Le brassage tout grainsrecette 2eme brassin tout grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recette 2eme brassin tout grains

Message par Optalix »

Faudrait retrouver l'article (déjà mis sur le forum), mais en gros celui-ci disait que vu la qualité des levures qu'on arrive à obtenir aujourd'hui, il n'y a aucun soucis à les laisser 2 mois ou plus dans le fermenteur. Avant, avec des levures de moins bonne qualité, on aurait pu craindre l'autolyse (et donc les faux goûts dont tu parles). Aujourd'hui, il doit falloir un sacré temps de stockage pour que ce phénomène apparaisse !

Sauf dans certaines configurations spécifiques au niveau des fermenteurs il me semble (genre les cylindro énormes avec un volume de levures mortes au fond non négligeable). A corriger si certains ont plus d'infos.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Je fais aussi de longues secondaires (pas 2 mois mais plus que 2 semaines) et perso je trouve que le goût s'améliore nettement avec.
Par contre je ne comprends pas comment tu arrives à connaître ta densité finale uniquement en te basant sur la théorie d'un logiciel.(surtout pour la DF qui est un savant mélange de tellement de paramètres que mêmes les logiciels ne font qu'une estimation plus ou moins précise).
Donc dire que la DF est atteinte avec une seule mesure au densimètre me parait un peu rapide comme conclusion. (A part si tu brasse cette recette depuis x années et que tu la connais par coeur). Sinon je suis presque sûr que si tu attends un peu tu perdras aussi un ou des points de densité....
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

2beta a écrit :Je fais aussi de longues secondaires (pas 2 mois mais plus que 2 semaines) et perso je trouve que le goût s'améliore nettement avec.
Par contre je ne comprends pas comment tu arrives à connaître ta densité finale uniquement en te basant sur la théorie d'un logiciel.(surtout pour la DF qui est un savant mélange de tellement de paramètres que mêmes les logiciels ne font qu'une estimation plus ou moins précise).
Donc dire que la DF est atteinte avec une seule mesure au densimètre me parait un peu rapide comme conclusion. (A part si tu brasse cette recette depuis x années et que tu la connais par coeur). Sinon je suis presque sûr que si tu attends un peu tu perdras aussi un ou des points de densité....
oui c vrai que je me base sur la recette aussi... je vais attendre un peu mais pas trop quand même je pense ;-)
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

j'embouteille d'ici 1 petite semaine , un pote (qui brasse plus que moi) m'a dit qu'avant d'embouteiller il faisait "dégazifier" sa biere en la secouant comme un goret... est-ce utile ? ça permet d'éviter le gushing ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Change de pote :mrgreen: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

:lol: En effet, on peut plus pratiquer et toujours n'y rien comprendre ! :wink:

Remets lui un petit coup d'ébu, elle sera "CO2-free" !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

villager a écrit :Change de pote :mrgreen: :jesors4:
lol :lol: non mais ses bières sont tjr excellente , bien pétillante,sans gushing etc ... il ma dit qu'il faisait ça ...
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Meakusma a écrit :j'embouteille d'ici 1 petite semaine , un pote (qui brasse plus que moi) m'a dit qu'avant d'embouteiller il faisait "dégazifier" sa biere en la secouant comme un goret... est-ce utile ? ça permet d'éviter le gushing ?
Pas utile, non. Il suffit que ce "gaz" déjà dans la bière soit pris en compte dans ton calcul. Pour cela, voir l'outil du lien ci-après : http://www.northernbrewer.com/learn/res ... alculator/

Tu rentres la température de fermentation la plus basse que tu as eu (20°C si t'as pas fait de passage au frais, sinon 10-12°C si t'en as fait un), la quantité et le style de ta bière. En fonction, ça te donne la quantité de sucre à ajouter à l'embouteillage ;-)
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

Bon ok je vais lui redemander le pourquoi du comment il fait ça :)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »