Cuves ⇒ Marmite ou cuve pour démarrer.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Marmite ou cuve pour démarrer.
J'ai une cuve 33 litres, et l'autre jour, j'étais à 27 litres en début d'ébullition, ça passe (chauffe avec réchaud à paëlla - il ressemble à celui de cette photo).
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Au final j'ai opté donc pour une cuve en inox 33L de chez destockoutils.
Cependant j'ai quelques soucis au niveau de la stabilisation des temperatures des paliers... C'est un peu la foire... Que je chauffe en électrique ou en gaz, j'ai des grosses variations de temperatures (10°C de différence suivant l'endroit ou je fais la mesure dans le moût).
Des tuyaux a me filer ? A la base je brasse en biab. J'en suis déja (au bout de 2 brassages) presque revenu. J'utilise le sac désormais pour la filtration uniquement. Du coup, c'est un peu moins pire niveau paliers de temperatures, car je n'ai plus l'inconvénient du sac et du "dessous de plat" au fond de la cuve qui retient les fortes températures. Mais c'est encore loin d'être optimal
Au final j'ai opté donc pour une cuve en inox 33L de chez destockoutils.
Cependant j'ai quelques soucis au niveau de la stabilisation des temperatures des paliers... C'est un peu la foire... Que je chauffe en électrique ou en gaz, j'ai des grosses variations de temperatures (10°C de différence suivant l'endroit ou je fais la mesure dans le moût).
Des tuyaux a me filer ? A la base je brasse en biab. J'en suis déja (au bout de 2 brassages) presque revenu. J'utilise le sac désormais pour la filtration uniquement. Du coup, c'est un peu moins pire niveau paliers de temperatures, car je n'ai plus l'inconvénient du sac et du "dessous de plat" au fond de la cuve qui retient les fortes températures. Mais c'est encore loin d'être optimal
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je sais pas comment tu fais, mais moi, en tout grain dans la cuve, j'ai eu ce soucis. La meilleure façon d'y remédier et de ne pas chauffer en continu.
Quand tu chauffes et que tu ne brasses pas, la chaleur va s'accumuler dans le fond. Le gros problème est que tu vas cramer ton histoire.
Il faut à tout prix que tu mélanges vigoureusement pendant ta chauffe, tu coupes, tu brasses encore 30 secondes et tu peux laisser un moment pour te reposer. Régulièrement tu retouilles sans chauffer. En général, je chauffe jusqu'à 1 degré en dessus, puis je laisse descendre jusqu'à 1 degré en dessous de la température cible avec de remettre une chauffe.
Quand tu chauffes et que tu ne brasses pas, la chaleur va s'accumuler dans le fond. Le gros problème est que tu vas cramer ton histoire.
Il faut à tout prix que tu mélanges vigoureusement pendant ta chauffe, tu coupes, tu brasses encore 30 secondes et tu peux laisser un moment pour te reposer. Régulièrement tu retouilles sans chauffer. En général, je chauffe jusqu'à 1 degré en dessus, puis je laisse descendre jusqu'à 1 degré en dessous de la température cible avec de remettre une chauffe.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Je vais faire un brassin mercredi ou jeudi. Je vais utiliser ta méthode. Je te tiendrais au courant.
Merci bien.
Merci bien.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Comme Benboum, je ne chauffe pas en continue, il y a quand même un petit moment avant de perdre trop de température, du coup c'est pas mal pour homogénéiser la température.