Micros et Picospicopoule projet

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Re: picopoule projet

Message par mickey99 »

Perso j'ai trouvé ce type de tuyau à la coupe chez castorama, je n'en ai pas trouvé chez leroy truc....(il avait ce type de tuyau, mais diamètre trop petit et en bobine de 10m...)

Effectivement, j'ai du cuivre dans ma pico, en fait toute la partie "aiguillage" ou "répartition", les vannes sont montés sur du cuivre, parceque au début je voulais tout monter en cuivre (SIC !), mais :
* vu que souder du cuivre, c'est générateur de vert de gris avec l'humidité...
* vu que le cuivre est cher (tout de même)
* vu que le cuivre, c'est pas très souple (pour un métal, oui...mais...)

Donc j'ai changé d'avis en cours de route et toutes les longues canalisations sont en plastique, à terme, je pense que je changerai tout....

* de plus, je n'ai pas trouvé de vannes avec raccord plastique pour ce type de canalisation

Pour brasser durant l'empatage, j'ouvre ma cuve matière et tant pis pour la température, j'avoue que je respecte les paliers de façon....euuhh approximative... mais je ne pense pas que en ouvrant de temps en temps la cuve, tu perdes beaucoup.... et puis si tu perds, ajoute un peu d'eau chaude....pas de soucis....Pour résoudre ce "problème", je suis en train de construire un couvercle agrémenté d'un moteur avec axe et pales de brassage (en fait je voyais plutôt ça comme un truc de paresseux).

:twisted:
Le houblon, c'est bon !
poule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par poule »

ok je prends note de tout ça!
par contre, impossible d'effectuer un palier a 77°, pour finguer les enzymes?(mash out je crois)
Maxime
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

euuh pourquoi tu peux pas ? Parceque ces tuyaux en plastique supportent ce genre de température, même jusqu'à 100°, alors je pense que le mash out est possible, je précise que je pense parceque je ne l'ai jamais fait, plus les températures montent et plus les paliers sont difficiles à atteindre, c'est toute la difficulté de l'infusion (à mon sens...bien sur) par rapport au chauffage direct.
8)
Le houblon, c'est bon !
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

mickey99 a écrit :Pour les flexibles, ne fais pas la même erreur que moi : ne prends pas de tuyau silicone simple (plastique transparent, dispo au mètre chez casto notamment), prends tout de suite un tuyau renforcé, c'est à dire avec un espèce de treillis tricoté dans l'épaisseur du plastique.

Moi, au bout de 2 brassins, je suis en train de remplacer toute la tuyauterie !!!

C'est un peu plus cher (4$ du mètre) mais le tuyau silicone simple est beaucoup trop souple, surtout à haute température (des accidents arrivent vite : pliage du tuyau...) !!!

:wink:
Etrange, le silicone est bien une des rares matières synthétique pouvant résister à de trés hautes températures, et il a la propriéte de ne pas ce déformer et de rester stable meme sous hautes temp.

Il ne faut pas confondre silicone et plastique.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui , ma Poule, ça marche, et comment ! :lol: :lol: :lol: Je viens de voir ton post.

Pour la tuyauterie, je re-confirme : circuits "basses température", c'est à dire non bouillant, en PVC armé nylon : c'est alimentaire, quand même pas cher vu nos longueurs, hyper pratique, étanche sans raccord et en plus transparent ce qui est sympa car on voit ce qu'il y a à l'intérieur, aussi bien pendant le brassage que pendant le nettoyage... :lol:

Pour les circuits "haute température", j'ai pris des tuyaux inox tout faits pour alimentation eau chaude des éviers / lavabos etc....Ca coûte environ 5 à 6 E le morceau selon longueur et diamètre, il en faut 2 ou 3 pour une pico, je pense que c'est pas la mort, et terminé les pbs de vert de gris et autres...

Je crois que d'autres brasssams ici seront d'accord avec moi pour dire que le cuivre, c'est bien, mais seulement à l'extérieur, pour faire joli ! :lol:

Mickey, ça m'intéresse drôlement ton montage pour le malaxeur, car pour l'instant je galère toujours avec cette question et j'aimerais bien réussir à brasser en "tout fermé". :cry:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

P S : Mickey je trouve ça très bien que tu aies changé d'avis en cours de route, c'est comme ça que les choses avancent. :wink:

Même si la tradition y perds peut être un peu, les produits modernes sont en général conçus pour être plus performants que les anciens. Pourquoi s'en priver ? 8)
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

perso j'ai tout en cuivre, plus des raccords souples en PVC... pour l'instant pas de problème particulier... je compte bien refaire pareil pour l'évolution prévue très bientot... à moins que je passe en tout PVC...
poule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par poule »

Suis passé au Géant d'Angers, pas trouvé de glacières, c'est pas la saison.

J'irais fouiner ce week end, plus les magasins de bricolages, et dépot-ventes, on y trouve souvent plein de trucs et j'y susi jamais allé depusi longtemps.. mais avec un novuel objectif en tête, je susi sur que plein d'objets "inutiles" me paraîtront désormais trrrès intéressants!

Sinon, j'opte vraiment pour le tout-flexible, merci pour vos exemples, ça m'aide à choisir! et je vais tenter de trouver des vannes simples, à intercaler entre deux bouts d'tuyau!
Maxime
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

Si jamais tu trouves des vannes simples avec raccords pour des flexibles plastiques, je suis interessé par les références.....
:lol:
Le houblon, c'est bon !
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

bah pour raccorder les flexibles aux vannes, tu prends un raccord laiton, un coté pas de vis (pour la vanne) et un coté à souder sur lequel tu fixe ton tube PVC avec un collier de serrage!