France Ouestvive les bieres bretonnes

de Nantes au Mont St Michel en passant par Brest (02)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: vive les bieres bretonnes

Message par thorgahl »

traaf a écrit :ah, si, ya la morbraz aussi :sad2:
Pas fan du tout ! l'eau de mer!!! on s'y baigne, de plus les poissons baisent dedans... :o
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Pourquoi cites-tu de MORBRAZ?

Moi dans ma collection je retiens L'Ombre, Sainte Colombe, la couille de Loup et le Bouffay. Et c'est tout.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

thorgahl a écrit : L'Ane Brasseur : bière au feux de bois incontournable, visite agréable fait gîte d'étape (çà permet d'en boire plus d'une)
Le "incontournable" fait plaisir :)
On a 2 nouvelles depuis ton passage. Il faudra venir goûter ça à l'occaz!
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

ty rouz a écrit :

Moi dans ma collection je retiens L'Ombre, Sainte Colombe, la couille de Loup et le Bouffay. Et c'est tout.
en breton on dit MorbraZ ou Morbra ?

façon Savoie ou pas ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

@teddybeer prononcé MorbraZ

Mor braz (du breton « mor bras » qui signifie « grande mer ») est une baie située au sud de la Bretagne. Elle est délimitée par la presqu'île de Quiberon à l'ouest, par Carnac, la presqu'île de Rhuys, Damgan, l'estuaire de la Vilaine au nord et par Guérande à l'est. Mor braz fait l'objet d'un projet de Parc naturel marin. (sic: wikipédia) :D

Raph a écrit : Le "incontournable" fait plaisir :)
On a 2 nouvelles depuis ton passage. Il faudra venir goûter ça à l'occaz!
Pas de soucis c'était prévu, mais avec tous ces touristes pour la vidange de Guerlédan, va peut-être falloir que je me magne ;-)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

génial ce débat !! j'adore
nous les Bretons, contrairement aux français, nous sommes fier de nos produits et portons l'identité de nos produits (je mets un skud de manière à avoir les français dans le débat )
a part ça sérieusement, chaque brasserie met en avant son identité, et la honnêtement, c'est au salon de quessoy que j'ai pu vraiment tester une partie de certaines brasseries ( pas assez), discuter avec les brasseurs, parler des recettes, et surtout évaluer sur une gamme la valeur de la brasserie.
donc, j'ai mon avis à ce jour sur une partie de nos brasseries, mais pas toutes, idem pour certaines bières qui tiennent la route, mais pas la gamme.
n'oublions pas les brasseries les plus importantes en nombre en Bretagne: les cuisines, les garages, les hangars, les salle de bains, les ....
je serais la semaine prochaine jury aux terralies pour les bières de Bretagne, je vais y militer pour avoir au plus vite notre concours d'amateurs ( moi je serais, quand il aura lieu, dans la catégorie des mecs qui brassent dans leur cuisine ;) )
il y a Béatrice ( anthemuse) qui m'a parlé d'un projet pour l'automne 2015 pour les amateurs aussi
et puis, il y a Philomenn, qui organise un concours de brassin collaboratif pour cet automne :
donc, à nous de continuer à mettre en valeur les personnes qui subliment l'eau, les céréales, les levures et l'houblon!
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

ty rouz a écrit :

Ben, c'est une bretonne :)
La bouffay j'ai testé intensivement les pressions, j'ai pas trouvé ça génial mais ça passe bien à 2 heures du mat' dans un gobelet en plastique.

La couille de loup je n'en ai pas parlé parce que je ne suis pas sûr du goût qu'elle est sensée avoir. J'en ai ouvert une bouteille de 75, vu le brutal bitter sur l'étiquette je pensais trouver de l'amertume. Mais c'était acide avec un goût de vieille paille, comme un cidre fermier mais pas pressé sur toile, celui qui sent bien la ferme. Je l'ai pas finie et je sais toujours pas si c'est accidentel ou normal, vous allez pouvoir m'éclairer :)
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

leherve a écrit : je serais la semaine prochaine jury aux terralies pour les bières de Bretagne, je vais y militer pour avoir au plus vite notre concours d'amateurs ( moi je serais, quand il aura lieu, dans la catégorie des mecs qui brassent dans leur cuisine ;) )
il y a Béatrice ( anthemuse) qui m'a parlé d'un projet pour l'automne 2015 pour les amateurs aussi
et puis, il y a Philomenn, qui organise un concours de brassin collaboratif pour cet automne :
Super programme !
Anthemuse c'est une brasserie ?
J'avais repéré le concours de bières bretonnes mais je ne peux pas y aller :(
Pour philomenn, je compte bien y déposer 1 ou 2 flacons

Ce qui est sûr, c'est que même si je suis parfois déçu, je m'applique à goûter la production de chaque brasserie régionale dès que j'en ai l'occasion.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Anthémuse c'est une brasseuse nomade (si toutefois on peut parler de brasseuse à propos de quelqu'un qui n'utilise que des levures sèches) qui s'appelle Béa et qui organisait le salon des bières bretonnes de Saint Nicodème.
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

ty rouz: en quoi une personne qui utilise des levures sèches ne peut pas être une brasseuse? je comprends pas .
je ne vois pas ou est le problème d'être nomade pour brasser sa bière, au contraire, je trouve cette idée très intéressante pour lancer une production sans avoir des gros moyens, et donc de faire connaitre son produit , avant de passer à l'étape de la sédentarisation . ça va aussi dans le sens de l'économie circulaire, donc bon pour la planète :D