Le brassage tout grainsProblème de densité.? ..

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
St-Denis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Problème de densité.? ..

Message par St-Denis »

Petit problème de densité. j'ai 80 litre de bière qui fermente a 19 degré depuis 6 jours, ma densité est passé de 1048 à 1018. Mais elle stagne a 1018 .Normalement je la met en touri a 1012. J'ai ajouter un sachet de levure de conditionnement, ca ne fonctionne pas..;( levure 3864 Canadian Belg ) . Quelqu'un as-t'il une solution;.
Merci.
tradis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Problème de densité.? ..

Message par tradis »

qu'en est-il de la recette ? mono, multi-palier ?
Les sucre fermentescibles sont peut être tous fermentés et il ne te reste que des non fermentescibles donc la densité ne bougera plus.
Tradis, brasseur pour minimoys.
tradis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par tradis »

et puis 6 jours, c'est tôt encore, suis la densité sur plusieurs jours pour être certain, au sinon passe en secondaire ça va mélanger un peu et peut être rendre accessible les derniers sucres.
Tradis, brasseur pour minimoys.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

hum... comment peux tu dire que la densité stagne au bout de 6 jours sachant que ta bière est probablement encore sur une phase active de fermentation?

Sinon la levure unibroue que tu utilise fait de l'excellent boulot, laisse lui le temps et n'hésite pas à augmenter légèrement la température, ses esters sont remarquables
St-Denis
Ch'ti nouveau

Message par St-Denis »

tradis a écrit :qu'en est-il de la recette ? mono, multi-palier ?
Les sucre fermentescibles sont peut être tous fermentés et il ne te reste que des non fermentescibles donc la densité ne bougera plus.
C'est une recette multi-palier. Ma 1iere brassée a été mis en touri apres 7 jours et est toujours a 1018 donc 11jours total ,ma 2 ième est dans le baril depuis 6 jours et semble vouloir rester a 1018. Peut etre as tu raison pour les sucres fermrntiscibles, c'est la première fois en 7 ans de brassage que j'ai ce problème. J'ai fini plusieur fois a 1014, mais jamais a 1018. peut etre l'ajout d'eau pourrais aider ma cause.
Merci.
St-Denis
Ch'ti nouveau

Message par St-Denis »

L'hermine a écrit :hum... comment peux tu dire que la densité stagne au bout de 6 jours sachant que ta bière est probablement encore sur une phase active de fermentation?

Sinon la levure unibroue que tu utilise fait de l'excellent boulot, laisse lui le temps et n'hésite pas à augmenter légèrement la température, ses esters sont remarquables
J'ai augmenter ma température de 19 à 21 degré, en général je met en touri apres 4 ou 5 jours et ma densité est autour de 1012, 1014 max.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

peut etre l'ajout d'eau pourrais aider ma cause.
?!?! Pour faire d'un 1018 un faux 1014? Quel intérêt? C'est pas en ajoutant un peu d'eau que les derniers sucres seront mieux fermentés (si hypothèse de fermentation pas terminée) et c'est pas en ajoutant un peu d'eau que tu retomberas au même résultat qu'une bière à DF 1014 (si hypothèse d'une tº d'empâtage un peu trop haute)...
Ajouter de l'eau en fin de fermentation ne pourra, amha, que donner...un goût d'eau à une bière qui pourrait être tout de même bonne.
St-Denis
Ch'ti nouveau

Message par St-Denis »

Tofito a écrit :
peut etre l'ajout d'eau pourrais aider ma cause.
?!?! Pour faire d'un 1018 un faux 1014? Quel intérêt? C'est pas en ajoutant un peu d'eau que les derniers sucres seront mieux fermentés (si hypothèse de fermentation pas terminée) et c'est pas en ajoutant un peu d'eau que tu retomberas au même résultat qu'une bière à DF 1014 (si hypothèse d'une tº d'empâtage un peu trop haute)...
Ajouter de l'eau en fin de fermentation ne pourra, amha, que donner...un goût d'eau à une bière qui pourrait être tout de même bonne.
Bonne, mais possiblement explosive,, Pour l'eau ,tu as probablement raison. Dans 3 ou 4 jours, je la met en touri afin de récuperer de la levure pour le prochain brassin. Pour ce qui est de la temp.. d'empatage, L'experience me montre que l'amidon se change en sucre toujours tres pres de 72 degré.J'y fais un palier de 20 min, puis 15 min a 75 degré . Apres je refroidi.
merci.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

St-Denis a écrit :en général je met en touri apres 4 ou 5 jours et ma densité est autour de 1012, 1014 max.
tu fais toujours la même bière?
St-Denis a écrit :c'est la première fois en 7 ans de brassage que j'ai ce problème. J'ai fini plusieur fois a 1014, mais jamais a 1018. peut etre l'ajout d'eau pourrais aider ma cause.
Ajouté de l'eau, drôle d'idée. Tu as beaucoup brasser pendant ces 7 ans?
St-Denis a écrit :L'experience me montre que l'amidon se change en sucre toujours tres pres de 72 degré.J'y fais un palier de 20 min, puis 15 min a 75 degré . Apres je refroidi.
Comment as tu réalisé cette expérience? Ca montre de quel manière? Tu refroidis quoi et pourquoi? Tu ne fais pas d'ébu?

Si tu fais ta saccharification à 72deg faut pas s'étonné que ta DF soit haute!!!

On pourrai avoir ta recette et ton process détaillé, car ce que tu raconte semble un peu loufoque...
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Pour ma part je n'ai pas 7 ans de brassage mais en 7 mois j'ai vite compris que pour obtenir plus de sucres fermentescibles je devais prolonger mon palier à 62 ° : : :D
Je suis passé d'un embouteillage à 1018-1020 ( non explosif) à 1010-1008 grâce à cette technique de sioux brasseur :lol: