Le brassage de kits ⇒ 1ere Biere faite OK besoin d'aide pour choix des suivantes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: 1ere Biere faite OK besoin d'aide pour choix des suivant
Apres 2-3 brassins, si tu te sens de continuer il serait intéressant pour toi d'utiliser du malt... du vrais. honnêtement tu ne le regretteras pas... les kits sans faire de la mauvaise pub (quoi que un peu)... c'est comme des plats surgelés et de la vrais cuisine... ca n'a rien a voir...
Certes cela demande un peu plus d'équipement (enfin pas tant que ca) mais tu monteras beaucoup en qualité. Et d'une manière générale c'est plus fun.
La creation de la recette, le choix des malt, houblons, processus de brassage, levure... C'est le plus cool avec la degustation de mon point de vu...
Bon brassage
Alix
Certes cela demande un peu plus d'équipement (enfin pas tant que ca) mais tu monteras beaucoup en qualité. Et d'une manière générale c'est plus fun.
La creation de la recette, le choix des malt, houblons, processus de brassage, levure... C'est le plus cool avec la degustation de mon point de vu...
Bon brassage
Alix
-
Ahulane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
Mon objectif est bien de passer en tout grain a court / moyen terme.
Disons qu'à la base, je pensais y consacrer plus de temps, et donc y être déjà. Mais j'ai d'autres occupations qui m'ont pris du temps. Et j'avoue que la derniere cuvée a + de 20 litres prends quand même un peu de temps avant d'être bue, donc tant que je ne suis pas "à sec" de mes productions, je me sens moins pressé d'en refaire.
Idéalement, 10 Litres, c'est bien oui, pour gouter et écouler plus vite le stock afin de passer à autre chose après.
Là, je voudrais faire une tournée avant fin du mois si possible pour avoir un truc à déguster à partir de septembre/octobre.
Et je compte par la suite, reprendre un peu plus de temps pour évoluer vers le tout grain.
Je n'avais pas pensé au passage en extrait avant le passage direct en tout grain.
Je vais essayer de regarder ça ce soir, je pense qu'il y a déjà pas mal d'info sur le forum non ?
Le prix ne m'importe peu, je ne suis pas là pour calculer le prix de revient au litre (bon, pas 10€ le litre non plus hein ...), juste pour me faire plaisir, apprendre, et faire plaisir à mes amis avec les dégustations.
Si il y a un petit plus value avec l'extrait pour le gout, oui, ça peut être sympa car :
- Facilité de mise en œuvre et donc rapidité pour moi à faire cette dernière tournée "facile" (a priori)
- Expérience supplémentaire (test kit déja fait et test extrait), donc a meme de juger la différence entre les deux.
Car avant de faire du tout grain, me faut encore qq matériel que je n'ai pas, et surtout un peu de temps pour bien m'y consacrer.
Disons qu'à la base, je pensais y consacrer plus de temps, et donc y être déjà. Mais j'ai d'autres occupations qui m'ont pris du temps. Et j'avoue que la derniere cuvée a + de 20 litres prends quand même un peu de temps avant d'être bue, donc tant que je ne suis pas "à sec" de mes productions, je me sens moins pressé d'en refaire.
Idéalement, 10 Litres, c'est bien oui, pour gouter et écouler plus vite le stock afin de passer à autre chose après.
Là, je voudrais faire une tournée avant fin du mois si possible pour avoir un truc à déguster à partir de septembre/octobre.
Et je compte par la suite, reprendre un peu plus de temps pour évoluer vers le tout grain.
Je n'avais pas pensé au passage en extrait avant le passage direct en tout grain.
Je vais essayer de regarder ça ce soir, je pense qu'il y a déjà pas mal d'info sur le forum non ?
Le prix ne m'importe peu, je ne suis pas là pour calculer le prix de revient au litre (bon, pas 10€ le litre non plus hein ...), juste pour me faire plaisir, apprendre, et faire plaisir à mes amis avec les dégustations.
Si il y a un petit plus value avec l'extrait pour le gout, oui, ça peut être sympa car :
- Facilité de mise en œuvre et donc rapidité pour moi à faire cette dernière tournée "facile" (a priori)
- Expérience supplémentaire (test kit déja fait et test extrait), donc a meme de juger la différence entre les deux.
Car avant de faire du tout grain, me faut encore qq matériel que je n'ai pas, et surtout un peu de temps pour bien m'y consacrer.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je rebondis là-dessus. Un souvenir m'est remonté, c'était de l'extrait de malt amber que j'avais rajouté. Je n'ai donc pas vraiment essayé avec de l'extrait de malt blond. Mais je pense quand même de trop en rajouter, faut compenser un peu niveau amertumeRodrik a écrit :Je suis pas d'accord avec toi, ça amène du corps à la bière, ce qui n'est pas négligeable sur un kit vu que c'est généralement "flotteux". Quand j'ai fait du kit j'ai rajouté de l'extrait sans ajouter de houblon à la recette et l'amertume était là quand même.benboum a écrit :- Rajouter de l'extrait de malt: je dirais, pas bien. parce que tu ne compenses rien en amertume et ta bière va venir douçatre, sucrée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ils ont le même taux de sucres, quelle que soit leur couleur donc ça change rien au niveau du goût sucré
Quand on utilise de l'extrait dans un kit houblonné, généralement c'est pour remplacer le fameux "kilo de sucre" qui est demandé à chaque fois et donc on en met 25% de plus pour obtenir la même quantité de sucre que si on avait ajouté du sucre de table (ou candi).
Dans ce cas de figure, pas besoin de rajouter de houblon (sauf bien sur si on avait prévu de relever le goût du kit à la base).
Par contre, si on ajoute vraiment une grosse quantité d'extrait genre 2~2.5kg on va dire (mais dans ce cas le kit n'as, pour moi, aucun interet), là ok, je pense qu'il vaut mieux rebalancer du houblon.
Quand on utilise de l'extrait dans un kit houblonné, généralement c'est pour remplacer le fameux "kilo de sucre" qui est demandé à chaque fois et donc on en met 25% de plus pour obtenir la même quantité de sucre que si on avait ajouté du sucre de table (ou candi).
Dans ce cas de figure, pas besoin de rajouter de houblon (sauf bien sur si on avait prévu de relever le goût du kit à la base).
Par contre, si on ajoute vraiment une grosse quantité d'extrait genre 2~2.5kg on va dire (mais dans ce cas le kit n'as, pour moi, aucun interet), là ok, je pense qu'il vaut mieux rebalancer du houblon.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
J'ai jamais comparé les 2, mais peut-être que le goût caramel était plus intense, ce qui me donnait cette impression.
Ah, on est d'accord! Moi c'était pour rajouter en plus, je n'en avais pas besoin. Du coup c'est pour ça que c'était déséquilibré. Effectivement, l'amertume est calculée en fonction de dans le kit.
Je me suis mal exprimé du coup.
Mettre de l'extrait de malt à la place du sucre dans la recette, bonne pratique. Mais rajouter en plus, faut équilibrer en amertume.
Ah, on est d'accord! Moi c'était pour rajouter en plus, je n'en avais pas besoin. Du coup c'est pour ça que c'était déséquilibré. Effectivement, l'amertume est calculée en fonction de dans le kit.
Je me suis mal exprimé du coup.
Mettre de l'extrait de malt à la place du sucre dans la recette, bonne pratique. Mais rajouter en plus, faut équilibrer en amertume.
-
Ahulane
- Ch'ti nouveau
Bon, après des recherches assez rapide sur ce forum.
Je pense opté pour un brassage en extrait avec un kit Furioso.
J'ai cru lire qu'il faudrait mieux une grande gamelle.
La mienne actuelle doit faire 10 Litre je crois.
A priori, une de 20 Litres serait bien.
Faut il prévoir des choses pour améliorer ce kit de base (rajout d'ingrédient, changement de levure, ...), ou celui ci peut il largement suffire pour un premier essai ?
Merci d'avance pour m'aider à finaliser ma première étape : L'achat de tout ce qu'il faut.
Je pense opté pour un brassage en extrait avec un kit Furioso.
J'ai cru lire qu'il faudrait mieux une grande gamelle.
La mienne actuelle doit faire 10 Litre je crois.
A priori, une de 20 Litres serait bien.
Faut il prévoir des choses pour améliorer ce kit de base (rajout d'ingrédient, changement de levure, ...), ou celui ci peut il largement suffire pour un premier essai ?
Merci d'avance pour m'aider à finaliser ma première étape : L'achat de tout ce qu'il faut.
-
benboum
- Maître Brasseur

Si je peux te conseiller, 20 litres est un volume de brassage couramment utilisé pour débuter et continuer... 10 litres c'est beaucoup de boulot pour 30 bières. 20 litres on a déjà 60 bières c'est sympa. En plus c'est pas trop lourd à porter, ergonomiquement c'est pratique pour le brassage à la casserole. Au-delà, c'est peut-être mieux de partir sur BM, ou une pico maison. En plus les fermenteurs font souvent 30 litres, ce qui concorde très bien avec 20 litres de moût, ça laisse la place pour le Krausen sans avoir un volume d'air trop grand.
Donc je te dirigierais vers une cuve Catering 30 litres, on en trouve partout.
Je changerais pas vraiment la recette perso. Je sais pas si sur une bière triple belge un DH s'accorde bien.
Et il faut que tu investisses dans un système de refroidissement. Soit un serpentin, soit un récipient plus grand avec de l'eau froide ou un RAP. Vu que tu houblonnes toi-même, il sera important de bien faire tomber la température à la fin de l'ébu et également pour descendre à 25°C pour ensemencer.
Donc je te dirigierais vers une cuve Catering 30 litres, on en trouve partout.
Je changerais pas vraiment la recette perso. Je sais pas si sur une bière triple belge un DH s'accorde bien.
Et il faut que tu investisses dans un système de refroidissement. Soit un serpentin, soit un récipient plus grand avec de l'eau froide ou un RAP. Vu que tu houblonnes toi-même, il sera important de bien faire tomber la température à la fin de l'ébu et également pour descendre à 25°C pour ensemencer.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
La casserole de 10L c'est pas vraiment gênant en extrait (j'utilise une 12L pour l'extrait), le houblon va un peu moins bien s'extraire que dans un grand volume d'eau (sur le papier en tout cas...) par contre, il faut que tu prépare l'eau stérilisée pour completer jusqu'a 20L à la fin de ton brassage.
Le kit Furioso est sympa de ce que j'ai entendu
je serais du même avis que benboum: pas de modif de recette.
Le kit Furioso est sympa de ce que j'ai entendu
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Ahulane
- Ch'ti nouveau
Ok pour 20L à faire en cuvée, mais quand je vois le kit extrait furioso, c'est indiquer pour 10l, ça veut simplement dire que si je veux faire 20 litres de ce kit, il suffit tout simplement d'acheter deux kits et de tout faire comme un seul ?
(question con mais est il pas aussi possible d'acheter tout ce qu'il y a dans le kit mais unitairement, ça reviendrait plus cher, moins cher ?)
J'avais pas pensé au serpentin, je pense me le fabriquer moi même, ça a pas l'air compliqué, au final, ça risque de revenir un peu moins cher que de l'acheter, et surtout la satisfaction de le faire soit même par la suite.
Pour la cuve de contenance supérieure, je pense m'orienter vers une cuve de 30 litres, et le faire au rechaud à gaz en exterieur. Pour ca, je vais voir dans ma famille proche ce qui peut m'etre préter afin de pas investir tout de suite.
L'avantage : Faire ça dehors, ça évite d'empester la maison et ma femme n'en sera que plus contente, et j'ai un point d'eau extérieur également pour connecter le serpentin.
Bref, surement la bonne voie à suivre.

(question con mais est il pas aussi possible d'acheter tout ce qu'il y a dans le kit mais unitairement, ça reviendrait plus cher, moins cher ?)
J'avais pas pensé au serpentin, je pense me le fabriquer moi même, ça a pas l'air compliqué, au final, ça risque de revenir un peu moins cher que de l'acheter, et surtout la satisfaction de le faire soit même par la suite.
Pour la cuve de contenance supérieure, je pense m'orienter vers une cuve de 30 litres, et le faire au rechaud à gaz en exterieur. Pour ca, je vais voir dans ma famille proche ce qui peut m'etre préter afin de pas investir tout de suite.
L'avantage : Faire ça dehors, ça évite d'empester la maison et ma femme n'en sera que plus contente, et j'ai un point d'eau extérieur également pour connecter le serpentin.
Bref, surement la bonne voie à suivre.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Au niveau des kits, j'ai laissé tomber muntons pour bulldog, le prix est proche mais bulldog est mieux niveau matériaux.
brewferm, j'ai pas envie d'essayer.
Les kits bulldog ont en plus de l'extrait houblonné du houblon en pellets pour DH
L'itérêt du kit, ca va vite.
Je fait chauffer l'eau, je la balance à 70 80 ° avec l'extrait et j’ensemence le lendemain, j'en balane un ou deux par mois et ca me fait ma coso de base.
Jeune, c'est pas mal et vieilli, yen a plus depuis longtemps.
C'est de la purée mousseline mais ça passe et dans la demi journée tu fais facile 60 l ce qui me prend deux jours en TG
brewferm, j'ai pas envie d'essayer.
Les kits bulldog ont en plus de l'extrait houblonné du houblon en pellets pour DH
L'itérêt du kit, ca va vite.
Je fait chauffer l'eau, je la balance à 70 80 ° avec l'extrait et j’ensemence le lendemain, j'en balane un ou deux par mois et ca me fait ma coso de base.
Jeune, c'est pas mal et vieilli, yen a plus depuis longtemps.
C'est de la purée mousseline mais ça passe et dans la demi journée tu fais facile 60 l ce qui me prend deux jours en TG