Les sucresEdulcorant

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Edulcorant

Message par Baptiste59 »

Bonjour,

Afin de sucrer une bière (à la framboise) avant embouteillage je souhaite utiliser un édulcorant liquide (en plus du resucrage "normal" pour refermentation).

J'en ai trouvé dans un Auchan mais je ne suis pas certain que l'un des composants de cet édulcorant ne soit pas assimilable par les levures ce qui provoquerait sans aucun doute de magnifiques explosions de canettes.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFEQrQMwEA

Voici la composition:

eau déminéralisée
éduclcorants cyclamates (E 952)
saccharine (E 954)
dextrose ( :think: )
conservateur acide sorbique (E 200)

Merci pour vos réponses !

Baptiste
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Re: Edulcorant

Message par Baptiste59 »

Bon si j'en crois ce lien, ce n'est pas le bon édulcorant ...

http://www.biereetmoi.fr/epices-et-addi ... x-1kg.html

Merci tout de même de confirmer ou infirmer, et si vous avez des pistes à me donner pour un resucrage sans sucre ...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pas tout compris.
Tu veux un sucre non-fermentescible pour ajouter à l'embouteillage, c'est ça ?
Dans ce cas, tu as par exemple le lactose ou la malto-dextrine.

Après, si tu recherches plutôt le goût sucré (les deux cité plus haut n'ont pas un pouvoir sucrant très important), il faudra aller vers les "cochonneries" type sorbitol, saccharine ou aspartame (les "sucrettes"). Attention : le sorbitol est réputé laxatif ;)

Tout ce qui fini en -ose est fermentescible par S.Cerevisiae (je dis peut-être une bêtise, mais j'en suis presque certain). Si tu veux refermenter sans ajout de sucre, il te reste la solution de l'extrait de malt ou de conserver et congeler un peu de moût avant fermentation, puis de l'ajouter à l'embouteillage (la quantité dépendra de l'atténuation que tu auras eu. Ça porte un nom, mais je ne le retrouve plus (priming quelque chose).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Je pensais avoir été clair désolé.

Pour autant tu as saisi.

Je fais une bière à la framboise. Après renseignements, j'ai cru comprendre qu'en fin de fermentation la bière n'était pas sucrée (bah oui, ya plus de sucre ...).

La bière étant destinée à un public plutôt friand de sucre, j'aimerai apporter ce gout sucré via un additif (avec parcimonie bien entendu).

Si je résume ce que tu dis plus haut :

Lactose et malto-dextrine ne sucrent pas ou très peu (mais du coup apporte du corps ?? :?: )

Sorbitol, saccharine ou aspartame quant à eux ont un pouvoir sucrant plus important mais, à part l' effet secondaire cité plus haut pour le sorbitol, n'apportent-ils pas un faux gout en plus du gout sucré ?

Dernière question, j'ai ouïe dire que l'on pouvait utiliser du sucralose... Des avis? Mais du coup, -ose donc fermentescible ? :think:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Penn-Maen a écrit :conserver et congeler un peu de moût avant fermentation, puis de l'ajouter à l'embouteillage (la quantité dépendra de l'atténuation que tu auras eu. Ça porte un nom, mais je ne le retrouve plus (priming quelque chose).
C'est le krausening, technique allemande qui leur provient de leur loi de ne pas utiliser d'autres ingrédients que céréales et houblon... donc pas de sucre (en résumant grossièrement c'est ça). http://www.winning-homebrew.com/krausening.html

Sinon pour donner un goût sucré en plus du sucrage de carbonatation, tu peux chercher du côté de la stévia.. une plante à gros pouvoir sucrant utilisée comme édulcorant naturel. A priori je dirais que ce n'est pas fermentescible, mais faut vérifier...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Merci Tofito !

Je reviens sur mon propos : les -oses sont tous fermentescibles par S.cerevisiae, sauf le lactose (il me semble qu'il existe un test en biologie qui utilise un test de fermentabilité du lactose pour déterminer la nature des petites observées sous le microscope).

La stévia : j'avais posé la question il y a quelque temps, et Sirhotman avait répondu que, de son expérience, cela donnait un goût bizarre, métallique, à la bière. (plus d'info : fonction "recherche")

Le sucralose (Splenda/Canderel d'après Wikipédia) : petit sujet sur HomebrewTalk
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Premièrement merci pour vos réponses.

Maintenant même si je ne suis pas bilingue, j'ai cru comprendre qu'utiliser Stevia ou sucralose n'est pas un bon plan sauf si l'on veut avoir un goût de m***** dans la bière.

Mais du coup, que faut-il utiliser pour donner un goût sucré à la bière? (Je pense à toutes les bières fruités du commerce)?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Les bières du commerce sont pasteurisées et il y a du vrai sucre dedans...
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Ah oui...

Donc du coup pour resucrer une bière amateur ce n'est pas possible sans apporter de faux goût...

En tout cas si quelqu'un à la solution, je suis preneur.

Merci encore
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

tu peux faire une bière riche en sucres non fermentiscibles en brassant au dessus de 68°, avec mash out, sans passer par 65° et en appuyant sur le cara pils ou le melanoidine, ou des malts crystal, genre plus de 10 ou 15%, voir 20%. Tu peux avoir de très bon résultats. PAr contre si tu recherches vraiment du sucré jusqu'au sirop, c'est autre chose
EDIT : je ne réponds pas à ta question viens je de me rendre compte. Visiblement tu as déjà la bière. C'est donc à tester pour une prochaine fois
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr