La fermentationProlonger les durées des différentes fermentations ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Prolonger les durées des différentes fermentations ?

Message par WalkingMan »

Bonjour,

Voila mardi je vais passer mon brassin en secondaire.

Je risque ; rien 'est sur pour l'instant; de devoir m'absenter de mon domicile en fin de semaine (la secondaire ne sera pas terminée). pour 15 jours/3 semaines, j'aurait donc aimé savoir si je pouvais laisser ma bière en l'état, dans le seau de fermentation, jusqu'a mon retour ? ou si c'était une mauvaise idée ?

Au passage, et pour le savoir mon l'avenir, en est-il de même pour la fermentation primaire ?

Merci.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Prolonger les durées des différentes fermentations ?

Message par Samster »

Dis toi que si tu restais à la maison, tu la laisserais en l'état durant 15 jours / 3 semaines :wink:
Donc pas de soucis.
Pour l'avenir, faire un transfert n'est pas obligatoire donc tu peux aussi partir avant.
La où je ferais attention quand même c'est pendant la fermentation tumultueuse, les gros glouglou, chez moi je dois surveiller les barboteurs et les remplir 2 ou 3 fois sur les 3, 4 premiers jours.
Il lui manquera bien ton regard amoureux mais elle devrait y survivre :lol:
Tu pourras t'occuper de la garde au froid à ton retour.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En " primaire", il y a telle production de CO2 que même si le barboteur est vide, il n'y a AMHA aucun risques
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Samster a écrit :Dis toi que si tu restais à la maison, tu la laisserais en l'état durant 15 jours / 3 semaines :wink:
Donc pas de soucis.
Pour l'avenir, faire un transfert n'est pas obligatoire donc tu peux aussi partir avant.
Donc en gros qu'est ce qui différencie la 1ere de la 2nde ? juste le changement de température ?
Samster a écrit :La où je ferais attention quand même c'est pendant la fermentation tumultueuse, les gros glouglou, chez moi je dois surveiller les barboteurs et les remplir 2 ou 3 fois sur les 3, 4 premiers jours.
J'ai vu ça effectivement, mais je n'ai eu a remplir qu'une seule fois !
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Le changement de température n'est même pas obligatoire, mais il est conseillé en fin de secondaire. Et je préfère les appeler les "phases" primaire et secondaire, puisqu'il n'y à pas réellement 2 fermentations (pas d'ajout de sucre ou de levure) sauf exceptions.
La différence c'est que la primaire est tumultueuse et que tu aura beaucoup de lie en fond de cuve qu'il est préférable de retirer (ou non mais c'est un autre débat) et donc tu fais un transfert dans une autre cuve pour laisser la bière s'affiner tranquillement, c'est ça la secondaire. Et tu peux laisser à la même température que la primaire, ça ne lui fait pas de mal. Comme ça les levures peuvent continuer leur travail dans de bonnes conditions, après 2/3 semaines tu peux faire une garde au frais d'une semaine pour forcer les levures à aller au fond de la cuve.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Donc si je comprend, on pourrais même laisser la bière en l'état, dans le seau de fermentation, pendant plusieurs mois sans aucun risque ? ou alors au bout d'un moment ça commence a poser problème ?
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Pendant plusieurs mois honnêtement je ne sais pas car jamais tester mais à priori je dirais que si tu as fait un transfert et que tu es à température de " cave" , je ne pense pas que ça pose problème sauf si tu as une bière avec un fort houblonnage aromatique qui finirait par s'estomper avec le temps (elle serait toujours bonne mais la dominante houblon ne serait plus là).
Quand à la laisser plusieurs mois au chaud avec toute les boues... Là je dirais que non sans avoir les termes exacts pour te l'expliquer, il faudrait l'avis de quelqu'un plus expérimenté.
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Ah ... La secondaire ...
Personnellement je ne transvase jamais une fois la fermentation alcoolique faite (trop peur de contaminer même si le risque est faible une fois la présence d'alcool dans le "liquide", et puis j'aime trop les levures, vive l'élevage sur Lie !!).
Pour ce qui est du temps avant la mise en bouteille, pour l'instant mon record est à 5 mois, sans aucun transfert pour une fermentation haute faite à 20°C avec de la bière à 6°, dans un fût plastique ... Pour en avoir causé avec des copains brasseurs (qui ont pris peur) et un autre vigneron (qui a rigolé), le seul risque est l'autolyse de tes levures, surtout à température "haute" (20-25°C) ; après pour le vin, ce peut être un phénomène recherché (cela évite de devoir trop souffrer avant la mise en bouteille (voire plus de SO2)); mais si j'arrive à mettre la main sur un tonneau de taille raisonnable, j'ai bien envie de tenter l'expérience de l'élevage sur lie genre 8 à 12 mois.

:clock: :clock:
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Du coup je me demande si c'est une bonne idée pour moi de transférer.

J'ai un brassin de 10L en fin de primaire dans un seau de 30L. Si je passe en secondaire, toujours dans un seau de 30L, des risques de contaminations a votre avis ( je pose la question surtout au niveau du volume 10L dans 30L ) ?
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Le risque c'est aussi (et probablement surtout, sauf si tu ne "stérilises" pas tes récipients) l'oxydation vu le volume résiduel d'air que tu vas avoir ; la seule vraie incidence serait surtout si tu houblonnes à froid ensuite. En tout cas, j'élève sur lie sans transfert et je n'ai pas eu de souci.
Sur ce topic, tu trouveras d'autres éléments de réponses
:techie-hiding: :techie-hiding: