mesure la tension aux bornes du capteur, c'est à dire : la tension générée par la jonction chaude - la tension générée par la jonction froide en appliquant une éventuelle compensation pour neutraliser les variations de la jonction froide due à la température de la pièce.

Normalement la précision de la mesure est de 0,2% de la valeur lue +/-0,5°C jusqu’à 200°C . Celà peut néanmoins être dégradé en fonction de la qualité de la compensation de la jonction froide. (Et c'est probablement le point faible de notre appareil à très bas cout)

Si vous rallongez le cable, vous allez rajouter une jonction (qui ne sera pas compensée) et vous perturbez la mesure. Si vous coupez le cable, vous risquez également de perturber la mesure.
Il faut donc implanter le régulateur assez proche des cuves.

A ce sujet, si vous trouver des boitiers électriques étanche et assez profond pour protéger nos engins, je suis preneur.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Merci pour ces précisions Sorg

elles seront toujours les bienvenues
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Est-ce que je peux brancher le compresseur d'un frigo de cette manière ?

Image

Une autre question: La résistance entre les bornes 8 et 9, c'est quoi donc ???
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Oui, Tu peux brancher un groupe frigo (En mettant le Regulateur en mode froid évidemment.)
Par contre regarde bien la puissance de la pompe: Si elle dépasse 600W, il faut que tu utilises un SSR, car le relais risque de griller.

La résistance sur le thermocouple ne nous concerne pas. Avec un thermocouple on utilise les bornes 9 et 10, en respectant la polarité. La borne 8 sert quand tu utilises une PT100 qui elle à 3 conexion. La résistance représente alors la manière dont il faut brancher les 3 fils.

EDIT: ATTENTION ! Si tu utilises pas de SSR (commande en direct) , c'est le relais J2 qui pilote la sortie. Tu dois remplacer le branchement 6/7 par 13/14