La fermentationBière beaucoup trop douce (à mon goût)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedricole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière beaucoup trop douce (à mon goût)

Message par cedricole »

Bonjour,

Merci pour ces précisions, effectivement le terme empattage me paraissait sans interprétation...
Je fais l'empattage à 50 degrés (mis le malt concassé dans l'eau), puis je chauffe le tout au gaz jusqu'à 67-68 degrés (bruleur bien dimensionné, je suis à moins d'une minute par degré), , je reste à cette température le temps indiqué sur mes recettes (actuellement je suis les recommandations du classeur "ultimate almanac" ) et qui me fait encore faire un palier autour de 77 degrés si mes souvenirs sont bons (j'ai pas le livre sous les yeux), ce qui est original pour une monopalier... mais je suis encore dans une approche un peu scolaire de mon travail de brasseur.
Jusqu'ici (mon installation est neuve), j'ai eu des DI faiblarde (1'040-1'045, alors que recherché autour de 1'050-1'055) que j'ai attribué à un mauvais concassage et sans doute un sous-dosage du malt (j'ai pourtant suivi les recommandations de "ultimate almanac")

tout ce que j'ai lu depuis hier soir, en tenant compte des excellentes remarques reçues, me font dire que l'empattage à 50 degrés n'est pas la meilleure idée pour une bière en monopalier, mais je ne lis rien qui me ferait dire que c'est l'origine du sucre non fermentescible dans mon moût.. mais plutôt le dernier palier pourrait être à l'origine.
cedricole
Ch'ti nouveau

Message par cedricole »

oups, j'ai pas répondu à tout,

Oui l'atténuation se fait à satisfaction (j'arrive à une DF conforme à la recette... mais partant avec une DI trop basse...)
J'ai deux sondes pour la température (et donc je pars du principe qu'elles sont justes)
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Plop,

donc si on résume:tu empâtes à 50°C, tu montes (immédiatement ?) en température à 67-68°C, tu y restes un certain temps (combien?) et tu termines par un pallier d'une durée de (?) à 77°C. Tu obtiens une DI de 1040-1045. Ensuite, tu ensemences avec de la S-04 en majorité, et tu termine vers 1012 de DF. Tu embouteilles ensuite en resucrant à hauteur de 7g/l, et tu trouves que ta bière est encore trop sucrée après 1.5 mois en bouteille.

Donc primo, tu fais du multipaliers et non du monopalier. Un monopalier consiste, comme son nom l'indique, à ne faire qu'un seul palier de température. Donc pour un mono, tu peux empâter directement à 68°C et y rester pendant 60-90 min, pas besoin de palier protéinique à 50°C. Pour le palier final (mash-out) à 77°C (un peu chaud, 75°C suffisent en général), il n'est pas indispensable non plus. On lit un peu de tout à ce sujet, mais il faut retenir qu'historiquement (et physiquement), il sert essentiellement à fluidifier la maische et ainsi, à augmenter le rendement lors du rinçage.

Ensuite, passer de 1040 à 1012 correspond à une atténuation de 70%, ce qui colle avec les spécifications de la S-04.

Donc pour descendre plus bas en termes de DF, tu peux déjà faire ton pallier de conversion d'amidon plutôt vers 65-66°C au lieu de 67-68°C. Ça donnera plus de sucres fermentescibles susceptibles d'être consommés par les levures. Ensuite, tu peux utiliser une levure un peu plus vorace, genre US-05 (en sec) ou autre pour descendre un peu plus bas. Ça devrait te donner des bières plus sèches.

tiens nous au courant lors de ton prochain brassage, que l'on sache si cela résout ton pépin.
thomas
cedricole
Ch'ti nouveau

Message par cedricole »

Je tente cela samedi ! et je donne des nouvelles ... dans quelques semaines

Merci ++