Le brassage de kitsPremière bière... Premères questions !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première bière... Premères questions !

Message par krill »

Dis nous tout, parceque à moins que je ne sois pas trop doué avec mes petits doigts, le moteur de recherche du forum il est pas top (ce qui ne doit pas être pris comme une critique entendons nous bien !).

OG ??

Primaire : j'avais compris à 20 °C
Secondaire : j'avais compris après quand on met à 10 °C
Garde ?? Je pensais que c'était la même chose que secondaire. Ou alors en bouteilles ???

Nico : du haut de mon expérience de un brassage pas encore goûté, j'ai l'impression que le mieux quand on est débutant, c'est de faire du 1,2,3 arrondi à quand on a le temps de le faire ...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Og c'est original gravity,autrement dit densité initiale
Primaire c'est le debut 3,à 7 jours),secondaire c'est après transfert à une t° un peu plus basse pour finir la fermentation et la garde c'est mise au frais pour affinage et decantation(dans le même fermenteur que la secondaire en general )

Mais bon c'est une facon de faire faut pas tout prendre au pied de la lettre
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Pour info ma bière vient de passer en garde (Si j'ai bien suivi) apres 1 journée de fermentation secondaire (Ca ne bullait plus...). Donc au frais dans la salle de bain avec la fenetre ouverte... Oui je sais, c'est pas grand chez moi... Et en plus maintenant il pele le matin pour prendre une douche...

En tout cas, fin de semaine prochaine ou début de la suivante... Mise en bouteille... Elle devrait être prête pour Combatix (Là je m'adresse aux brasseurs modélistes) !

Sinon une question piège... Est ce que quelqu'un a essayé de faire de la mise en fut au lieu de mise en bouteille ? Genre fut de despé de 5 litres ? Est ce que ca marche bien ? Ya pas de précaution particulière à prendre à cause du volume ou autre ?

Nico

P.S. : Hello Krill ! On la goute quand la tienne ?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

ah ben ça alors y'en a vraiment qui ne veulent pas lire le forum :!: :twisted:
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Bonne remarque ! Mais c'est vrai que je suis fainéant ! Mais rassurez vous je n'en tire aucune fièreté !
OK je pose plus de question à la con ! :P
Je vais aller de ce pas farfouiller le forum ! De plus ca permettra de patienter en attendant que la bière s'avance... Qu'est ce que c'est long quand même ! :D

Nico
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Zibouarf a écrit :Est ce que quelqu'un a essayé de faire de la mise en fut au lieu de mise en bouteille ? Genre fut de despé de 5 litres ? Est ce que ca marche bien ? Ya pas de précaution particulière à prendre à cause du volume ou autre ?
Pas de problème particulier. Il faut récupérer le fût (qu'on aura évité de percer) de la manière suivante :

1) Avec un tournevis, faire tomber dans le fût la pièce dure au centre de la bonde en caoutchouc
2) Récupérer la bonde en caoutchouc
3) Jouer de patience pour faire ressortir la pièce dure par l'orifice du fût.

Je ne remplissais pas à fond, et mettais 3 grammes de sucre par litre (donc moins de 15 grammes pour le fût entier !)

Pour reboucher, placer d'abord la bonde en caoutchouc, et enfoncer dedans la pièce dure avec un petit coup sec de marteau.

Perso 5 litres ça faisait trop, à chaque fois je me retrouvais en fin de soirée à remplir deux ou trois bouteilles de 75 dans lesquelles je remettais un poil de sucre pour les ressortir six semaines plus tard ; pas terrible. Je préfère les cruches de 3 litres, mais là c'est pas de la récup, c'est un peu cher à l'achat.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

En fait, dans le fut que je voulais utiliser, il y a déjà la moitié du bouchon en caoutchouc et pas moyen de le faire ressortir. Pour ceux qui ont une tireuse à bière à la maison, c'est le problème de l'ouverture en coupant le bouchon au sécateur... Comme c'est le même matériau qui servait de bouchon avant, je ne pense pas que ca puisse poser de problème pour le gout par exemple... Mais je n'en suis pas sur... :?
Je sais pas encore si je vais essayer mais ce serait bien d'avoir sa bière a soi à la pression à la maison !
Et au fait, pourquoi seulement 3g de sucre par litre ?

Affaire à suivre...

Nico
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Zibouarf a écrit :En fait, dans le fut que je voulais utiliser, il y a déjà la moitié du bouchon en caoutchouc et pas moyen de le faire ressortir. Pour ceux qui ont une tireuse à bière à la maison, c'est le problème de l'ouverture en coupant le bouchon au sécateur... Comme c'est le même matériau qui servait de bouchon avant, je ne pense pas que ca puisse poser de problème pour le gout par exemple... Mais je n'en suis pas sur... :?
C'est sûr que ce n'est pas souhaitable, mais ce matériau est fait pour, pas de paranoia...

Zibouarf a écrit :Je sais pas encore si je vais essayer mais ce serait bien d'avoir sa bière a soi à la pression à la maison !
Pour une soirée seulement... Non pasteurisée et tirée à l'air (ce qui est bon pour le goût au moment de la dégustation...), une bière artisanale en mini-fût se conserve très mal...
Zibouarf a écrit :Et au fait, pourquoi seulement 3g de sucre par litre ?
Parce que plus le contenant est gros, moins il faut de sucre d'expédition. Habituellement on parle de 6g/l pour les petits contenants 25/33cl, et de 3g/l pour les 75cl. Il faudrait sans doute moins encore pour un fût de 5l, mais comme je préfère ne pas le remplir à fond, je garde ce dernier chiffre.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Je dois être con mais j'ai pas bien suivi pourquoi la quantité de sucre doit varier en fonction du volume... Ca doit pas être une quantité par litre quel que soit le volume ? J'ai souvent trouvé des infos sur la quantité de sucre par litre (5 à 12g/l apparement...) mais on parlait rarement du volume des bouteilles... Comprend pas... ?

Sinon pour rassurer sur la pression à la maison, j'ai un appareil extra-ordinaire ici. Pour ceux qui connaissent, ca s'appelle BierMaxx (C'est allemand). On peut y mettre les futs de 5l du commerce. Ca les garde sous pression avec des cartouches de CO2 donc on peut le boire sous 15 jours (selon le constructeurs), voir 3 semaines à 1 mois (selon certains avis). J'ai déjà vu passer 8 ou 9 futs dans mon appareil depuis l'été dernier et aucun n'a réussi à dépasser la barre des 15 jours...
Et en plus ya un groupe froid pour avoir toujours une bière bien fraiche... En gros ca fait une petite tireuse à bière à la maison... Que du bonheur pour avoir une petite pression le soir en rentrant du boulot, ou pour servir un demi à des amis qui passent le week-end :D

Ensuite j'ai retrouvé ce week end chez moi des futs de 5 litres qui étaient prévus juste pour la pression. Donc rien dedans et pas de bouchon verseur en bas (Exactement ce qu'il me faut). Et enfin aux 3 brasseurs on m'a généreusement donné quelques bouchons neuf pour fermer mes futs... Que demander de mieux !

A partir de là, mon problème c'est que si je met tout en fut, va vite falloir que je recommence une tournée ! :P ! Faut vraiment que j'aille faire des courses moi...

Bon enfin... J'espère trouver des infos sur le sucre avant la mise en bouteille (ca devrait etre samedi ou dimanche prochain...)

Nico
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

si tu rajoutes du gaz dans tes fûts de 5 l, alors il faut rajouter du sucre au mini, 3g/l paraissent suffisant (à voir, je n'ai pas l'appareil)