Me revoilà après une petite absence. Déjà merci pour vos re^ponces
Je vais donc essayer avec une cuve de 33L sur mes deux plaques, en espérant que ça fonctionne. Au pire je ferrai un brassin plus petit ou trouverai un autre moyen de chauffe.
Je pense a celle la pour 62€ avec les frais de cochons
http://www.ebay.fr/itm/Marmite-en-inox- ... 419454f364
La recette qui me tente est l'Irish Red de theelectricbrewery.
http://www.theelectricbrewery.com/forum ... hp?t=27084
J'ai joué avec JolieBulle pour l'adapter et me rapprocher des valeurs.
Donc recette prévu pour 20L après ébu, avec fermentation primaire + secondaire : 18 litre a embouteiller est une bonne estimation ???
IRISH RED ALE Tout grain
Densité initiale : 1.050
Densité finale : 1.014
Teinte : 40 EBC
Amertume : 20 IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement : 75.0 % ??
Grains et sucres
3900 g Marris Otter
120 g Crystal Malt (Pale)
120 g Crystal Malt (Dark)
120 g Orge Grillée
Houblons
35 g East Kent Goldings (α 5.0%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
Ingrédients divers
Irish Moss @ 15 min (Ébullition) ?? Pas encore sûr d'en mettre, l'idée des "additif" me dérange un peu et aussi pour voir le résultat "brut".
Levures
Irish Ale Wyeast 1084 . Un equivalent en levure seche ? Histoire d'avoir une solution de secours au cas ou je la gère mal la liquide (briser le sachet pour la faire gonfler etc...)
Pour mon Process prévu en BIAB ( sac en toile a beurre ?) :
Je compte 1 l d'eau absorbée pour 1kg de malt.
- Donc départ avec 24 litres d'eau a 69°C , J'ajoute les 4.260 kg de malt, l'eau tombe a 67°c. J'estime le volume eau+malt à 30 Litre (cuve de 33L).
- Au bout de 90min d’empâtage a 67°, je relève le sac, il devrait rester entre 20 et 21 litres de mou.
- Je rince le sac de drêches avec de l'eau a 79°C pour compléter jusqu’à 24 litres .
- Puis ébullition pendant 60 a 90 min mais quel serra la différence niveau résultat entre 60 et 90min ??
- Ajout du houblon 60 min avant la fin.
- Pour le refroidissement, je pense faire un serpentin en cuivre.
- Il me reste 20L de mou refroidit a 24°c , je passe tout au chemipro, relevé densité, je transfert en fermentation et ajout de la levure.
- fermentation primaire a 20-22°c (durée a déterminer)
- transfert en secondaire (durée a déterminer)
- embouteillage avec 7g/l de sucre
Le prendrais mon malt déjà concassé chez themaltmiller, pas envie d'investir dans un concasseur pour le moment.
Voila ! J'aimerais vos remarques/conseils/amélioration avant de me lancer ! Merci !