Comme certains ici, je tatouille Bru'n Water pour voir comment améliorer mon eau de brassage.
Le truc qui m'horripile (j'exagère un peu), c'est de devoir ajuster à la main les différentes valeurs, en fonction notamment des minéraux disponibles.
Alors, je me suis dis que pour chaque ion, on pouvait dresser une équation en fonction des minéraux qui apporte ledit ion. Style l'équation du magnésium c'est 99 ppm/g de sulfate de magnésium + 120 ppm/g de chlorure de magnésium.
Jusque là, ça va. Ensuite, une petite résolution d'équation, et zou, on avait la "recette".
Sauf que non...
Tentative réalisée avec une matrice : marche pas (il n'y a soit pas de valeur exacte, soit une infinité de possibilité).
Tentative réalisée au solveur (libreoffice et aussi excel) : marche pas non plus.
Je tiens à préciser que ma flotte contenant un fort taux de sodium, et les minéraux dispo ne permettant pas de lutter contre cela, ça n'aide pas. J'ai donc décider, en accord avec moi-même, de ne pas toucher à ce ion (donc ni ajout de NaCl, ni bicarbonate). Et que ça ne veut toujours pas fonctionner. Et oui, j'ai bien vérifier que j'appliquais correctement les formules (y'a même des sites où tu rentres les matrices et où on te dit : insoluble
Alors ma question, qui s'adresse principalement aux matheux : existe-il une méthode permettant de déterminer une valeur approchée d'un système d'équations interdépendantes ? (un truc compréhensible par l'abruti moyen comme moi, parce que mes cours de maths sont loin, très loin...et une grande partie des textes trouvés sur cela utilise une notation mathématique dont j'ai perdu la signification).
Au pire, je ferais une petite macro qui modifiera les valeurs toute seule jusqu'à la valeur la plus proche, mais bon, je préférerais un truc plus propre (moins lié à un tableur qu'une macro), qu'on pourrait ensuite proposer à l'auteur pour qu'il l'intègre dans son soft ou pour faire une feuille de calcul "brassage amateur" mise à la dispo de chacun dans la rubrique "Outil".
Merci
Penn-Maen, neurones noués !