Pour commencer...Avis Liste d'achat

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aldive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Avis Liste d'achat

Message par Aldive »

Bonjour,

Voila il faut se lancer un jour ou l'autre, j'ai commencé ma liste d'achat :
l' idéal serait :

Brewferm® Beer Brew 25
PROMO FastFerment cuve de fermentation + thermomètre
refroidisseur-mout SPEIDEL 20 l inox
pelle à moût plastique 3l
goupillon 30cm pour bouteilles à bière
PROMO Capp'in TT + tête de 29 mm
éprouvette verre grad. 100 ml pied plastique
densimètre à bière hobby 0-20% extrait +thermometr

kit de malt BREWFERM IRISH TAPDANCER pr 20 ltrs
kit de malt BREWFERM BEAVER-BOCK pr 20 ltrs
kit de malt BREWFERM GABRIEL pr 20 l

J'hésite a prendre cette cuve ou une autre moins chere et un sac de filtration nylon, quelqu'un peut il me conseiller ?

Par contre j'ai besoin de savoir si un frigo est obligatoire pour la fermentation, car ca viendrait augmenter la facture , et j'aimerai qu'elle ne dépasse pas 1000€ ( frigo compris ) :)

Avez vous des conseils a m'apporter sur le matériel ou type de fermentation ?

D'avance merci
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Check Liste d'achat svp

Message par super鰐 »

Salut Aldive,

Pour répondre à ta question sur la cuve, je ne pense pas qu'elle soit absolument nécessaire, loin de là :) 600€ c'est beaucoup pour brasser 25L. Je te conseillerai d'investire une 60aine d'euro dans une marmite de 33~36L (genre ça mais tu peux trouver mieux), plus une 50aine dans un réchaud gaz, 10 balle dans un thermomètre et de commencer à brasser à la main.Je trouve ça beaucoup plus fun, mais ça c'est mon avis ;)

Pareil pour le fastferment à 120€ ! Prend toi une paire de sceaux de 30L à 15€ (sceau en plastique + barboteur et robinet), ça me parait plus intéressant. C'est vraiment pas la mort de faire un transfert pour passer en secondaire, ça fait partie du plaisir de la fabrication de la bière ;) De plus, il faut prévoir de quoi accrocher le FastFerment, ou payer le pied qui coute cher... Je me demande s'il ne l'on pas déjà mis en promo parce qu’ils n'arrive pas à le fourguer...

Pour ce qui peut manquer
- Un nettoyant type chemipro
- des capsules pour l'embouteillage (mais tu as peut être juste oublié de l'écrire sur ta liste)
- quelque chose pour remuer le moût ? Même dans la cuve "tout en un" c'est peut-être nécessaire de brasser à la main ?? Ça sert aussi pour remuer le sucre dans le fermenteur avant embouteillages, même si on peut utiliser à peu près n'importe quoi de propre à la place ;)

On peut commencer le brassage sans contrôle de la température de fermentation. Faut juste brasser les lager l'hiver, et éviter les fermentations en plein été si chez toi ça dépasse les 24°C. Si t'as une cave c'est bien pour les gardes, mais tes bières seront tout de même bonnes si tout reste tout le temps à la température de ta cuisine ;)
super鰐
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Avis Liste d'achat

Message par super鰐 »

Et aussi pour le refroidisseur, pour le même prix à peu près tu peux acheter de quoi t'en faire un toi même, en cuivre ;) Meilleur échange de chaleur que l'inox, et tellement plus beau. Pour le fabriquer, ça regorge de tuto par ici, ou chez le Nain.
super鰐
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Pour moi pour commencer à brasser il faut:

- Une marmite de 30 L en inox.
- 1 seau plastique de 30L avec fond filtrant.
- 1 Seau plastique de 30 L gradué avec barboteur+ couvercle percé et robinet (gradué c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux).

Le petit matériel:
- une Balance de précision (pour peser les ingrédients des recettes)
- Un densimètre + son éprouvette associée
- Un thermomètre (pour mesurer les températures lors de l’empâtage)
- Une capsuleuse (la Emilie est un peu cheap mais fait le job) et des capsules ou alors un stock de bouteilles à bouchon refermables (type fischer)
- Un système de refroidissement (le serpentin que tu as pris a l'air pas mal - le refroidisseur à plaque est à mon avis un peu compliqué à mettre en oeuvre quand on débute )
- 1 m ou 2 de tuyaux adaptés à tes robinets (pour les transferts)
- Un système de transfert entre ta cuve inox après ébullition et ton fermenteur: Perso j'utilise une canne de soutirage(un siphon amélioré). Si ta cuve inox possède un robinet tu n'en a pas besoin.
- Si tu brasses tout grains: un moulin (Le corona des familles là encore fait le job)

Perso la pelle à moût j'en ai pas, un gros verre gradué en plastique avec poignée le remplace
J'ai pas de fourquet non plus j'utilise une écumoire (mais bon, un bon fourquet en bois ce serais pas mal quand même je réfléchis à m'en fabriquer un)

Un frigo si tu en as un c'est bien mais n'en achète pas un au début : tu feras des lager en hiver et des ales en été.
Le réchaud à gaz ça dépend de ta cuisine en fait: moi j'ai commencé sur les plaques électriques de ma cuisine : pour l’empâtage je trouve que c'est pas mal pour contrôler les montées en température, par contre pour l’ébullition c'est un peu la misère.

Voili Voilou.
Aldive
Ch'ti nouveau

Message par Aldive »

Merci pour toutes ces infos !

Quelque petits éclaircissement :
nous sommes un petit groupe qui allons apprendre les technique de brassage après les heures de boulot , nous n'aurons pas accès à la cuisine, donc il nous reste plus que la solution de la cuve électrique qui serait plus pratique pour nous.
Nous aurons accès a un local non chauffé, enceinte en béton ou notre matériel sera également stocké. pour raison d' Hygiène et de norme nous ne pourrons pas disposer des frigo déjà présents dans la cuisine.

Donc il nous faut absolument une cuvé électrique
Pour ce qui est du fermenter, le fast-ferment me paraissait pratique car on peut enlever la levure sans trop de complication. mais c'est vrai que de transvider pourrait être moins cher

Je budgétisais 1000 € pour commencer , je vais réfléchir à nouveau à comment les dépenser, ( si un frigo n'est pas obligatoire )

Merci encore , toutes autres idées est la bienvenue
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Si tu n'as pas accès à la cuisine, un réchaud de type Paella avec une bouteille de Gaz est dans doute la solution la moins onéreuse par rapport à une cuve électrique.
Aldive
Ch'ti nouveau

Message par Aldive »

d'un point de vue logistique , il nous faudrait de l'électrique, ça on ne pourra pas le changer :neutral:

Je viens de tomber sur ceci en parcourant le forum : quelqu'un connait ?

http://www.bielmeier-hausgeraete.com/bi ... hle-403000
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Un peu de lecture par ici (cuve électrique) : viewtopic.php?f=72&t=21988&hilit=cuve+electrique
C'est une version simplifiée de ceci :

Le mieux avec ce type de cuve c'est de mettre un faux-fond au dessus de la résistance et brasser en BIAB.
Après il est possible de faire une pico 100% électrique mais la ce m'est pas le même budget : http://www.theelectricbrewery.com/

Sinon pourquoi ne pas trouver une gazinière électrique d'occase sur Le bon coin (attention a la puissance) + une cuve inox ?
Je trouve qu'un budget de 1000€ pour sortir 20L c'est énorme :shock: tu peux construire une pico 50L pour ce prix (peut etre plus) .
Dernière modification par Gingerfreak le 25 mai 2015 10:39, modifié 1 fois.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

En cuve, il y a la Klarstein qui est a un prix intéressant, il y a déjà un sujet sur cette cuve sur le forum, mais il n'y a pas encore eu de retour, peut être faut-il directement poser la question à ceux qui l'ont acheté.
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Gingerfreak a écrit :Un peu de lecture par ici (cuve électrique) : viewtopic.php?f=72&t=21988&hilit=cuve+electrique
C'est une version simplifiée de ceci :

Le mieux avec ce type de cuve c'est de mettre un faux-fond au dessus de la résistance et brasser en BIAB.
Après il est possible de faire une pico 100% électrique mais la ce m'est pas le même budget : http://www.theelectricbrewery.com/

Sinon pourquoi ne pas trouver une gazinière électrique d'occase sur Le bon coin (attention a la puissance) + une cuve inox ?
Je trouve qu'un budget de 1000€ pour sortir 20L c'est énorme :shock: tu peux construire une pico 50L pour ce prix (peut etre plus) .
Sur ton lien Youtube, le gars à une espèce de douchette montée sur son couvercle: est ce que tu connais le nom de ce type de douchette et ou on peut la trouver ?