Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai relancé un tube de WLP008 fourni par notre scientifique en chef, datant d'Octobre et stocké au frigo.
Premier petit starter à 100ml 1.030 suivit d'un starter de 1L à 1.040 le tout avec un agitateur à 24°c.
J'ai pitché le tout dans ma dame Jeanne à 18°c (malheureusement sous oxygénée 2 ou 3ppm je pense). Et bien la fermentation fait des merveilles !
En un mot, merci encore à toi Christophe !
J'ai eu la chance de rencontrer ce monsieur et d'échanger avec lui. Des conseils précieux, beaucoup de passion et aucune prétention.
kenypixel a écrit : (malheureusement sous oxygénée 2 ou 3ppm je pense).
Tiens, là je suis curieux: comment as-tu mesuré cela?
Nezahualcoyotl, curieux à curieux et demi!
Et bien.. je ne l'ai pas mesuré ! Voila pourquoi je dis simplement "je pense".
Mais je ne sors pas cela de nul part. A la suite de mes lectures, j'ai pu lire dans "Yeast the pratical guide to beer fermentation" et dans "Mastering Homebrew" de Randy Mosher que le fait de secouer son fut 5 minutes permettait de dissoudre 2 à 3 ppm d'oxygène dans le mout. Le fait de faire "splasher" le mout permet de monter jusqu'a 4ppm d'oxygène. Je fais les deux... mais je n'ai pas de mesure alors je me dis que je suis entre 2 et 3 ppm. Heureusement, ma pierre en inox avec des petits trous de 0.5microns arrive bientôt, pour atteindre les 8 ppm !
Je partage mes deux sources, cela vient directement des mes livres cités plus haut :
question con, mais quel intérêt de la pierre dans le cas de l'O² pure ?
Le tuyau (sanité au chemipro, ça va de soit), directement dans le moût ça ne le fait pas ?
Je me pose la question pour le futur barleywine de dimanche prochain.
Geux a écrit :question con, mais quel intérêt de la pierre dans le cas de l'O² pure ?
Le tuyau (sanité au chemipro, ça va de soit), directement dans le moût ça ne le fait pas ?
Je me pose la question pour le futur barleywine de dimanche prochain.
Il serait bon que le modo détache cette question ( Oxygénation du moût) pour la création d'un autre post...Et en profite pour fermer le premier
L'intérêt d'une telle pierre est , par la création de microbulles la dissolution plus efficace du gaz dans la solution. C'est se comprend bien par la création d'une plus grande interface d'échange en le gaz et le liquide ainsi.
Je posais la question du dosage de l'oxygène dans la solution à Kenipixel car je me documente sur les électrode à oxygène pour mon,futur, bioréacteur ....
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
il me semble que dans "brew like a pro", la pierre est déconseillée : bulles trop fines et donc mauvais échanges.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
exact, il disait le contraire. Je n'ai pas retrouvé la citation qui m'avait fait tiqué, mais dans la préparation des levures à partir de slurry, il dit :
Dave Miller in 'Brew like a pro' a écrit :[...]then insert the aerating stone — be sure it is resting on the bottom of the fermenter — and begin aerating. Half an hour is more than enough to saturate the wort with oxygen, assuming you get a good stream of fine bubbles through the wort.
Edit : retrouvé ! Il disait qu'avant d'utiliser une pierre, les précédentes méthodes qu'il avait utilisé n'avaient pas vraiment fonctionné. (faut vraiment que je remange du poisson moi, ma mémoire fuit)
Dave Miller in 'Brew like a pro' a écrit :Back in the days before I turned pro, and before stainless steel aeration stones were readily available, I tried most of the “low-tech” aeration methods that I had seen in homebrewing books, such as splashing the cooled wort into the fermenter or whipping it with a wire whisk. Finally, I improvised an aeration system using an aquarium stone, which was actually made of sand particles or some such material. The first time I used it was the first time I ever saw a fermentation take off the way it should. Some homebrewers say they get satisfactory results from other methods of aeration, and I have no reason to doubt them. All I can say is that I could not make them work. I think an aeration stone is as necessary as a brew kettle. It is a universal fixture in commercial breweries, whatever their size.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←