La culture des houblonsKit "Grow It"

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Kit "Grow It"

Message par Tofito »

Salut,

Alors voilà, à Noël mon WAF adorée m'a offert un kit de houblon à semer: 1 sachet avec qqs graines, un peu de substrat, 1 pot en fibre de coco. C'est ça: http://www.giftrepublic.com/Product.asp ... HOPSGROWIT sauf que maintenant y'en a 4 fois plus dans le kit... Après avoir passé 3 mois au frigo (comme recommandé dans les 2 lignes d'instructions), j'ai sorti le pot il y a environ 1 semaine en me disant "bon ce truc c'est nul, ça démarrera jamais, en plus ça moisi"

Sauf que depuis 2-3 jours... TADAAA!!
20150422_211046.jpg
C'est cool, mais d'ici à ce que je récolte les 1ers cônes... je suis pas rendu! Parce qu'on parle toujours de rhizomes ou de boutures, mais jamais de graines de houblon.
Et puis impossible de savoir la variété... est-ce du super amarillo-nelson-saaz, ou juste une variété ornementale?? Bon à priori si ils marquent "BEER HOPS" ça doit être bon.

1ères questions: ces trois pousses, est-ce qu'elles viennent de la même graine? Est-ce que je les sépare?
Je me souviens, des années en arrière quand je cultivais le cousin hippie du houblon :shifty: , que la ptite pousse se transplante en pot quand elle est encore au stade des cotylédons (les 2 premières feuilles qui servent à nourrir le germe) avant que les racines ne se développent pour pas les abîmer. Mais est-ce pareil avec le houblon?
Et puis j'ai le souvenir d'avoir planté les graines assez espacées pour que les pousses soient justement plus faciles à séparer... or là les 3 pousses sont collées. Est-ce qu'un graine peut donner 3 tiges?

Merci à l'agronome/botaniste/houbloïnophile qui saura m'aider...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arnhop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Kit "Grow It"

Message par Arnhop »

Ah tiens ça m'intéresse aussi... On m'a offert le même, toujours au frigo sans résultat visible, je vais tenter de le sortir aussi!
crj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par crj »

Salut !

Alors pour répondre à tes questions :
- 1 graine = 1 plante
- AMHA, il vaut mieux attendre que les racines soient développées, tu en casseras un peu mais lorsqu'il n'y a encore que la première racine, si tu la casses tu peux dire adieu à ta plante
- du coup je te conseillerais de les séparer mais quand ils auront un peu poussé, là, ils ne se gênent pas
- au niveau variété, il faudrait leur poser la question. Je pense qu'ils ne pourront pas te répondre sérieusement puisque les variétés commerciales se reproduisent par séparation des rhizomes

Bonne culture !! :)
@ crj
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Perso j'ai acheté ça dans une jardinerie et c'est un fiasco... Peut être pour l'instant alors :-)

Image
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

crj a écrit :je te conseillerais de les séparer mais quand ils auront un peu poussé, là, ils ne se gênent pas
Bah trop tard, c'est fait! (je viens de voir ton post) En effet j'aurais dû attendre qqs jours de plus car c'était encore tout petit, en comparaison le cousin hippie se développe bien plus vite..
J'ai été hyper délicat et à priori pas de casse, y en a juste un qui s'est fait un peu tordre... j'espère qu'il survivra.

Je vais aussi devoir les protéger du chat qui m'a l'air bien curieux et a tendance à mâchonner nos plantes... je me demande même si ce serait pas lui qui a tordu une des plantules :x
Maintenant faut que je leur donne des ptits noms... Jean-Luc, Le Nain, et Penn-Maen? Marris, Nelson et Brett? A vos avis!! :)
1 graine = 1 plante
Je confirme.
au niveau variété, il faudrait leur poser la question. Je pense qu'ils ne pourront pas te répondre sérieusement puisque les variétés commerciales se reproduisent par séparation des rhizomes
Qu'ils ne puissent pas répondre, ça j'en suis presque certain... mais pas pour les raisons que tu cites.
L'homme reproduit les variétés commerciales par séparation des rhizomes ou par bouturage parce que c'est plus rapide et plus fiable, donc économiquement 100 fois plus intéressant que le semis de graines. Pour garder la main-mise sur leurs variétés les entreprises qui les développent les rendent peut-être "stériles" d'où pas de graines. Mais je pense qu'il y a 150 ans quand un saaz femelle était polinisé par un saaz mâle ça donait une graine de saaz plantable...
Bref s'ils ont des graines, ils doivent bien savoir de quels parents elles proviennent. Enfin c'est mon humble avis d'amateur qui n'y connait rien.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on retrouve parfois dans les cônes de houblons qu'on achète, de petites graines (de petites billes blanches). Preuve que toutes les variétés ne sont pas stériles.

Le hic, c'est que pour avoir une variété donnée, il faut que le papa et la maman soient de la même variété, et ça, ce n'est pas gagné.

PS : le Nain, n'oublie pas que c'est le plus grand de la troupe ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Penn-Maen a écrit :le Nain, n'oublie pas que c'est le plus grand de la troupe ;)
C'est noté!
Et celui dont les jours sont peut-être comptés à cause de mon chat herbivore c'est lequel? Parceque je ne voudrais surtout pas froisser l'un d'entre vous..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

c'est le PM (toxique quelque soit la dose*)

*pour les chiens. Pour les chats, tu nous diras :mrgreen:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Merci pour le lien PM. A priori, le houblon est toxique pour les chats également. Et le mieux est d'utiliser des cônes pour les faire calancher car plus toxiques. Le soucis c'est que les chats ingèrent moins souvent le houblon que les chiens, donc faut trouver une combine.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

:twisted:
(un chat en civet, ça ressemble à du lapin :shhh: ...)