Micros et PicosLa pico du XNAV :-)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xnav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Picot brasserie 100Lt :-D
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

La pico du XNAV :-)

Message par Xnav »

Salut à tous,

Voilà j'ai commencer la construction de ma PICO 100LT la belle journée du 1er Mai s'y prétais bien ;-)
J'ai acheter le fasicule construire sa pico et je me suis lancé! :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est du matos:

2 cuve 100LT
1 cuve 70LT
2 bruleur a paela 30Cm
1 petite pompe
1 filtre Manifold
1 refroidisseur 30 plaques

Sa commence a avoir de la gueule cet Histoire ahaha
Je vais continuer mon bricolage cet semaine.

Néanmois j'ai quelque question ??

Pour le manifold je peut le laisser dans la cuve d'empatage pendant l'empatage?? sa ne crain rien ? ou c'est mieu de mettre une tresse ou un fond filtrant? ( le fond filtrant c'est cher! )

quel est la quantité Minimum que je peut Brasser avec cet instalation? pour faire des essais?

Pour les fermenteur?

J'hesite entre 2 type :

sachant que la quantité max de mon instalation est d'environ 80lt :

en 60 lt j'ai sa pour un prix raisonable :
http://www.landi.ch/laden/fra/sortiment ... -74400?c=9
ou sa :
http://www.landi.ch/laden/fra/sortiment ... ruit-74355

et en 120 lt :
le meme fut a fruits bleu ?

D'autre part je suis aller sur le site : http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

j'aimerais commencer par une biere de ce genre est-ce possible d'avoir les fichier beersmith deja fais ou je refais tous?

Merci de votre aide !

a bientot
XNAV
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: La pico du XNAV :-)

Message par BandB »

Hé hé ça donne des idées car j'ai envie de faire la même :-)

Franchement sur Beersmith tu as plutôt intérêt à tout saisir et paramétrer et ajuster à ta sauce (notamment ton profil matériel). Ensuite rentrer et ajuster les quantités pour un single Malt et deux houblons c'est 4 clics.

J'ai fait, comme pas mal je pense, cette recette tout grain en premier et c'est vraiment simple et une réussite assurée.

Bonne continuation dans le bricolage et merci pour le partage
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je ne comprends pas un truc, tu dis que ta plus petite cuve fait 70 litres, et un peu plus bas, tu dis :
Xnav a écrit :la quantité max de mon instalation est d'environ 80lt
.
En gros, je pense que tu dois pouvoir faire des brassins de 55-60 litres grand max.

Si tu fais un brassin de 60 litres, ta cuve de fermentation de 60 litres, me paraît un peu juste, avec la montée du Krausen en primaire (à confirmer). A contrario, je ne vois pas pourquoi tu en prendrais un de 120 litres :?:

Je pense que tu peux rentrer toi même la recette dans Beersmith, c'est une question de deux minutes.

Sinon, très belle installation :clap:
Juste une dernière question, ton manifold, n'est pas encore fixé ? Si ?
Ah oui, pendant que j'en parle, tu brasses avec dans la cuve.
Xnav
Ch'ti nouveau

Message par Xnav »

Yes Merci
Mais pour beersmith comment je sais le rendement avant d'avoir brasser une foi ? hihih

Y a une astuce?

Merci a pluss
Xnav
Ch'ti nouveau

Message par Xnav »

Salut Envrac38,

Oui je peut faire 80Lt car ma cuve d'ébulition fais 100lt c'est juste la cuve tempon qui fais 70lt.

Oui je pense qu'un fermenteur de 100Lt serais parfais. faut encore que je cherche quelque chose a un prix raisonable.

le manifold n'est pas encore fixé non mais sa va pas tarder.
je pensais le laisser dans la cuve pendant le brassage mais y a-t-il une contre indication a sa??

Merci
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Tu pars sur un rendement théorique. Il y a une aide bien faite dans le wiki Aide BeerSmith 2 Ce que tu ne sais pas tu laisses par défaut au début...

Je ne sais même pas quel est exactement le style de la Ch'ti Franck donc pour ce qui est du rendement, densité et tout et tout, c'est pas trop important. Tu peux même t'amuser à faire des paliers pour tester ton système. Enfin moi c'est ce que j'ai fait et j'ai rajouté des céréales et un peu de dry hopping :-)

C'est une recette idéale pour apprendre, c'est ce que dis le nain alors fonce ! :-)
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Yop,

pour le manifold, tu peux le laisser dans la cuve le temps que tu chauffes. Mais faut faire gaffe à deux choses :

- remuer constamment dès que tu veux monter en température et que tu met le gaz, et chauffer par à coup, genre 1 minute à donf, tu calmes un peu le temps de bien homogénéiser la température, puis re à donf, ...
- ne pas avoir un ratio d'empatage trop bas : plus la maische est liquide, plus il est facile de remuer entre les tubes du manifold. Perso, en général, je suis à un ratio de 3,2, ça va bien. J'ai essayé un coup à 2,5, pour voir, c'était pourri : le grain en dessous chauffait trop, rendement de merde et atténuation itou.

Sinon, en fermenteur 100 litres, y'a ceux de Polsinelli à 110 euros, je crois, c'est pas mal. Sinon, les futs bleus, ça va bien aussi, c'est un peu plus chiant à nettoyer. Et ça a beau etre alimentaire, ça reste du plastoc...

J'ai à peu près la même install' (en tout cas le même volume), et mes premiers brassins faisaient 30 litres dans le fermenteur. Tu peux surement sortir que 20 litres, mais bon, 30 litres ça part déjà trop vite...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour le fermenteur tu as ça http://sunbox-online.fr/futs-et-cuves/f ... -120l.html qui peut être intéressant, plastique blanc, avec robinet et barboteur. Avec 120L tu fermentes tranquillement un brassin de 80L. Après c'est des espagnols et je ne sais pas si ils livrent en suisse... (si ça t'intéresse je peux leur poser la question)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le manifold est dans la cuve dès le début, sinon, c'est chaud pour aller le mettre avec du mout chaud.
Sur le manifold, SURTOUT ouvrir petit à petit ton robinet.
Ouvert en grand au départ, tu bouches et tu débouches directement dans l'enfer du brasseur

Les futs bleus sont pas mal. Par contre évites le robinet, c'est un nid à merdes.
En plus, en déplaçant une cuve pleine, j'en ai cassé un :twisted: :evil:
Xnav
Ch'ti nouveau

Message par Xnav »

Merci à tous pour tous vos conseil!

Voila installation de la pico dans le local gentiment prêter par mon oncle dans une vieille maison sa devais être une laverie ! du coup gros lavabo évacuation d'eau et arrivée d'eau et bonne aération ! Il y a déjà un petit frigo pratique.
On va encore installé une table et des petites étagères.
Jeudi Premier Brassin je suis impatien !
je vais commencer par 50lt de Cht'i Frank de notre amis le nain :-)

Image

Image

Merci et a bientot pour la suite de l'aventure!

P.S si vous avez des suggestions ou vous voyer des erreurs n'hésité pas. ;-)