Braumeister ⇒ Modifications Braumeister
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Modifications Braumeister
j'ai lu sur quelques forums des modifications ingénieuses, dont 2 que j'ai retenues :
- un coude pour aller siphonner le moût dans le fond de la cuve, sur le principe du coude fixé sur les seaux (merci Particules),
- un coude à la sortie de la pompe pour déclencher le whirlpool en fin d'ébu (suis moins convaincu par celui là vu que le coude se retrouve sous le tube de malt pendant le brassage)
- le changement de la vanne de sortie pour pouvoir enfin y fixer autre chose qu'un bête tuyau qui risque de se sauver avec le chaleur (ça fait 3 oui...)
Est-ce que des brasseurs de Brau' ont essayé ou ont d'autres astuces ?
- un coude pour aller siphonner le moût dans le fond de la cuve, sur le principe du coude fixé sur les seaux (merci Particules),
- un coude à la sortie de la pompe pour déclencher le whirlpool en fin d'ébu (suis moins convaincu par celui là vu que le coude se retrouve sous le tube de malt pendant le brassage)
- le changement de la vanne de sortie pour pouvoir enfin y fixer autre chose qu'un bête tuyau qui risque de se sauver avec le chaleur (ça fait 3 oui...)
Est-ce que des brasseurs de Brau' ont essayé ou ont d'autres astuces ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Modifications Braumeister
Je pense que je vais changer mon robinet également parce qu'il fuit. Ce qui pourra me permettre de mettre des Camlacks par exemple.
Sinon ce que j'ai fait c'est de couper un tuyau en silicone dans sa longueur et je le place sur la grille qui recouvre le malt. Ca permet de mieux filtrer les petites particules de malt.
Sinon il y également sur le même principe, cette solution:

Sinon ce que j'ai fait c'est de couper un tuyau en silicone dans sa longueur et je le place sur la grille qui recouvre le malt. Ca permet de mieux filtrer les petites particules de malt.
Sinon il y également sur le même principe, cette solution:

-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Oui pour la vanne, j'ai vu pas mal de choses sur ce problème de fuite, au niveau joint plastique ou même soudure...
Pour le joint sur le filtre haut, ça m'a l'air pas mal aussi, j'avais vu ça à l'oeuvre sur une video.
Ce qui m'étonne c'est que Speidel depuis le temps n'aie pas pensé à améliorer ce genre de détails.
Rien que la vanne, c'est quand même pas le bout du monde de changer leur robinet pour une vraie vanne à boule.
Même si c'est moins esthétique.
Pour le joint sur le filtre haut, ça m'a l'air pas mal aussi, j'avais vu ça à l'oeuvre sur une video.
Ce qui m'étonne c'est que Speidel depuis le temps n'aie pas pensé à améliorer ce genre de détails.
Rien que la vanne, c'est quand même pas le bout du monde de changer leur robinet pour une vraie vanne à boule.
Même si c'est moins esthétique.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
C'est vrai que ça le fait pas trop.
Mais c'est le seul default notable que j'ai trouvé. Avec la difficulté de laver la resistance qui a tendance à noircir si on fait pas gaffe.
Ah oui et aussi le temps pour bien configurer Beersmith, mais bon ça c'est pas leur faute.
Mais c'est le seul default notable que j'ai trouvé. Avec la difficulté de laver la resistance qui a tendance à noircir si on fait pas gaffe.
Ah oui et aussi le temps pour bien configurer Beersmith, mais bon ça c'est pas leur faute.
-
Bibick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Le robinet est pour moi le point faible de la Braumeister, son débit est faiblard et il se bouche pour un rien... quelqu'un a-t-il une référence d'un meilleur robinet ?
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Pour beersmith, sur un autre sujet correspondant, j'ai posté la source d'un profil de matos qui marche bien.brasserie-convention a écrit :C'est vrai que ça le fait pas trop.
J'ai pu le valider aujourd'hui, et suis tombé en plein dedans pour les densités, avec 5-10% de volume en plus que prévu (~21-22l fini).
Pour la résistance oui, quoi que la brosse du kit de nettoyage bosse plutôt pas mal pour ça, sinon tampon inox ou éponge passée entre les anneaux.
Mais oui, c'est un peu de nettoyage, pas plus qu'avec trois gamelles cependant.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
Alors ça a l'air assez simple. Une vanne 2 ou 3 pièces au choix. Il faut juste mettre un mamelon pour faire la conversion vers 1/2. Attention, encore une fois, je ne l'ai pas encore fait.Bibick a écrit :Le robinet est pour moi le point faible de la Braumeister, son débit est faiblard et il se bouche pour un rien... quelqu'un a-t-il une référence d'un meilleur robinet ?
Mais voici quelques exemples:

Je chipote pour la résistance c'est sûr. Un moyen que j'ai trouvé pour que ce soit plus simple c'est de mettre les pellets dans des sacs. Comme ça c'est plus rapide à laver et surtout ça se colle moins à la résistance.Jean-Luc a écrit : Pour beersmith, sur un autre sujet correspondant, j'ai posté la source d'un profil de matos qui marche bien.
J'ai pu le valider aujourd'hui, et suis tombé en plein dedans pour les densités, avec 5-10% de volume en plus que prévu (~21-22l fini).
Pour la résistance oui, quoi que la brosse du kit de nettoyage bosse plutôt pas mal pour ça, sinon tampon inox ou éponge passée entre les anneaux.
Mais oui, c'est un peu de nettoyage, pas plus qu'avec trois gamelles cependant.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Oui pour la chaussette, ça évite aussi que les pellets aillent se foutre dans la vanne ou la pompe.
Sinon, vu sur le forum Braumeisters.net :
http://m.ikea.com/ch/fr/catalog/products/art/00057256/
Une découpe d'ouverture 150mm a la Dremmel et la Brau se retrouve "under the Dôme" avec une ébu plus franche et un petit look R2D2 bien marrant. Le tout pour 15 balles à comparer aux 133 de la version inox et 200 pour la cuivre... J'adore...
Sinon, vu sur le forum Braumeisters.net :
http://m.ikea.com/ch/fr/catalog/products/art/00057256/
Une découpe d'ouverture 150mm a la Dremmel et la Brau se retrouve "under the Dôme" avec une ébu plus franche et un petit look R2D2 bien marrant. Le tout pour 15 balles à comparer aux 133 de la version inox et 200 pour la cuivre... J'adore...
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Chaussette indispensable !
Et si j'avais vu le coup du saladier, ça m'en aurait pas coûté un. Mais c'est bien pratique pour verser le grain dans le tube dans en mettre à côté!
Chonchon
Et si j'avais vu le coup du saladier, ça m'en aurait pas coûté un. Mais c'est bien pratique pour verser le grain dans le tube dans en mettre à côté!
Chonchon
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Quelqu'un aurait il une photo, ou explication du montage, (ou bien les 2) de ce coude.Jean-Luc a écrit : - un coude à la sortie de la pompe pour déclencher le whirlpool en fin d'ébu (suis moins convaincu par celui là vu que le coude se retrouve sous le tube de malt pendant le brassage)
Que choisir, ou le trouver, comment le fixer.
Ca m'intéresse énormément car sur mon premier brassage sur la BM 50l j'ai perdu au moins 5-6 litres de mout...
Pol