Micros et PicosPico et Micro Made in China

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Pico et Micro Made in China

Message par BandB »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est un sujet tabou ou si j'ai mal cherché mais en fouinant un peu sur le oueb j'ai vu des tonnes de sites chinois qui proposent des pico, micro et brasseries de toutes tailles, complètement sur mesure, toutes plus belle les unes que les autres à des prix qui semblent à des années lumière des tarifs pratiqués par ici.

Je sais que la tendance est au local, au circuit cours et à la qualité et peut-être que je finirais par m'en convaincre mais...

J'ai vu que certain commandait des pièces détachées, des ustensiles, des accessoires mais quelqu'un a-t-il déjà commandé une brasserie complète ? Des vendeurs à conseiller ou à éviter ? Des choses à faire ou à ne pas faire ?
A savoir ?

Un guide "Acheter en chine pour les nuls" quoi :-)

Merci

Christophe B&B
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Pico et Micro Made in China

Message par AssKicker »

Raam en a pris une pour sa micro-brasserie située au Burkina Faso.

viewtopic.php?f=121&t=17316&hilit=raam&start=20
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Oui j'avais vu ça et c'est pour ça que j'ai regardé de ce coté là mais y a pas beaucoup d'infos et beaucoup beaucoup de fournisseurs :-)
Raam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A été remercié : 29 fois

Message par Raam »

AssKicker a écrit :Raam en a pris une pour sa micro-brasserie située au Burkina Faso.

viewtopic.php?f=121&t=17316&hilit=raam&start=20
Salut
C'est vrai qu'au niveau de la Chine il y a toutes les offres et tous les niveaux de prix.
De mon expérience je peux dire qu'il y a du tout en Chine. Du pire au moins pire. EN fouinant un peu j'ai meme retrouvé du petit matériel chinois venant sur broubrou ou amazon.
Pour faire court il faut arriver à trouver une l'usine dans laquelle ils se fournissent. Tu auras la qualité CE au prix Chinois.
Mais quand tu travail avec les Chinois il faut etre pret à faire des compromis. Si tu veux du 10/10 Mieux vaut rester chez broubou. Quand tu travaille avec les Chinois si tu as un produit 9/10 applaudis des deux mains.
Pour la faire court si tu es pret à faire des petites retouches mineures tu peux aller chez les Chinois. Le rapport qualité prix en vaux la peine. Et tu as l'avantage du sur mesure.
Par contre il faut etre tres patient avec eux. Comme le dit un adage ils comprenent vite mais il faut leur expliquer longtemps. Tu pourras passer une semaine pour préciser la position d'une vanne sur plan avant execution.

Pour ma part et pour etre allé sur site avec mon fournisseur je sais que toutes les soudure se font a l'argon et qu'ils passent des heures à polir les cuves avant de les envoyer.
Je ne sais pas comment on appel le bidule en question mais les soudures des tuyauteries se font de maniere automatique. Le mec met le tuyaux dans un anneau et il fait tourner . il controle la soudure sur son ecran de controle. niveau hygiene il n'y a pas son mieux
Soudinox
Ch'ti nouveau

Message par Soudinox »

Salut, cela s'appelle soudure orbitale.

[youtube][/youtube]

Cela donne une très haute qualité de soudure. C'est utilisé dans la pharma et les domaines où les soudures doivent être irréprochables.

N'hésitez à me contacter pour d'autres renseignements dans la limite de mes humbles compétences.

Cordialement.
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Salut Raam,

Merci pour ces infos et ton partage d'expérience. Beaucoup de personnes meurent d'en savoir plus sur la façon dont s'est passée la commande de ta brasserie car c'est à la fois intriguant, courageux et surement aussi très intéressant de commander en Chine. Je pense, en plus, qu'il y a beaucoup plus de monde qu'on ne croit qui commande en Chine ou de produits vendus en France qui viennent directement de leurs usines. C'est pourtant très très dur d'avoir de l'infos justement sur les vendeurs, les sites ou fabricants à éviter ou à recommander qui proposent tout à tous les prix et qui sont 10 fois plus nombreux que les fournisseurs d'ici. J'ai prix deux fournisseurs au hasard à qui j'ai demandé une cotation pour une pico 50 litres tout automatique et demandé des infos pour savoir s'il avait de l'expérience avec la France. Direct ils m'ont envoyé des photos de personnes qui venaient contrôler la brasserie qu'ils avaient commandé , m'ont proposé de venir visiter l'usine, qu'ils s'occupaient de venir me récupérer à l’aéroport et de me réserver une chambre d’hôtel. Tout ça en moins de 24 heures, en répondant à toutes mes questions, en me fournissant déjà une ébauche de plan, etc... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont commerçants :-)

Pour "m'amuser" (même si je suis très intéressé et tout aussi curieux) je vais essayer de leur faire chiffrer la "micro-brasserie de mes rêves" et voir comment cela se passe.

Et merci Soudinox pour la précision sur les soudures... Toujours bon à savoir

Voici les photos envoyés par la représentante commerciale... C'est assez spartiate mais quand tu vois la merveille qu'ils sont en train de construire ça fait rêver...

Image

Image

Image

Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Pico et Micro Made in China

Message par Jean-Luc »

Quelques uns ont fait l'expérience du chinois.

D'abord faire le choix de faire fabriquer en Asie plutôt qu'à proximité est éthiquement très discutable, ensuite pour ce qui est de la qualité finale, je n'ai jusque ici que des échos plus que réservés sur le sujet : soudures mal finies, indications mal suivies, débuts d'oxydation, délais non respectés, surprises de tarifs, etc...

Le chômage grimpe partout en Europe, les entreprises délocalisent le travail, après il ne faut pas se plaindre si on fait ce genre de choix...

Vrai que c'est tentant de faire fabriquer deux fois moins cher, mais il faut aussi penser aux conséquences.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Moi pour fabriquer 2 fois moins cher ma pico, j'ai révolutionné le monde en ... me servant de mes main et en bricolant ^^

Certes j'ai du apprendre à souder, meuler, et utiliser les différents outils du plombier mais je suis d'autant plus fière que c'est moi qui l'ai fait!

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Oui Jean-Luc j'en ai totalement conscience et j'en ai parlé dès mon intro. (circuits courts, échanges, marché local, moindre impact, environnement, etc...)

Je suis d'accord sur le principe à deux conditions :

- Que ce que je crois acheter local ne viennent pas directement de Chine comme je l'ai lu ici ou là... Raam nous dit qu'en allant en chine, il a vu des produits vendus et estampillés de marque réputés sur des sites européens tout droit produit en Chine, et Olivier avoue revendre une pico made in France avec des cuves importés de Chines. J'ai autant de mal à enrichir des actionnaires qui ne servent pas à grand chose qu'à engraisser des intermédiaires qui n'apportent rien. (j'ai commandé des cuves sur un site italien et elle venait directement de chine -> j'ai enrichie un intermédiaire et augmenter encore plus le bilan carbone...)

- Que les prix soient corrects et pas dictés par une non-concurence qui poussent certains à nous prendre pour des pigeons. A tout faire de retour d'Amsterdam je revais d'une micro Flecks 3 HL tellement c'est beau, tellement ça à l'air bien fini et tout et tout et... 110 k€ ! :o Quand tu as quelque chose qui semble équivalent ou presque en chine pour la moitié du prix. Alors 50 000 euros ça fait tout de même un peu réfléchir... même si mon travail au jour le jour est de vendre et promouvoir un produit autrichien haut de gamme dans un marché du low cost :-)

Bref les fournisseurs existent, on ne peut le nier, beaucoup de personnes commandent différentes choses directement en Chine et je voulais savoir quels étaient points forts et points faibles... Du genre le temps que tu y passes, le SAV compliqué ou impossible, la garantie sur le papier impossible à faire valoir, une tenue dans le temps et des finitions pas à la hauteur. Ou des personnes disant ce fournisseur est honnête ou untel c'est du très très bas de gamme. Mais... c'est ce que je craignais c'est un peu tabou.... D'autant plus qu'il s'agit de vendre et promouvoir un produit local pour les brasseurs artisanaux.

Et oui sirhotman on peut tout faire soit même (comme ma maison de A à Z et pas mal de chose) ou on peut faire aussi travailler des artisans ou PME local ;-)

A suivre
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Qu'est-ce qui n'est pas fabriqué en chine maintenant? On achète beaucoup de chose qui provienne de chine sans le savoir.
Allez faire un tour sur Aliexpress, pour tout ce qui est "Homebrewing", on retrouve les mêmes produits sur les sites de Homebrewing des US et autres pays pour 4x plus chère ...

Je suit ce post en espérant avoir des retours d'acheteur de matériel chinois, même si je doute qu'il y en ai beaucoup.