Je commence à réfléchir à augmenter ma capacité de production et j'aurais, comme à l'accoutumée, une question idiote de Padawan à poser à tous les maîtres Jedi et autres Grands Magals de Touba qui sont sur ce merveilleux forum.
En gros, il me semble qu'il y'a un palier très sérieux entre un brassin de 60L et un brassin de volume supérieur (disons 100L / 200L):
- pour 60L, la cuve de fermentation tiens encore dans un frigo bidouillé - donc encore possible dans un appart' avec une cuve d'empâtage type Brewferm/Braumeister.
- Par contre au délà ça devient difficile de rentrer une cuve de 100L, donc j'imagine qu'il faut passer à des choses plus sérieuses type chambres froides ou circuit refroidissement avec double paroi.
Et là, il faut un local dédié avec un investissement plus important je suppose. Sur Brouwland, je ne vois pas beaucoup de cuves inox à double paroi, j'en déduis que la plupart des microbrasseries éxistantes utilisent plutôt des chambres froides?
Dans le cas du système à double paroi, il faudrait quoi comme matos? Une pompe j'imagine pour faire circuler l'eau, un groupe froid, quoi d'autre? Parce qu'après dans la cave à mémé ça risque de prendre de la place!!!
Comment ça marche dans la pratique, par exemple si on a dans 2 cuves différentes une Lager et une Ale, à 2 T°C de fermentation différentes?
Et sinon certains d'entre vous ont-ils déjà rentré une cuve de 120L plastique (Brouwland) dans un frigo?
Merci pour votre aide!!!