Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quent2638q a écrit :Super job! J'adore!
Je pense même que je vais en imprimer un exemplaire pour expliquer simplement aux copains qui vienne boire des bière pdt que je brasse à la maison!
Pourrai tu me l'envoyer en bonne résolution? Si t'y voit pas de problème...
Merci
C'est vrai que c'est une bonne idée.
C'est même très bien pour expliquer simplement ce que c'est que brasser sa bière quand on nous pose la question, et qu'on part dans des explications un peu trop alambiquées...
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Je pense même que je vais en imprimer un exemplaire pour expliquer simplement aux copains qui vienne boire des bière pdt que je brasse à la maison!
Merci
Merci! Je n'y vois aucun soucis, au contraire! Je posterais la version finale en pdf quand il sera finalisé
Envrac38 a écrit :
C'est vrai que c'est une bonne idée.
C'est même très bien pour expliquer simplement ce que c'est que brasser sa bière quand on nous pose la question, et qu'on part dans des explications un peu trop alambiquées...
C'est vraiment pour cette raison que nous l'avons fait. Pas mal de gens viennent déguster des bières (explication ici http://leperelamer.fr/pourquoi-se-lancer-maintenant/) et quand on explique un peu le process on a du mal à être concis… La passion prend le dessus et on part dans des détails superflus qui au lieu de clarifier/simplifier (quitte à ce que les personnes posent des questions, prouvent qu'elles ont compris la version simplifier), rajoute de la confusion. Faut dire que sur le fofo quand on en parle il n'y a que des connaisseurs (bien plus connaisseurs que nous d'ailleurs ^^)
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
paysanduweb a écrit :C'est vraiment pour cette raison que nous l'avons fait. Pas mal de gens viennent déguster des bières (explication ici http://leperelamer.fr/pourquoi-se-lancer-maintenant/) et quand on explique un peu le process on a du mal à être concis… La passion prend le dessus et on part dans des détails superflus qui au lieu de clarifier/simplifier (quitte à ce que les personnes posent des questions, prouvent qu'elles ont compris la version simplifier), rajoute de la confusion.
Ahaaah, ça c'est vrai que quand un(e) ami(e) me demande, ma femme ne peut s'empêcher de lui dire (gentiment certes) "ah ben t'es pas couché là..." ou bien "fait gaffe il sait pas s’arrêter", alors que pour moi l'explication me semble ultra concise !!
Donc je suis carrément POUR un petit pdf de votre jolie leaflet qui nous servira à tous comme base explicative et imagée pour nos incultes mais néanmoins amis.
Luluberlu a écrit :Tu utilises un alambic pour brasser ? .
La base peut être presque la même pour passer dans l'alambic après... mais non.
Par contre, je tenterais bien à faire du moonshine, mais c'est une autre histoire
Envrac38 a écrit :Par contre, je tenterais bien à faire du moonshine, mais c'est une autre histoire
Tu es de la Dixie mafia ?
Tiens nous au courant si tu te lances dans la distillation ... Dans le Périgord, ce qui me faisait beaucoup de bien le matin au démarrage c'était la "mirabelle maison" offerte en guise de café... mais y'avait un peu trop de Watts quand même.
Envrac38 a écrit :Par contre, je tenterais bien à faire du moonshine, mais c'est une autre histoire
Tu es de la Dixie mafia ?
Tiens nous au courant si tu te lances dans la distillation ... Dans le Périgord, ce qui me faisait beaucoup de bien le matin au démarrage c'était la "mirabelle maison" offerte en guise de café... mais y'avait un peu trop de Watts quand même.
A une époque, je m'étais pas mal intéressé à ça, et ça paraissait assez simple à réaliser, un peu plus que la bière, mais je n'avais pas donné suite, et pour le moment, je n'ai pas le temps pour ça, pour me plonger dans tout le processus de fabrication... sauf si quelqu'un s'y connaît.
Merci
Hop là, ca me fait pensé que j'ai encore corrigé quelques fautes (merci jean-bierre) mais que je n'ai pas mis à jour le fichier…J'essaie de faire ça rapidement!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla