Le brassage tout grainsProblème pertes sur brassins petits volumes

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeanjean44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Problème pertes sur brassins petits volumes

Message par jeanjean44 »

Salut les enfants,

Alors j'ai un problème avec mes brassins petits volumes (10-15l cibles), j'ai beaucoup de perte en volume jusqu'à 50% de moins par rapport à mes brassins classiques (25l). J'ai l'impression de gâcher du malt et c'est un peu énervant. La plupart des pertes provient des soutirages successifs. et je suspecte un évaporation plus importante à l'ébulliton.

En exemple mon dernier brassin (j'ai suivi une recette dans laquelle j'ai divisé par deux les quantités) :

Volume cible : 15l

Empatage : 16L + 4.5Kg de malt
Sparge : 6L
Volume Empatage + Sparge : 16 + 6 = 22L
Volume théorique retenu par la dreche: 4.5L
Volume restant au fond de la cuve apres filtration/Sparge : 2L à peu près (j'ose pas trop pencher la cuve pour récupérer plus)
Volume théorique récupéré Cuve Ebullition : 15,5 L (Je ne mesure pas le volume à cette étape)

Ebullition : 60min (je mets le houblon en sacs pour ne pas avoir à utiliser de filtres)
Wirlhpool

Volume restant en fond de cuve : 2L à peu pres (j'ose pas trop pencher la cuve pour récupérer plus car ça sert à rien de faire un wirhlpool sinon))
Volume théorique perdu à l'ébullition : 2L
Volume final théorique : 11.5L

Volume final brassin : 8L!!!!!

En conclusion,
Je perds 4L de mout a cause des 2 soutirages, les robinets des cuves sont placés trop haut j'ai l'impression (4L sur 30L c'est pas trop gênant mais sur 15L ça me chagrine)
Avez-vous des idées pour récupérer une partie de ces 4L? Est-ce que je penche les cuves?

Au lieu de 2L théoriques de perte à l'ébullition (source : Beersmith) je perds 5L (estimé) du coup j'ai un mout plus concentré et un une OG de 1082 au lieu de 1067 cible. Comment 5 L peuvent s'évaporer aussi vite??? ça ne m'arrive pas sur les gros volumes... Dois-je viser une ébullition petit bouillon? Est-ce que je rajoute de l'eau?

Merci pour vos lumières!!

Ciao!
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Problème pertes sur brassins petits volumes

Message par Optalix »

15,5L à l'ébu pour 15L final, déjà, il y a un problème.

Si tu perds 2L à l'ébu en théorie, tu devrais en avoir au moins 17L à bouillir. Vu le ratio hauteur/surface du moût dans ta cuve ébu pour 15L, normal que tu perdes plus. La perte se fait selon la surface du moût, pas son volume. Donc déjà tu peux passer à 15 + 5 = 20L pour l'ébu. Ensuite, la perte au whirlpool, tu pourrais réduire à 1l et en mettre un peu plus dans ta cuve de fermentation, ce n'est pas gênant. Donc perte du fond -> 1L de plus à l'ébu, 21L.

Et si vraiment tu veux 15L de bière embouteillée, tu prévois encore 1 voire 2L de perte pour les transferts pendant fermentation et pour l'embouteillage.

Pour ton OG trop haute, j'y vois 2 raisons qui peuvent coller : Trop d'évaporation, donc plus grande concentration donc OG plus haute; efficacité au delà de ce que tu pensais (tes 4,5kg de grains ont été mieux transformés que ce que tu espérais en gros)

Edit :
A vérifier, mais je pense que sur tes + gros brassins, tu dois aussi perdre environ 5L si tu les fais dans la même cuve. Un peu moins peut-être parce que le volume du moût est moins important. Donc pour une même puissance de chauffe, avec un volume plus grand tu auras forcément une ébu moins franche. Donc moins d'évaporation.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Pour perdre moins de volume aux différents transvaseages tu oublie le robinet plastique et tu utilises un transvaseur avec auto-amorcage. Super facile à utiliser, juste un peu fragile il faut y faire attention... Avec ça tu siphone jusqu'à la dernière goute, tu peux aussi y attacher la canne de remplissage pour ton embouteillage...

Je n'utilise plus que cela.

http://www.r*-b*.fr/transvaseur ... p-421.html

(je précise que c'est distribué par tous les revendeurs).
jeanjean44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par jeanjean44 »

Merci pour vos réponses,

Pour l'ébullition petit volume trop franche (la cuve de brassage que j'utilise fait 30L) je m'en doutais mais ça confirme qu'il faut que je compense par de l'ajout d'eau. Du coup il faut que j'estime à la hausse la perte en ebu quand je fais des petits brassins (2L de plus pour celui la par exemple). A quel moment j'ajoute cette eau ? dans mon eau d'empatage directement? à l'eau d'aspersion?

Par contre, pour compenser le mout perdu lors des soutirages ça me gêne de rajouter de l'eau, ça va diluer le moût non?
J'essaierai bien le transvaseur avec auto amorçage (du coup j'ai acheté des cuves avec robinet pour rien :-) ). ça s'adapte à un échangeur à plaque pour le refroidissement du mout?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Optalix a écrit :Pour ton OG trop haute, j'y vois 2 raisons qui peuvent coller : Trop d'évaporation, donc plus grande concentration donc OG plus haute; efficacité au delà de ce que tu pensais (tes 4,5kg de grains ont été mieux transformés que ce que tu espérais en gros)
Quand je fais des petits brassins, c'est exactement ce qu'il m'arrivent, j'ai trop d'évaporation, une DI plus importante que prévue...
Du coup, autant faire directement pour avoir 20 litres, enfin, c'est ce que je me suis dit.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Tu peux rajouter l'eau au rinçage pour compenser les pertes à l'ébu.
Après je pense que plutôt que viser une quantité très exacte a embouteiller, vise plutôt la densité que tu recherche. Les pertes aux transferts font parti du jeu :D

Pour tes pertes après rinçage et après whirlpool, penche la marmite !
Après rinçage si ton gâteau filtre au début, il filtrera à la fin. Pour ma part, une fois la marmite incliné avec un support au cul et que plus rien ne sort, je ferme la vanne et la réouvre 30mn plus tard. Je récupère encore quasi 2 L sur 13-15 kg de malt ( ebu de 90 mn).
Après le whirlpool, j'incline encore la marmite délicatement et le dépôt reste bien au fond. Sur des brassins de 60L je ne perds pas 1L en passant de la cuve ebu aux fermenteurs.

Pour le transvaseur, j'ai pas bien compris comment tu veux t'en servir avec l'échangeur mais ça n'est pas prévu pour du liquide chaud.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Perso c'est lors de l'ébu que je perds un max.

Après rinçage, ma cuve d'ébu de 27l est presque pleine (disons qu'elle doit être à 23 ou 24l), et au final j'ai à peine plus que 16l. Ça fois 2 fait que ça me fait ça, ça me rend un peu dingo.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

tout se compense, si ton volume est trop faible, compense en eau de rincage.
mais du coup, ca risque de faire baisser ta densité, faudra également compenser un peu en malt.
ici, pour 30 litres de bière prévue, j'arrivais péniblement à 26 litres au moment d'embouteiller

maintenant, je rajoute systématiquement 4 litres de moût dans mes calculs
pas 4 litres pas de flotte, hein, 4 litres de moût, soit l'eau ET le malt en conséquence
au final, selon la quantité de cassure et de houblon qui reste au fond de la cuve d'ébu, il me reste systématiquement 1 litre ou 2 de moût perdu, mais j'ai le volume prévu à la densité prévue qui arrivent dans le fermenteur... un peu de gachis mais c'est pas bien grave. Je suis en train d'essayer d'optimiser cette marge d'erreur, et ca peut toujours servir pour faire un starter, quand je me déciderai à en faire :)
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Une grosse évaporation peut permettre d'avoir plus d'eau pour le rinçage. Donc j'aurais tendance à dire que c'est bon pour le rendement.
Me tormpe-je ?