BIAB : le brassage en sacKit BIAB - "La boîte du brasseur"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Kit BIAB - "La boîte du brasseur"

Message par WalkingMan »

Tofito a écrit : Pour le passage "primaire/secondaire" c'est un éternel débat. Je le faisais au début mais même constat que toi: trop de perte.
Mais les pertes seront les mêmes si on ne le fait pas non ? sauf que ce sera au moment de l'embouteillage et non du transfert primaire secondaire ?
Quant aux cannes soutireuses, ouai ça marche bien mais faut quand-même être vigilant avec le système anti-lies.
C'est a dire ? que ca peut en aspirer ? ou qu'il faut bien la nettoyer ? ou autre chose ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Les pertes sont plus élevées en règle général si tu fais un transfert de plus.

Tu transfères pour ta secondaire -> 1 perte "importante". Tu transfères pour ton embouteillage -> 1 perte, moins importante mais une petite perte quand même.

Donc si tu ne transfères qu'une fois, tu n'as que la perte "importante". En revanche, si ton robinet est assez bas, si les levures au fond sont épaisses ou que tu as beaucoup de sédiments, tu vas probablement emmené ces impuretés dans tes bouteilles si tu ne fais que ton transfert à l'embouteillage.

La canne anti-lie c'est pas mal en effet. Mais c'est toujours une question d'épaisseur de ton lit d'impureté au fond du fermenteur. Si tu aspires de trop bas, tu vas en ramasser. Et si tu as encore des feuilles de houblon qui traînent dans ta bière, tu risques effectivement de la boucher. A nettoyer c'est pas plus compliqué que le reste, faut juste être attentif à insister un peu dans les recoins. ;-)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

WalkingMan a écrit :Transfert dans une seconde cuve à l'aide du syphon JUMBO... Facile, rapide... Seul bémol :

Image

On en laisse pas mal au fond du seau... environ 1,5 litres de liquide, pas top top sur un petit brassin comme celui là (10L en primaire), mais bon c'est qu'un essai aprés tout.
En inclinant tout en douceur le fût, tu dois pouvoir en soutirer un peu plus avant d'atteindre la lie.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

psykomaz a écrit :Perso je brasse en biab dans une gamelle de 36L j y fais 25L max que j ai percé moi meme avec un emporte piece et j y ai mis un robinet très simple a faire. Je brasse sur une induction 3500w (un seule foyer) ca marche assez bien. Ma cuve est isolé le maintiens des temperatures est assez simple une fois la temperature atteinte je coupe, je rallume en gros toute les 10/15mn pendant 30sec/1mn pour maintenir la temperature. Et je rince a l arrache en general un petit coup avec 4L environ et vu ce qui sort encore du grain je pense que je continuerais. Prevois un moyen de refroidissement.
Et pour la fermentation prend 30L
Salut,

Quand tu dis 25L c'est le volume dans le fermenteur ? ou le max d'eau que tu met/brassin à l'empattage
Je m'apprête a brasser une recette en tout grain samedi. J'ai une marmite de 33L que j'ai configuré sous BS. Le truc c'est que malt+flocons je vais avoir environ 7,5kg de grains, du coup pour ne pas que ca déborde, suivant le logiciel, je suis obligé de me limiter à 20L d'eau à l'empattage... Avec la retention du grain, je vais devoir intégrer 15L d'eau au moment du rincage... ça me parait énorme quand même.

Tu en penses quoi ?

PS: je vise 23L dans le fermenteur.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si je me rappel bien j ai du tricher un peu pour avoir mes 25L, a l empatage c est le plus chiant car les grains absorbent tout doucement l eau, j ai du rajouter quelques litres a mon palier de 68•C (que j ai fais chauffé dans une autre gamelle) pour avoir mon volume total d eau a l empatage, et ensuite j ai rincé avec ce qu il me manquais (6/7L dans mes souvenirs) et mis le dernier litre au bout de 20mn d ebu, donc oui ça reste du systeme D mais j ai quand meme obtenu ma DI a 2pts près et mon volume final voulu.
Maintenant je pense que je vais rester sur de 22/23L max pour des DI sup a 1.060 en dessous je pense que les 25L passent.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Bon, ca me rassure. L'absorption des grains, c'était justement ça mon problème.

Du coup, comme toi, j'ai prévu d'intégrer de l'eau au fur et a mesure de l'empatage.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est assez chiant parce que du coup t es sans arret en stress mais bon ça a marché pour moi
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Bon je suis en train de brasser là, et j'ai des gros gros gros problème de temperature.

J'ai mis au fond de ma cuve une sorte de dessous de plat, histoire d'éviter que le sac touche le fond et ne brule. Il doit faire 3/4cm de haut. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il retient de l'eau a plus forte temperature dans le bas de la cuve :(

Sur le reste de ma cuve, je suis normalement sur le palier & 63°C, mais en prenant la temperature, entre le haut et le bas de la cuve, j'obtiens entre 72°C (cas extreme) et 60°C (le haut)... Impossible de faire mieux :(

Vous en pensez quoi ? je peux tout balancer ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

C'est pas génial mais rien d'alarmant. Rien à jeter en tout cas !

Normal que ta température ne soit pas homogène car tu ne peux pas remuer au fond. Essaye d'être aux alentours de 67-68°C au milieu de ta cuve, tu auras plus de sucres fermentescibles en haut et moins en cas, en moyenne tu devrais pas être mal ;-)

Evites juste de dépasser les 75°C au fond.

Et pour ton prochain brassin, tu sais ce qu'il faut améliorer comme ça ;-)
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Une grille de micro-onde inox couplée avec un couvercle anti projection marche très bien chez moi...avec ces deux trucs complètement troués, l'eau ne semble pas être bloquée au fond.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !