Simplifie toi la vie, et fais 1h de monopalier à 67-68°C.... T'es beaucoup trop haut en température, ta DF est logique.St-Denis a écrit :Bonne, mais possiblement explosive,, Pour l'eau ,tu as probablement raison. Dans 3 ou 4 jours, je la met en touri afin de récuperer de la levure pour le prochain brassin. Pour ce qui est de la temp.. d'empatage, L'experience me montre que l'amidon se change en sucre toujours tres pres de 72 degré.J'y fais un palier de 20 min, puis 15 min a 75 degré . Apres je refroidi.Tofito a écrit :?!?! Pour faire d'un 1018 un faux 1014? Quel intérêt? C'est pas en ajoutant un peu d'eau que les derniers sucres seront mieux fermentés (si hypothèse de fermentation pas terminée) et c'est pas en ajoutant un peu d'eau que tu retomberas au même résultat qu'une bière à DF 1014 (si hypothèse d'une tº d'empâtage un peu trop haute)...peut etre l'ajout d'eau pourrais aider ma cause.
Ajouter de l'eau en fin de fermentation ne pourra, amha, que donner...un goût d'eau à une bière qui pourrait être tout de même bonne.
merci.
Le brassage tout grains ⇒ Problème de densité.? ..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Problème de densité.? ..
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
St-Denis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Procédé ..
Premièrement,j'ai toujours fait une excellente biere, A ta question (tu refroidis quoi et pourquoi ? Oui ,apres avoir buoilli pendant plus de une heure , je refroidi ma bière avec un serpentin de cuivre. Ma recette : 16 k de malt trempé dans 75l d'eau a 55 degrés pour 30 min, ensuite je monte lentement la temp a 68 degré je fais le test iode qui est négatif, et je monte progressivement ,le test d'iode devient positif vers 72. J,y fais un palier de 20 min ,je monte a 75 degre pour 10 min . Je rince les dreches avec 35 ou 40 l d'eau , puis je bouille 60 min en houblonnant bien sur. Refroidi et baril de fermentation avec levure. Mes densités ont jusqu'à maintenant été correct avec ce procédé.L'hermine a écrit :tu fais toujours la même bière?St-Denis a écrit :en général je met en touri apres 4 ou 5 jours et ma densité est autour de 1012, 1014 max.
Ajouté de l'eau, drôle d'idée. Tu as beaucoup brasser pendant ces 7 ans?St-Denis a écrit :c'est la première fois en 7 ans de brassage que j'ai ce problème. J'ai fini plusieur fois a 1014, mais jamais a 1018. peut etre l'ajout d'eau pourrais aider ma cause.
Comment as tu réalisé cette expérience? Ca montre de quel manière? Tu refroidis quoi et pourquoi? Tu ne fais pas d'ébu?St-Denis a écrit :L'experience me montre que l'amidon se change en sucre toujours tres pres de 72 degré.J'y fais un palier de 20 min, puis 15 min a 75 degré . Apres je refroidi.
Si tu fais ta saccharification à 72deg faut pas s'étonné que ta DF soit haute!!!
On pourrai avoir ta recette et ton process détaillé, car ce que tu raconte semble un peu loufoque...
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je suis bien trop novice pour dire quoi que se soit sur ton procédé par contre je comprends pas pourquoi le test a l iode est positif a 72•C s il ne l etait pas avant
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
positif dans le sens où il ne change pas de couleur pour lui je pense.
donc négatif = virage vers le violet
positif = pas de changement de couleur, il n'y a plus d'amidon, détectable par cette méthode du moins.
l'auteur pourra confirmer.
positif = pas de changement de couleur, il n'y a plus d'amidon, détectable par cette méthode du moins.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
St-Denis
- Ch'ti nouveau
Positis= ..
Exact , positif = ne change pas de couleur.tradis a écrit :positif dans le sens où il ne change pas de couleur pour lui je pense.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Ah oui... Ça ne m a meme pas traversé l esprit... C est logique en effet 
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
cette expérience n'est pas suffisante pour affirmer que les sucres sont transformé aux alentours de 72 deg. Si tu pars de 70 deg et que tu laisse la température descendre à 66 deg tu aura le résultat positif de ton test aux alentours de 66. C'est une question de temps dans une fourchette de température donné.St-Denis a écrit :Ma recette : 16 k de malt trempé dans 75l d'eau a 55 degrés pour 30 min, ensuite je monte lentement la temp a 68 degré je fais le test iode qui est négatif, et je monte progressivement ,le test d'iode devient positif vers 72. J,y fais un palier de 20 min ,je monte a 75 degre pour 10 min .
-
St-Denis
- Ch'ti nouveau
ReBrassée a venir ..
Demain je fais une autre brassée, et je vais procéder différemment pour les paliers. J'en ferai un a 63 degré pendant 30 min, et un palier a 68 pour encore 30 min. ensuite je monterai tranquillement en faisant le test d'iode. J'amenerai a 76 degré, puis je refroidirai. Espérant avoir plus de sucre fermentiscible , car mon probleme de densité est peut-être du au fait que , pas assez d'amidon ne s'est transformé en sucre. Je suis confiant que la bière a haute densité sera quand meme bonne, avec plus de rondeur en bouche.L'hermine a écrit :cette expérience n'est pas suffisante pour affirmer que les sucres sont transformé aux alentours de 72 deg. Si tu pars de 70 deg et que tu laisse la température descendre à 66 deg tu aura le résultat positif de ton test aux alentours de 66. C'est une question de temps dans une fourchette de température donné.St-Denis a écrit :Ma recette : 16 k de malt trempé dans 75l d'eau a 55 degrés pour 30 min, ensuite je monte lentement la temp a 68 degré je fais le test iode qui est négatif, et je monte progressivement ,le test d'iode devient positif vers 72. J,y fais un palier de 20 min ,je monte a 75 degre pour 10 min .
merci pour les conseils Je vous donnerai des nouvelles sur ma prochaine brassée.