Le Matériel proCuves de service: fonctionnement et estimation des besoins

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Cuves de service: fonctionnement et estimation des besoins

Message par Phildefer »

Je continue sur la lancée de mon projet de brewpub; j'ai éliminé pour l'instant l'embouteillage vu que je ne prévois pas de vendre de bouteilles mais tout à la pression.

Donc, il me faut des cuves de service pour alimenter mon comptoir, mais je me pose plusieurs questions: la première c'est combien de cuves de service, mais j'imagine qu'il en faut autant que de bières servies à la pompe.

Dans mon cas, comme je veux faire trois bières au départ je suppose que ce sera trois évidemment, par contre je n'ai aucune idée (enfin si bien une très vague quand même) de la façon dont ça fonctionne et comment je dois établir mon schéma technique pour passer de la brasserie au service.

Se pose aussi la question du fonctionnement des pompes, soit à l'anglaise en faisant comme les shaodcks, soit avec du gaz qui pousse derrière.

Ce post me servant aussi de pense-bête, rendez-vous au prochain épisode! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Cuves de service: fonctionnement et estimation des besoi

Message par Tofito »

Pourquoi pas des fûts pression classiques?
Ok l'équipement n'est pas gratuit, mais au moins côté service c'est simple.

Sinon le fonctionnement "cuve de service" comme tu dis, ça revient à pomper directement ta bière dans la brasserie (juste un soutirage/stockage après fermentation pour ne pas servir trop de levure aux clients), et de lui ajouter du gaz au passage pour en sortir une pression en salle?
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Des futs ce serait certainement une solution plus facile, mais à terme ça suppose aussi de consacrer beaucoup de temps au nettoyage de ces derniers ce qui n'est pas facile, et une machine pour nettoyer les futs ce n'est pas donné.
Une autre alternative serait de prendre des futs à enveloppe jetable, comme ça pas de corvée de nettoyage et aucun risque de contamination à cause d'un problème du au lavage; mais à chaque fois l'enveloppe coûte aussi (10€ à peu près) et c'est pas écolo pourraient objecter certains.

Donc la solution serait d'avoir une cuve pressurisée ou une cuve de service avec un système d'adjonction de gaz.

Mais comme je ne veux faire que de la bière de style britannique, je me pose encore la question:

1. style vraiment britannique avec des becs à pompe, mais quid de l'air que je vais fatalement renvoyer dans la cuve de service: si tout part dans la journée aucun soucis, mais à mon sens il risque d'y avoir un problème de contamination.

2. style "mixte" avec des becs classiques et adjonction minimale de gaz

Dans un sens, est-ce qu'avec une adjonction minimale de gaz je ne pourrais pas satisfaire un peu plus une clientèle française, est-ce que je falsifie le style britannique, est-ce que je me pose des problèmes qui n'ont pas lieu d'être aussi?

Si ça n'était que pour satisfaire mon goût, je suis fan de bières britanniques et je pense qu'on ne fabrique et ne vend bien que ce qu'on aime.
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Finalement et après en avoir discuté avec mon futur fournisseur la solution sera de passer par des futs tout bonnement, ce qui nécessitera évidemment d'investir dans un système de lavage complet.

Selon leur expérience "ça marche très bien comme ça!"
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Tu devrais peut-être aller aux 3 Brasseurs. Si ils font comme du côté de chez moi, tu peux visiter 1 fois par mois leurs installations. Ils servent directement depuis des cuves de plusieurs centaines de litres. Le brasseur pourrait sans doute te renseigner sur la technique qu'ils utilisent, tant pour le service que pour le nettoyage.

Et en plus, tu pourras manger sur place ^^
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Merci pour le conseil, j'en ai déjà visité pas mal mais effectivement pas ceux-là et ils ont une unité pas loin de chez moi!

Edit: ceux à coté de chez moi ne font pas de visites.