La culture des houblonsMa micro-houblonnière

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrewDoge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Ma micro-houblonnière

Message par BrewDoge »

:dance:

J'ai commandé deux petits plans de Hallertauer Aroma Edition chez Eickelmann que je recommande fortement au passage (2 plants d'Allemagne livré en une semaine pour 20e port compris).
Du coup maintenant que les températures sont a peu près positives et ne devrait plus descendre en dessous de zéro (Moselle), je me suis attaqué au bricolage hier pour mettre ça en terre.

Voila le montage à base de ferraillage pour béton armé:
Image
Image
Image

Niveau emplacement ils sont sur une berge d'un ruisseau et devrait être exposés plein soleil. Le sol est composé de glaise et de caillasses bizarres (genre ardoise) mais j'ai creusé généreusement et fait un mélange de terre plus légère et de fumier. Pour finir, un paillage au chanvre.

On devrait planter deux plans de Cascade chez un ami, je rajouterais ça ici et ferait évolué au fil du temps! :buveur4:
Dernière modification par BrewDoge le 29 mars 2015 18:09, modifié 1 fois.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Ma micro-houblonnière

Message par Fabrice Guindon »

Déjà l,attente me parrait insuportable de voir tes plan grandir, alors je t'offre toutes mes sympathie pour l'interminable attente que tu doit vivre...
BrewDoge
Ch'ti nouveau

Message par BrewDoge »

Image

Voici mes deux pieds ajd, le petit a été attaqué par des limaces et il a bien failli y passer.
Mnt ça va, ça pousse :)
eL_vErDe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par eL_vErDe »

Image

Et les deux pieds de cascade dun ami (ils étaient nettement plus vigoureux des le départ ;))
BrewDoge
Ch'ti nouveau

Message par BrewDoge »

L'Hallertau Aroma, le plan qui a failli etre bouffé par les limaces est bien reparti, il est dense avec des grosses feuilles mais pas tres haut:
Image

Le Cascade, bcp plus haut mais tres frele :)
Image
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Salut BrewDoge,

J'ai appris depuis peu une méthode assez efficace (mais cruelle) pour se débarrasser de ces limaces.

j'en ai dans mon jardin et elles m'ont bouffé toutes mes salades!! :evil:

Ironie du sort, elles aiment bien la bière, ça les attire. Il suffit de remplir un petit récipient de bière (j'ai mis de la Heineken, j'en avais dans mon frigo :oops: ), poser le récipient pas trop loin des cultures et elles s'y précipitent et s'y noient.

J'ai hésité au début (pb de conscience) mais après le massacre de mes salades, je suis passé en mode berserk! :twisted:

J'ai posé le piège hier soir, ce matin il y en avait une petite dizaine au fond du bol.

du coup je vais replanter mes salades et peut être un jour du houblon
edelbikes
Ch'ti nouveau
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

La cendre de cheminée marche pas mal aussi (en faisant une barrière autour des plantes). Par contre c'est un peu a refaire apres chaque grosse pluie (meme probleme avec le bol de biere...).

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Pour les gastéropodes, ce qu'elles préfèrent ce sont les brunes .... C'est quand même pas une raison pour mettre une Tokyo dans ton piège ...
:scared-eek: :scared-eek:
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Pour les gastéropodes la bière est en effet redoutable (selon certaines sources c'est le houblon dont ils raffolent).
Pour être plus efficace, plus longtemps il est préférable d'utiliser un récipient avec couvercle. Un pot de glace rectangulaire est parfait. Il faut réaliser quelques entailles en haut, remplir à moitié de bière (bas de gamme évidemment) ça doit aussi marcher avec les drêches dont ils semblent aussi raffoler. Enterrer à moitié le pot pour les ouverture soit pas loin du niveau du sol (pour faciliter l'entrée). Le couvercle permet de pas diluer la bière avec la pluie et de protéger un peu de l'évaporation quand y'a soleil. Ça permet de vrai massacre a grande échelle.

Sinon en effet les autres repoussoirs naturel sont la cendre ou coquilles d’œuf pilé ou cheveux (y parait), soit des trucs qui font que leur mode de déplacement (glissement sur filet de bave) ne fonctionne plus. A renouveler après la pluie.
Les 2 combinés (piège et repoussoir) sont très efficace.

Pour les plus sadique, une pincée de sel sur une limace la tue (dans d'horrible souffrance) en quelques secondes, mais ça pollue aussi le sol (une forte concentration de sel n'est pas compatible avec les plantes).

Sinon il reste aussi les prédateurs naturels des gastéropodes : hérisson et insectes (carabes notamment) mais pas facile à gérer.
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Quantik »

Et le problème de la bière, c'est que ça attire toutes les limaces du quartier. Et en été, avec la chaleur, al bière moisie a vitesse grand V (un ou deux jour avant de la changer). Cette année jcessaye la pierre de lave ( et peut être les cendres, mais vue la fréquence de pluie ici...)
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck