Bonjour,
Je m'appel Martin, j'ai 24 ans et brasse depuis plusieurs années.
Je me lance dans la création d'une pico-brasserie à Lille.
Pour cela je vais acheter 2 cuves inox 70l, une tresse filtrante, 4 cuves de fermentation, deux réchaud gaz 8,5kw, un refroidisseur 30 plaques. qu'en pensez vous ?
Le but est de produire des brassins d'environ 50l à chaque fois différents puis revendre au particuliers directement a la brasserie, dans les marchés et sur internet ainsi qu'au professionnel de la restauration.
Je vais aussi permettre au particuliers de venir brasser leur propre bière dans la brasserie, leur faire des bières sur mesures et proposer des cours de "biérologie".
Je lance ma pico sous le statut d'auto-entrepreneur.
si j'ai bien compris il faut que j'aille voir les douanes pour récupérer la petite licence et payer les droits d’accises puis me déclarer à la mairie ?
Le problème que je rencontre actuellement est que la location d'un commerce (pour brasser et revendre) sur Lille ou alentour me semble un peu chère (500€ minimum) et que je n'ai pas assez de place pour stocker la bière chez moi. Je me vois contraint de changer de logement. Avez vous une solution ?
Que pensez vous de mon projet ?
Les projets en cours ⇒ pico-brasserie à lille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
-
stran
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: pico-brasserie à lille
Pour un avis sur ton projet, adresses-toi à Agatez, c'est très exactement son projet ! Bonne chance en tout cas !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
-
Emtecy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Je suis suis actuellement dans la situation que tu décris. A savoir auto entrepreneur avec une pico de 100l et revente des surplus de production à mon entourage. Mais dans mon cas j'ai la chance d'avoir un garage.
Je ne voudrais pas te refroidir dans ta démarche qui est bonne mais de mon point de vue 50l n'est pas suffisant, en tout cas comme j'ai cru le comprendre tu veux en faire ton activité principale.
Déjà pour sortir un loyer, sans compter les rater de départ.
Vois plus grand, ça ne te coûtera pas forcément beaucoup plus cher au final.
Je peut te demander sur quel matériel tu brassais jusqu'à maintenant?
Je ne voudrais pas te refroidir dans ta démarche qui est bonne mais de mon point de vue 50l n'est pas suffisant, en tout cas comme j'ai cru le comprendre tu veux en faire ton activité principale.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Intéressant ça, une nouvelle microbrasserie dans le 67 ?Emtecy a écrit :Je suis suis actuellement dans la situation que tu décris. A savoir auto entrepreneur avec une pico de 100l et revente des surplus de production à mon entourage. Mais dans mon cas j'ai la chance d'avoir un garage.
Tu en es où dans l'avancement du projet ?
J'imagine qu'avec une pico 100L ça ne sera qu'une activité secondaire ?
-
Emtecy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A été remercié : 5 fois
Une brasserie, c'est un bien grand mot.
C'est plus pour tester différentes recettes à mon entourage et se faire une idée du marché.
J'ai récemment fait l’acquisition de tanks à lait et cuves pour monter une micro de 4.5hl,mais c'est une autre histoire, je ferai un topic pour vous présenter tout ça quand j'aurai un moment.
C'est plus pour tester différentes recettes à mon entourage et se faire une idée du marché.
J'ai récemment fait l’acquisition de tanks à lait et cuves pour monter une micro de 4.5hl,mais c'est une autre histoire, je ferai un topic pour vous présenter tout ça quand j'aurai un moment.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Parti comme tu le désires, fais toi tout à l'arrache au black ou bosses à perte pour ton plaisir.
Simplement pour se faire la main, ton projet est nickel.
Si c'est bosser pour payer les taxes, qui ont explosé , ben oui, les socialos sont au champ' ( d'où un bon plan pour les quilles de 75), fais toi plaisir
AMHA en dessous de 300l / brassin, restes au RSA
Simplement pour se faire la main, ton projet est nickel.
Si c'est bosser pour payer les taxes, qui ont explosé , ben oui, les socialos sont au champ' ( d'où un bon plan pour les quilles de 75), fais toi plaisir
AMHA en dessous de 300l / brassin, restes au RSA
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Surtout que si la droite revient Sarko supprime le statu d"autoentrepreneur
http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... 109052.php
http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... 109052.php
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew
Pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 16 fois
4 brassins de 50L/mois il devrait pas avoir de mal à les écouler. Du coup pour bosser 2/4 jours par mois (à brasser, ok il faut le temps pour les vendre mais franchement vu le volume…) ça peut être pas mal pour le RSA activité (qui est quand même bien au dessus du RSA socle si ma mémoire est bonne). J'ai plus les chiffres exacts mais j'avais regardé à un moment. Je re-regarderais dans un an quand j'y aurais droitEmtecy a écrit :AMHA en dessous de 300l / brassin, restes au RSA
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas mon activité principal mais peut le devenir si la demande est suffisante.
Je brasse actuellement sur des brassins de 20 litres, avec peu de matériels.
Ce n'est pas mon activité principal mais peut le devenir si la demande est suffisante.
Je brasse actuellement sur des brassins de 20 litres, avec peu de matériels.
-
zarom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico brasserie Olivier Nizon .
Salut Mart59 !
je suis auto entrepreneur et j'ai créé depuis février une micro brasserie en Nord Gironde et je brasse sur une Pico 100 L .
il faut faire attention à ne pas se faire surprendre par la demande ( si ta bière est bonne
) ! cependant je reste persuadé que commencer petit peut être un avantage (limitation risques financiers , brasser seul...) même si les inconvénients sont nombreux (notamment cout des matières premières...).
je pense aussi qu'il faut prendre son temps, c'est même primordiale !
Bon courage pour la suite de tes événements ça va le faire ! si tu as besoin d'aide et si je peux t'aider hésites pas !
je suis auto entrepreneur et j'ai créé depuis février une micro brasserie en Nord Gironde et je brasse sur une Pico 100 L .
il faut faire attention à ne pas se faire surprendre par la demande ( si ta bière est bonne
je pense aussi qu'il faut prendre son temps, c'est même primordiale !
Bon courage pour la suite de tes événements ça va le faire ! si tu as besoin d'aide et si je peux t'aider hésites pas !