Le brassage de kitsKit brewferm : c'est parti !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Kit brewferm : c'est parti !

Message par Rodrik »

Wilzone99 a écrit :Quand tu rajoute de l'extrait au moment de la mise en bouteille tu ressucre au sucre classique.
Justement, il faut pas ajouter d'extrait si il rajoute du sucre classique :D Ta phrase peut emmêler les pinceaux des petits nouveaux je pense.

Ce que Willzone veut dire c'est qu'a l'embouteillage, tu resucre au sucre classique. Point. Ou au sucre de canne, c'est pareil (ça peut ajouter un goût supplémentaire à ce qu'il paraît).
Et si tu veux resucrer avec de l'extrait (il y en à qui ont essayé?), il faut que tu tienne compte de 1kg de sucre=1.25kg d'extrait. Mais je pense pas que ça vaille le coup.
Imaginons 7g/L pour 20L de produit fini, ça fait 140g de sucre soit 175g d'extrait à rajouter, est-ce que ça va réellement apporter quelque chose à la bière? Je parle de quelque chose de perceptible.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Pour ce qui est du refroidissement, j'utilise une méthode barbare qui ne m'a jamais causé le moindre problème (j'en suis à mon treizième brassin) : je complète mon brassin avec de l'eau froide du robinet, directement dans le seau. Généralement, je tombe direct à 29 °C avec cette technique, et je laisse refroidir dehors (je brasse toujours en début de soirée, aussi, du coup, la température extérieure m'est encore à peu près favorable ;)). En l'espace d'une heure ou deux, j'ai la bonne température, ça ne m'a pas fait gâcher d'eau et je peux ensemencer sans soucis...

Une piste en plus pour toi ! Perso, depuis que je fais comme ça, j'ai complètement renoncé à bricoler un serpentin...
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Rodrik, il peut faire le priming avec ce qu il veut (extrait, sirop d érable,miel) autre que du sucre en respectant certaines proportions liées à ces différents fermentescibles ( +25% si c'est de l'extrait sec comme tu le dis)...
Par contre je suis d'accord avec toi ça ne changera pas grand chose au final (de perceptible) mais en tout cas ça ne gâchera pas le kit triple !! M'enfin c'est ce que j'en dis :wink:
-- La Bière Du Grisou --
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois

Message par Wilzone99 »

Caroline a écrit :Pour ce qui est du refroidissement, j'utilise une méthode barbare qui ne m'a jamais causé le moindre problème (j'en suis à mon treizième brassin) : je complète mon brassin avec de l'eau froide du robinet, directement dans le seau. Généralement, je tombe direct à 29 °C avec cette technique, et je laisse refroidir dehors (je brasse toujours en début de soirée, aussi, du coup, la température extérieure m'est encore à peu près favorable ;)). En l'espace d'une heure ou deux, j'ai la bonne température, ça ne m'a pas fait gâcher d'eau et je peux ensemencer sans soucis...

Une piste en plus pour toi ! Perso, depuis que je fais comme ça, j'ai complètement renoncé à bricoler un serpentin...

Rooooo tu complete a l'eau de conduite direct ^^

J'aurai eu peur que le chlore tue les bactéries :shock:
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je veux pas faire l'avocat du diable, mais... Je pense que les kits contiennent des conservateurs et ne sont pas si 100% naturel....

La méthode de Caroline, bien que peu conseillée, marche visiblement pour elle, mais j'ai de forts doutes que tu sortes 13 brassins "tout grain" de suite sans infection avec cette méthode.

Ma méthode de stérilisation n'était pas optimale à mes débuts. J'alternais tout grain et kit et systématiquement j'ai infecté en gros 4 brassins sur 5 en tout grain et 0 brassins sur 6 en kit..... J'ai jamais eu d'infection en kit!

Alors, peut-être sur un kit ça marche, mais je te déconseille cette marche à suivre afin de prendre les bonnes habitudes si tu souhaites passer en tout grain. Il faudra tout bouillir, désinfecter ton fermenteur, et refroidir rapidement ton moût au risque d'être dans les clous niveau amertume.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Caroline
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Caroline »

Je brasse en extrait, c'est peut-être pour ça (sûrement plus stable que le tout grain). Mais honnêtement, j'étais super réfractaire à cette méthode au début. Pour mes deux premiers brassins (en kit, donc), je me suis évertuée à faire bouillir la totalité de mon eau de brassage et à la laisser refroidir avant d'ajouter le mout... ça me prenait vraiment la tête pour pas grand chose au final. Après, le jour où je passerai en tout grains (pas demain la veille, j'ai encore trop de trucs à la con à essayer en extrait...), je passerai probablement au serpentin.

Après, je suis vraiment clean sur ma désinfection, pour pas dire psychorigide. Donc bon, ça compense sûrement un peu. Puis le chlore a le temps de s'évaporer tranquillou, vu que j'attends à peu près deux heures avant d'ensemencer. Je couvre mon seau pour pas que des saloperies tombent dedans, mais pas de manière complètement étanche.

ça reste une proposition de méthode, en attendant d'avoir du matos pour faire autrement ;)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Le souci c'est que quand y a rien ça va, mais quand tu commences à avoir une infection, bonjour les problèmes pour t'en débarrasser...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Ça depend de beaucoup de choses perso je rince tout a l eau du robinet donc tout rentre en contact avec... Et jusqu a maintenant ras.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
theophae
Brasseur
Brasseur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Sinon pour le refroidissement, j'ai testé le refroidissement natuel (une nuit dans le fermenteur fermé), à cause d'une vanne bouché qui m'a empêché d'utiliser mon refroidisseur à contre-courant. Je précise que c'était du tout grain. J'avais franchement très peur de choper un infection, mais au final elle est nickel.
Il semble qu'un certain nombre de personnes font ça à chaque fois et n'ont aucun soucis. L'avantage c'est que tu transfert le mout presque bouillant, du coup ça finit de tuer les saloperies qui pouvait se trouver dans ton fermenteur.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Ce qui est redouté dans ce cas là, c'est plusla formation de DMS que d'infection.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !