Le refroidissement ⇒ refroidissement naturel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: refroidissement naturel
L'irish moss ou équivalent (protofloc, ...) est effectivement très efficace contre le trouble.
J'en ai utilisé sur mon dernier stout (en secondaire actuellement). Dès la fin du refroidissement, le moût encore légèrement trouble avant est devenu parfaitement translucide. Malgré les 70EBC, on perçoit la limpidité de la bière. A la prise de densité hier, même constat.
Attention en soutirant à la fin du refroidissement, ces produits permettent en gros de contenir tout ce qui fait le trouble sur le centimètre le plus au fond de la cuve. Il faut donc idéalement soutirer légèrement plus haut, mais cela occasionne une légère perte de volume. Même si une partie passe dans la cuve de fermentation, par d'inquiétude, ça reviendra sagement au fond et le transfert primaire -> secondaire permet d'éliminer cette partie.
Le seul brassin que j'ai fait sans produit de ce type est resté trouble, malgré refroidissement rapide, whirlpool, recirculation... Donc je ne fais plus sans !
J'en ai utilisé sur mon dernier stout (en secondaire actuellement). Dès la fin du refroidissement, le moût encore légèrement trouble avant est devenu parfaitement translucide. Malgré les 70EBC, on perçoit la limpidité de la bière. A la prise de densité hier, même constat.
Attention en soutirant à la fin du refroidissement, ces produits permettent en gros de contenir tout ce qui fait le trouble sur le centimètre le plus au fond de la cuve. Il faut donc idéalement soutirer légèrement plus haut, mais cela occasionne une légère perte de volume. Même si une partie passe dans la cuve de fermentation, par d'inquiétude, ça reviendra sagement au fond et le transfert primaire -> secondaire permet d'éliminer cette partie.
Le seul brassin que j'ai fait sans produit de ce type est resté trouble, malgré refroidissement rapide, whirlpool, recirculation... Donc je ne fais plus sans !
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Super, merci pour ta réponse optalix.
Et à ton avis, ça peut coller avec un refroidissement naturel de près de 10 heures?
Et à ton avis, ça peut coller avec un refroidissement naturel de près de 10 heures?
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Optalix
- Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
Je pense que ça irait, ça devrait sédimenter tout pareil. A toi de ne pas tout remuer comme un dingue avant de transférer dans ta cuve de fermentation ! Si tu dois bouger ta cuve ébu, tu y vas doucement, et tu attends 10 ou 15 minutes que ça redescende avant de soutirer 
-
grosgilou
- Arpette

Ca me rassure. Et du coup, whirlpool ou non? Et si oui, juste à la fin de l'ébu ou avant le transfert?
-
Optalix
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Moi je fais les 2, avant et après refroidissement, pour cassure à chaud et cassure à froid. Attends d'autres avis 
-
grosgilou
- Arpette

Ça marche. Grand merci à toi. Je me prends déjà moins la tête pour le weekend prochain. 
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Yop yop les brassams !
Et oui je fais remonter le topic
Perso je n'ai vraiment pas l'envie de m'équiper pour un refroidisseur en serpentin cuivre surtout par rapport à la consommation d'eau.
Pour mon 3e brassage, je compte passer en extrait de malt poudre. Par soucis de marmitte je vais faire bouillir environ une dizaine de litres d'eau pour faire mon moût et mon houblonnage (amérisant uniquement). Pour les arômes ça sera du Dry Hopping.
Pour le refroidissement, j'imaginais faire la chose suivante : transvaser le mout dans ma cuve de fermentation (cuve plastique plastique blanche classique), je l'embarque juste derrière chez moi où coule un ruisseau et la met dedans (elle sera plongée dans +/- 30cm d'eau qui coule de la montagne, donc bien froide).
Qu'est-ce que vous en dites ? Si je veille bien à une fermeture hermétique de la cuve, ça devrait aller non ? Une fois la température bien chutée, je rentre chez moi avec ma cuve et la complète jusqu'au volume final avec mon eau de source ayant passé la nuit à la cave donc vers les 12° à cette époque de l'année.
Je pense arriver à une température inférieure à 25°C de assez facilement non ? Avez-vous des contre indications ? Risque d'infection accru ?
Le robinet en principe devrait faire correctement étanchéité (il sera immergé sous l'eau du ruisseau) ?
Merci d'avance
Et oui je fais remonter le topic
Perso je n'ai vraiment pas l'envie de m'équiper pour un refroidisseur en serpentin cuivre surtout par rapport à la consommation d'eau.
Pour mon 3e brassage, je compte passer en extrait de malt poudre. Par soucis de marmitte je vais faire bouillir environ une dizaine de litres d'eau pour faire mon moût et mon houblonnage (amérisant uniquement). Pour les arômes ça sera du Dry Hopping.
Pour le refroidissement, j'imaginais faire la chose suivante : transvaser le mout dans ma cuve de fermentation (cuve plastique plastique blanche classique), je l'embarque juste derrière chez moi où coule un ruisseau et la met dedans (elle sera plongée dans +/- 30cm d'eau qui coule de la montagne, donc bien froide).
Qu'est-ce que vous en dites ? Si je veille bien à une fermeture hermétique de la cuve, ça devrait aller non ? Une fois la température bien chutée, je rentre chez moi avec ma cuve et la complète jusqu'au volume final avec mon eau de source ayant passé la nuit à la cave donc vers les 12° à cette époque de l'année.
Je pense arriver à une température inférieure à 25°C de assez facilement non ? Avez-vous des contre indications ? Risque d'infection accru ?
Le robinet en principe devrait faire correctement étanchéité (il sera immergé sous l'eau du ruisseau) ?
Merci d'avance
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
A ta place, je tremperais directement la marmite, comme elle est en métal, ça refroidira bien plus vite que dans le seau...
-
grosgilou
- Arpette

Je suis d'accord. Ça évitera aussi de te retrouver avec toutes les protéines mortes et autres dans le fermenteur.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Avec la marmitte en metal c'est claire que ca va refroidir en deux deux. Par contre l'eau de rivière est connue pour ses batteries...donc attention au projection