India Pale AlePremière recette Amarillo : des avis ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Première recette Amarillo : des avis ?

Message par Luluberlu »

Bonsoir à tous !
Après avoir mis ma punkie IPA en bouteille, je me lance dans le design de recette. L'idée de base est de m'inspirer de l'Amarillo de De Mole, mas version IPA et pas IIPA.
Je n'ai fait que partir des caractéristiques de cette bière avec ce que j'ai à la maison et de ce que j'ai ressentit. En gros, je voudrais une IPA (qui n'en sera probablement pas une) avec pas mal de corps, mais pas trop. Ce qui explique mon idée de 2 paliers.

J'ai bricolé autours des valeurs cibles, mais n'ayant pas d'expérience, je ne sais pas si je propose quelque chose de complètement idiot ou pas.

Voici donc la première recette qui a émergé de mon cerveau débutant et peut-être complètement à côté de la plaque :

Recette: Amarillo
Brasseur: Luluberlu
Assistant:
Style: American IPA
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30,0/50)

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 29,68 l
Volume après Ebullition: 26,00 l
Volume du Brassin: 24,00 l
Volume à l'Embouteillage: 21,00 l
DI Estimée: 1,053 SG
Couleur Estimée: 24,5 EBC
IBU Estimé: 61,5 IBUs
Efficacité: 72,00 %
Efficacité Estimée: 75,0 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
6,00 kg Orge (15,0 EBC) Grain 1 98,4 %
0,10 kg Cara Aroma (400,0 EBC) Grain 2 1,6 %
60,00 g Mt. Hood [6,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 3 38,3 IBUs
35,00 g Saaz [3,20 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 11,9 IBUs
15,00 g Mt. Hood [6,00 %] - ébullition 30,0 min Houblons 5 7,4 IBUs
15,00 g Saaz [3,20 %] - ébullition 30,0 min Houblons 6 3,9 IBUs
1,0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures 7 -
50,00 g Amarillo [9,20 %] - dry hopping 5,0 Jour Houblons 8 0,0 IBUs

Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, Medium Body

Poids Total des Grains: 6,10 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 33,41 l d'eau et monter à 66,0 66,0 C 45 mn
Nouveau Palier Ajouter 0,00 l d'eau et monter à 69,0 C 69,0 C 45 mn

Rinçage:
--------
Retirer les grains, et préparez vous à faire bouillir le moût

C'est à peut près cohérent ou à côté de la plaque ? En particulier, je me pose la question d'un IBU aussi élevé avec un taux d'alccol plus bas. Dans celle de De Molen, l'amertume passe bien, mais je me demande si ce n'est pas grâce à un ABV de 9.2 ?
Merci de vos avis !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Re: Première recette Amarillo : des avis ?

Message par Luluberlu »

Je profite de l'update de Maître Jean-Luc concernant la mise en page des recettes du forum pour mettre mon post en bon et due forme et resolliciter vos avis sur ma recette :)

Amarillo

Brasseur :
Luluberlu

Style :
American IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
24,00 l

Volume avant ébullition :
29,68 l

Poids total Grain/Extrait :
6,10 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
6,00 kg               Orge (15,0 EBC)                          Grain         1        98,4 %        
0,10 kg               Cara Aroma (400,0 EBC)                   Grain         2        1,6 %         
60,00 g               Mt. Hood [6,00 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      3        38,3 IBUs     
30,00 g               Saaz [3,20 %] - ébullition 60,0 min      Houblons      4        10,2 IBUs     
15,00 g               Mt. Hood [6,00 %] - ébullition 30,0 min  Houblons      5        7,4 IBUs      
15,00 g               Saaz [3,20 %] - ébullition 30,0 min      Houblons      6        3,9 IBUs      
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       7        -             
50,00 g               Amarillo [9,20 %] - dry hopping 5,0 Jour Houblons      8        0,0 IBUs

DI
1,053 SG

DF
1,012 SG

Couleur
24,5 EBC

Amertume
59,8 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5,3 %

Paliers de Températures:
Nom du palier               Description                             Palier T°                Durée du pali 
Nouveau Palier              Ajouter 33,41 l d'eau et monter à 66,0  66,0 C                   45 mn         
Nouveau Palier              Monter à  69,0 C en 4 min               69,0 C                   45 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:

Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Salut !
Au niveau de la base maltée pas de probleme pour moi si orge veut bien dire malt pale.
je ne connais pas le cara aroma donc ne pourras pas te dire si il servira à quelque chose si peu dosé, mais pourquoi pas. ou alors pars sur une base de malt unique pour commencer comme tu as l'air de t'interesser au houblon.

En revanche le houblonnage, on ne le dira jamais assez mais il faut eviter de déséquilibrer les ibus entre début d'ebu (ibu début d'ébu ibu début d'ébu ibé dubit d'ubé) et ceux à la fin de l'ébulition. pour etre plus clair: si tu déplacait tous ces houblons amérisant ou au moins une grosse partie à 20 minutes par exemple, tu gagnerai en aromatique, et rendrai ta biere moins déséquilibrée avec une grosse amertume sans les aromes du houblon.
D'autant que tu n'en mets pas du tout en aromatique !!

par exemple quelque chose comme ca:
50g Mount Hood 60 min (First Wort Hopping --> http://univers-biere.net/tec_fwh.php)
20g Saaz 20 min
15g Mount Hood 20 min
25g Mount Hood 5min
15g Saaz 5min

et encore on reste léger en aromatique, tu pers 20 IBU mais vu l'alcool et la densité finale de ta biere ce n'est pas forcement plus mal.

Pour les paliers pourquoi pas mais quitte à les faire si proche, autant faire un mono à 67-68°C tu t'embeteras moins, surtout si c'est ton premier brassin.
En revanche n'oublie pas le mash out pendant 10 minutes à 75-78°C (pas plus)

Bon brassin !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Hop, je n'avais pas lu l'intro de ton premier message. donc désolé je vois que tu n'en es pas à ton premier brassin, autant pour moi
Si tu recherche à faire quelque chose dans le style de l'amarillo, tu ne pourras l'atteindre avec aussi peu d'alcool, la force de cette biere est dans sa texture et sa chaleur allié avec l'aromatique du houblonnage à cru : avec seulement 2g/l tu n'auras pas ce nez explosif de fruits du tout à mon avis
si tu veux du corps fais un mono à 68°C
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je voullais répondre plus tôt, mais mon emplois du temps c'est retrouvé extrêmement chargé, et je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement.
Les remarques que tu as faites sont exactement celle que j'attendais.
Je pensais bien ne pas arriver à faire quelque chose d'équilibré dès le premier coup...Par ailleurs, je me doutais bien que la force de l'Amarillo de de molen se trouvait dans l'équilibre de sa corps, son amertume et son ABV.
J'ai donc retravaillé ma copie au mieux, mais je me demande si avec l'ajout de l'amarillo en FWH, en aromatique et en DH ne risque finalement pas de pousser trop le gout...

Voici donc la recette
Amarillo

Brasseur :
Luluberlu

Style :
Imperial IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
24,00 l

Volume avant ébullition :
31,91 l

Poids total Grain/Extrait :
10,35 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5,50 kg               Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC)         Grain         1        53,1 %        
4,50 kg               Bohemian Pilsner malt Weyermann (4,0 EBC Grain         2        43,5 %        
0,35 kg               Cara Aroma (400,0 EBC)                   Grain         3        3,4 %         
30,00 g               Amarillo [9,20 %] - 1er jus (First Wort) Houblons      4        23,2 IBUs     
55,00 g               Mt. Hood [6,00 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      5        25,2 IBUs     
15,00 g               Mt. Hood [6,00 %] - ébullition 30,0 min  Houblons      6        5,3 IBUs      
10,00 g               Amarillo [9,20 %] - ébullition 15,0 min  Houblons      7        3,5 IBUs      
30,00 g               Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min   Houblons      8        4,2 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       9        -             
60,00 g               Amarillo [9,20 %] - dry hopping 0,0 Jour Houblons      10       0,0 IBUs

DI
1,094 SG

DF
1,025 SG

Couleur
31,0 EBC

Amertume
61,5 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
9,2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier               Description                             Palier T°                Durée du pali 
Saccharification            Ajouter 41,24 l d'eau et monter à 69,0  69,0 C                   60 mn
Ebullition:
60 Minutes

Est-ce mieux ainsi ?